Bonjour à tous,
Pour un ami comédien, je dois tourner une pièce de théâtre amateur dans laquelle il jouera.
Cette pièce sera dans la salle des cours Florent à Paris, petite salle de 40 places.
Je me pose la question de comment assurer un bon rendu de la pièce.
Le matériel que je compte avoir est ma caméra mini-dv et un micro mono (et un pied photo donc assez rigide).
A priori, je ne vois pas comment la retransmettre autrement qu'avec un seul et même plan fixe durant toute la pièce.
Je me placerai à une distance suffisante pour avoir l'entièreté de la scène dans le champ de la caméra.
J'opte pour un micro mono afin d'éviter les sons ambiants du public.
Je ne dispose pas d'objectif grand-angle et hésite à en acquérir un pour l'occasion.
Qu'en pensez-vous ?
Comment filmer une pièce de théâtre ?
-
- A nous deux
- 18
- Pays : France
Comment filmer une pièce de théâtre ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 17
Re: Comment filmer une pièce de théâtre ?
J'ai pas filmé des pièces de théâtre mais des spectacle (club med !
) et ce que je faisait c'est que je me mettait en plan fixe de façon a voir toute la scène et je zoomais sur ce qui était important, en faisant en sorte de zoomé en même temps que je panotais, pour éviter que ça fasse trop moche. Enfin bon c'est basique, mais autrement tu risques de rater des choses.

- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
Si tu peux avoir plusieurs camescopes, c'est vraiment la meilleure façon de procéder...
Après pour ce qui est du découpage de la pièce suivant des valeurs de plan prédéfinies, cela dépend de la pièce : combien de personnages ? Leurs déplacements ? Etc...
Après pour ce qui est du découpage de la pièce suivant des valeurs de plan prédéfinies, cela dépend de la pièce : combien de personnages ? Leurs déplacements ? Etc...
- Mespheber
- Cléo de 5 à 7
- 17
- Code Postal : 59000
Le mieux c'est de rester en plan large, ça limitera l'impression qu'on joue mal. Au-delà de l'aspect purement technique, il faut considérer le jeu de l'acteur qui n'est pas le même pour un public ou une caméra. Michael Caine disait dans une conférence de l'Actor's Studio qu'on travaille sur scène avec un scalpel et devant une caméra avec un laser. Bref, à moins de réadapter complètement la mise en scène pour les besoins de l'image, il vaut mieux essayer de limiter la casse...
Le mieux est d'ailleurs de voir les exemples de théâtre adaptés à l'écran en allant du pire (Au Théâtre ce soir) vers le meilleur tel que L'Avare avec Louis de Funès ou les adaptations shakespeariennes de Kenneth Brannagh ou d'Akira Kurosawa.
Essaye aussi d'assister à des répétitions générales ou à la Générale afin d'avoir une idée préalable de la manière dont tu vas cadrer. D'autant que contrairement à un plateau tu pourras difficilement demander aux acteurs de faire plusieurs prises. L'énergie n'est pas la même, ainsi que la concentration de l'acteur: sur un plateau on prépare une séquence, sur une scène on joue la pièce dans son intégralité.
Le mieux est d'ailleurs de voir les exemples de théâtre adaptés à l'écran en allant du pire (Au Théâtre ce soir) vers le meilleur tel que L'Avare avec Louis de Funès ou les adaptations shakespeariennes de Kenneth Brannagh ou d'Akira Kurosawa.
Essaye aussi d'assister à des répétitions générales ou à la Générale afin d'avoir une idée préalable de la manière dont tu vas cadrer. D'autant que contrairement à un plateau tu pourras difficilement demander aux acteurs de faire plusieurs prises. L'énergie n'est pas la même, ainsi que la concentration de l'acteur: sur un plateau on prépare une séquence, sur une scène on joue la pièce dans son intégralité.
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
L'idéal c'est d'avoir plusieurs caméras. Si t'arrives a voir 2 c'est pas mal. Une qui filme tout la scène en plan large que tu laisses tourné sans toucher et une que tu as sur un autre trépied avec lequel tu filmes toujours en plans plus rapporché les acteurs et actions. Avec celle-là tu peux zoumer un peu plus, ou des zoumer, faire du panoramique pour suivre un perso ou un objets...Au montage t'as deux bandes qui film le même moment et tu coupes agence comme tu veux. L'idée de suivre une répétition (la générale) c'est très bien. Mais ne te soucie pas du jeu des acteurs...tu filmes une pièce et tu ne fais pas un film et celui qui va regarder la vidéo n'est pas ***, il sait que c'est une pièce filmée et pas une pièce adaptée en film. Celui qui se soucie du jeu des acteurs c'est le metteur en scène de la pièce que tu filmes, toi tu fais que la filmer. C'est même mieux que les acteurs ne sachent pas que tu filmes...(c'est mieux mais ça va être dur...).
Pour le son d'après ce que j'ai appris grâce au topique son-f99/enregister-un-concert-t8986.html (que j'ai lancé pour un projet que j'ai) je te conseille de mettre un ou 2 micros accrochés au-dessus de la scène ou sur les bords...quelque part près du centre de jeu et plus loin du publique. Les 1,2 Mic relier par XLR a un un préampli qui est relié a un TASCAM ou un ordi ou au pire un minidic, un truc pour enregistré quoi. L'enregistreur, tu le places derrière la scène (pas forcément à côté de la caméra). Avent que le spectacle commence t'essaies de faire un petit essaie pour régler proprement le volume sur le préampli et après tu laisses enregistrer et tu vas à ta caméra. Au montage tu ajustes ton image sur le son de la scène enregistré et tu peux faire un petit mixage son basique pour arrangé un peu le tout.
ça va peut être te faire peur tout ça mais le son c'est très importent !! car il y ale risque de ne pas entendre ce que dise les acteurs si tu enregistres avec un petit micro sur caméra qui se trouve au fond de la salle, derrière le publique.
Bonne chance !
Pour le son d'après ce que j'ai appris grâce au topique son-f99/enregister-un-concert-t8986.html (que j'ai lancé pour un projet que j'ai) je te conseille de mettre un ou 2 micros accrochés au-dessus de la scène ou sur les bords...quelque part près du centre de jeu et plus loin du publique. Les 1,2 Mic relier par XLR a un un préampli qui est relié a un TASCAM ou un ordi ou au pire un minidic, un truc pour enregistré quoi. L'enregistreur, tu le places derrière la scène (pas forcément à côté de la caméra). Avent que le spectacle commence t'essaies de faire un petit essaie pour régler proprement le volume sur le préampli et après tu laisses enregistrer et tu vas à ta caméra. Au montage tu ajustes ton image sur le son de la scène enregistré et tu peux faire un petit mixage son basique pour arrangé un peu le tout.
ça va peut être te faire peur tout ça mais le son c'est très importent !! car il y ale risque de ne pas entendre ce que dise les acteurs si tu enregistres avec un petit micro sur caméra qui se trouve au fond de la salle, derrière le publique.
Bonne chance !
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
-
- A nous deux
- 18
Malheureusement, je ne peux ni assister à la répétition générale, ni obtenir une deuxième caméra.
Il n'y aura pas trop de public normalement (40 places disponibles) alors j'essaierai d'être assez proche que pour bien capter la voix des acteurs et avoir la plus grande partie du public derrière moi.
Merci pour vos réponses !
Il n'y aura pas trop de public normalement (40 places disponibles) alors j'essaierai d'être assez proche que pour bien capter la voix des acteurs et avoir la plus grande partie du public derrière moi.
Merci pour vos réponses !
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
D'accord. T'as quoi comme micro ? Peut être que le Mic que t'as-tu peu le connecter a la caméra avec in câble XLR d'une certaine longueur et toi étant derrière le publique tu poses le micro sur un petit trépied en face de la scène (bas pour pas que ça gène la vue mais qui pointe vers la tête des acteurs pour prendre plus leur vois que le son de leur pas).
Pour ce qui est image tu te mettrais au fond et zoom pour avoir la scène en plan général. Quand tu sens qu'il y des moments qui sont pas trop en mouvement et plus des interactions entre personnages tu peux resserre un peu les plans et cadrer juste les deux acteurs avec un bout de décor. Ce qu'il faut savoir c'est que t'es pas toujours obligé qu'on voit clairement de décor de la scène car si on le voit au début on retient comment il est et après on s'intéresse plus au personnage qui évolue dans ce même décor. Par contre je te déconseille de trop resserré sur les acteurs par ce que ça reste du théâtre et au théâtre on n’est pas sensé voir trop rapprocher...(A moins que tu vois qu'un acteur a une expression particulièrement bonne...)
Bonne chance.
Pour ce qui est image tu te mettrais au fond et zoom pour avoir la scène en plan général. Quand tu sens qu'il y des moments qui sont pas trop en mouvement et plus des interactions entre personnages tu peux resserre un peu les plans et cadrer juste les deux acteurs avec un bout de décor. Ce qu'il faut savoir c'est que t'es pas toujours obligé qu'on voit clairement de décor de la scène car si on le voit au début on retient comment il est et après on s'intéresse plus au personnage qui évolue dans ce même décor. Par contre je te déconseille de trop resserré sur les acteurs par ce que ça reste du théâtre et au théâtre on n’est pas sensé voir trop rapprocher...(A moins que tu vois qu'un acteur a une expression particulièrement bonne...)
Bonne chance.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)