Dogme 95

Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

les règles du Dogme 95 ne sont pas toujours super appliqué. il y en a une qui demande à ce que le nom du réalisateur soit zappé de l'affiche (ou mis au même rang que celui des acteurs, je ne sais plus). pourtant, on sait et on voit bien sur une affiche lorsqu'il s'agit d'un film de Lars von Trier par exemple puisque c'est écrit et assez lisiblement quant même...
"j'la trouve trop belle !"
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Je sais que je suis HS je voulais savoir qu'elle etai ces dogme 95 que vous parliez??? merci 8)

SeB!
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Smach34 a écrit :Je sais que je suis HS je voulais savoir qu'elle etai ces dogme 95 que vous parliez??? merci 8)

SeB!

Oulala oui Seb, tu as loupé un épisode !!

En gros en 1995, sous l'initiative de Lars von Trier et d'autres réalisateurs danois, le Dogme est crée. C'est une série de règles qu'ils s'engagent à respecter pour arriver à un autre cinéma, plus proche du réel. Par exemple ils s'interdisent tout usage de musique etc...
Et ça a donné notamment Festen de Thomas Vitenberg.

:arrow: Plus d'infos sur le site officiel du Dogme
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Dogme 95 (réponse à Smach34)

Message par Nathan »

«Je jure de me soumettre aux règles suivantes, établies et confirmées par Dogme 95 :

1 - Le tournage doit avoir lieu en extérieurs. Accessoires et décors ne peuvent être fournis (si un accessoire est nécessaire à l'histoire, il faut choisir un des extérieurs où se trouve cet accessoire).

2 - Le son ne doit jamais être produit séparément des images et vice versa (Il ne faut pas utiliser de musique, sauf si elle est présente là où la scène est tournée).

3 - La caméra doit être tenue à l'épaule. Tout mouvement — ou immobilité — faisable à l'épaule est autorisé. (C'est le tournage qui doit avoir lieu là où le film a lieu).

4 - Le film doit être en couleurs. L'éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il y a trop peu de lumière, la scène doit être coupée, ou bien il faut monter une seule lampe sur la caméra.)

5 - Trucages et filtres sont interdits.

6 - Le film ne doit contenir aucune action superficielle; (Meurtres, armes, etc. en aucun cas).

7 - Les aliénations temporelles et géographiques sont interdites. (C'est-à-dire que le film a lieu ici et maintenant).

8 - Les films de genre sont inacceptables.

9 - Le format du film doit être un 35 mm standard.

10- Le réalisateur ne doit pas être crédité.

De plus, je jure comme réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel ! Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer "une oeuvre", car je considère l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l'action. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et en dehors de tout bon goût et de toutes considérations esthétiques.

Ainsi je prononce mon Voeur de Chasteté.»
"j'la trouve trop belle !"
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Ah ouais j'ai carrement loupé un episode.. mais ce dogme s'applique seulement au réalisateur scandinave ou a t il sa place a hollywood aussi? 8)
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Non, ce sont des règles qu'il se sont donné. Un nouveau courant cinématographique en quelque sorte.
Le film Dear Franki en fait - il parti ? Je crois, mais je n'en suis pas certain.
Parce que dans ce cas les règles ont été violé
Le film ne doit contenir aucune action superficielle; (Meurtres, armes, etc. en aucun cas
Mais sachant que le film parle aussi de règles qui ne sont faite que pour être violé ? Je ne sais pas !
Thomas Hawks
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par Thomas Hawks »

Arf le dogme j'ai vu que Festen et j'ai eu beaucoup de mal.. Enfin pas au niveau scenario, au niveau fasson de filmer... J'aime pas telement l'idée que le cinema doit etre reel, justement je pense qu ele cinema est un art qui doit avoir une dimension ireel.. Enfin je sais pas, c'est a discuter...
Répondre