Capsule Temporelle

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Pays : France

Capsule Temporelle

Message par harjet »

Salut tout le monde !

Voilà, j'ai un petit problème dans mon scénario. Pour vous situer :

Un homme qui a perdu la mémoire intentionnellement il y a 20 ans, à mis en place un système pour la retrouver petit à petit.

Et je suis face à un problème, c'est que je ne connais rien à La Poste ou tout autre systeme possible. Donc si un Postier ou quelqu'un avait des pistes de recherches. D'habitude, je prend rendez-vous avec un professionnel (genre psychiatre) pour faire mes recherches mais là, je sèche (ce qui est un comble pour un scénariste).

J'avais pensé à utiliser ce que l'on appel les Capsules Temporelles (comme celle enterré en 1970 à l'exposition universelle) mais toujours le même problème, comment est-ce qu'il en arrive à la retrouver.

Pour info, il a fait table rase de tout, donc pas d'effets personnels avec des sigles que seul lui pourrait connaître, c'est vraiment à cette date précise que le passé revient sous forme de jeu de piste.

Pouvait-on il y a 20 ans payer pour qu'une lettre arrive à une date précise ?

En gros, tout moyen technique existant il y a 20 ans et permettant de faire ce genre de choses m'intéresse.

Enfin voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais merci d'avance pour vos réponses,

amicalement,

Jérémy
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Re: Capsule Temporelle

Message par filmaker »

Ton idée d'utiliser la Poste est très bien à mon avis et a déjà été utilisé dans Retour vers le Futur 3 où Doc envoi une lettre à Marty qui le reçoit quelques 50 ans plus tard. Donc je ne sais pas si cela est possible réellement mais cinématographiquement je trouve que cela passe très bien. Sinon pourquoi pas un rêve prémonitoire récurent, venant lui faire comprendre de se rendre à tel endroit et d'y trouver une capsule.

Par exemple une capsule de coca cola flottant dans les airs, et la marque de coca cola se transforme en le nom de l'endroit où trouver la capsule.

Ou alors il pourrait tomber dessus par hasard un peu comme Gauvain tombe psur le Graal dans la légende d'Arthur et de la Table Ronde.

Cela peut être une solution, sinon bonne chance dans ta quête.

A bientôt

Thony
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par harjet »

Merci pour ta réponse.

Pour les rêves, j'ai déjà explorer certaines pistes. Mais j'ai besoin pour des raisons psychologiques et scénaristiques, j'ai besoin (sans que ce soit un Deus Ex Machina) que ce soit "lui" qui est mis en place un système (comme dans Total Recall) qui lui permet de déclencher une successions de souvenirs.

Lest P.T.T me semble le plus probable (et le plus acceptable) mais justement, je cherche un moyen un peu moins classique, attendu.

Il y a 20 ans, j'étais trop jeune pour me rappeler ou pour imaginer une autre solution.

En tout cas merci pour ton avis :supercool:
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Message par filmaker »

A ton service et je trouve ton synopsis très interessant et je suis impatient de voir le film.

Thony
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Pouvait-on il y a 20 ans payer pour qu'une lettre arrive à une date précise ?
Non, la poste n'est déjà pas le meilleur moyen pour celà, loin de là.

Le moyen le plus efficace à mon avis est de confier un document à un cabinet d'huissiers ou de notaire.
Sauf incendie ou autre sinistre détruisant les documents ou tout le personnel, même si le cabinet ferme pour une raison ou pour une autre, ils transmettront le dossier à un autre cabinet qui aura la charge légale de transmettre en temps voulu les actes commandés à la personne désignée comme destinataire, même plusieurs décennies plus tard.

Ce moyen existe au moins depuis cent ans...
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par harjet »

Merci Virtualens,

C'est parfait pour moi.

J'avais trouvé comme autre possibilité, un coffre à la banque. On peut le louer longtemps et ils proposent toujours des services monayables.

Merci à tous.
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000

Message par Mespheber »

La solution Retour vers le Futur est vraisemblable puisque le service de livraison programmé ne date pas d'hier mais il reste à vérifier si cela est possible à l'échelle de siècles. L'autre option est celle d'Indiana Jones et la Dernière Croisade: une société secrète se passe le message de génération en génération. :clindoeil:

Cela dit, c'est aussi négliger les possibilités qu'offrent les outils informatiques... :siffle:
Répondre