Intrigue Principale et Intrigues Secondaires

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Pays : France

Intrigue Principale et Intrigues Secondaires

Message par harjet »

Salut tout le monde,

Je viens de mettre au propre l'architecture de mon nouveau long et pour la première fois je m'aperçoit que j'ai tout concentré sur l'intrigue principales et pourtant c'est pas mon genre.

D'après moi, elle se suffit à elle-même. Ayant le doute, j'ai developpé une intrigue secondaire avec fausses-pistes qui croise l'intrigue principale à plusieurs endroits.

Donc ma question est là suivante : Est-ce suffisant d'après-vous ? Ou devrais-je développer plusieurs autres sous-intrigues ?

Combien de sous-intrigues faut-il pour soutenir une intrigue déjà bien conséquente ?

merci à tous,

Jérémy
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000

Re: Intrigue Principale et Intrigues Secondaires

Message par Mespheber »

Ben, c'est un peu abstrait dit comme ça... :roug2:
Alast
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
17

Message par Alast »

Oui c'est clair, tout dépend de la longueur du film, de ce que tu veux faire etc ... Je n'y connais pas grand chose, mais tu peux avoir une écriture qui va direct a l'essentiel et dans ce cas les sous intrigues peuvent être réduite (voir absente ?).
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par harjet »

Oui, désolé.

Pour info, c'est pour un Unitaire de 90 minutes.

Pour exemple, dans le cahier des charges de "Friends", il fallait une intrigue principale et 2 intrigues secondaires indépendantes.

Dans "Papillon Noir", si mes souvenirs sont exacts il n'y avait qu'une seule intrigue.

Ce que je voulais savoir, sans s'attarder sur le contenu, mais d'une manière générale, est-ce que pour vous, il faut absolument des intrigues secondaires et si "oui" combien ?

C'est pour avoir votre avis la-dessus et savoir si je dois retravailler la charpente de mon histoire.
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000

Message par Mespheber »

Ben pour ma part, j'utilise une intrigue secondaire pour masquer la principale que je ne révèle qu'à la fin. C'est un peu ma marque de fabrique... :roug2:

Je dirais au moins une. L'idéal est de construire l'histoire comme une partition, où lesdifférents corpsd'instruments se répondent. Si on prend un exemple comme la série Twin Peaks de David Lynch, il y a une intrigue principale (le meurtre deLaura Palmer) auquel vont se rattacher plusieurs intrigues plus ou moins connectées à la principale:
- Le projet immobilier Ghostwood
- Les histoires sentimentales de /Donna/James/Madeleine et Bobby/Shelly/Leo (on constatera l'équilibre)
Plus des éléments ponctuels tels que la série télé de la première saison qui fait écho à la réalité qui l'entoure, les petites manigances au Canada...

Il faut d'ailleurs considérer l'échec de la seconde saison avec le trip vengeance de Windom Earl dans la mesure où c'est finalement un écran de fumée pour un truc sur la Loge Noire, les extra-terrestres, ou du moins une histoire peu maîtrisée ou apparent comme telle au spectateur.

Bref, peu importe leur nombre, du moment qu'elles soient toutes bien définies dans ta tête. :clindoeil:
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Message par AbFab »

ca dépend beaucoup de ton histoire et de ta volonté. Il n'y a pas un nombre prédéfini d'intrigues secondaires.

Les bonnes raisons pour que tu crées une intrigues secondaires sont :

- que ton intrigue contredise l'idée principale de ton intrigue principale
- que ton intrigue serve à donner une résonnance particulière à l'idée principale de l'intrigue principale et enrichisse le film grâce à des variations sur ce thème
- que l'incident déclencheur de ton intrigue principale doit être retardé... dans quel cas tu ouvres le récit avec une intrigue secondaire
- soit que ton intrigue secondaire te sert à compliquer l'intrigue principale
Répondre