vendre un synopsis

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Jinjo
Poste en tant qu'invité

vendre un synopsis

Message par Jinjo »

Bonjour,

j'ai une question un peu naive mais je n'ai pas réussi à trouver la reponse sur le net.

Je voudrais savoir si il était possible de vendre directement un synopsis ou si il ne servait qu'a proposer ensuite le scenario complet.

merci à ceux qui pourront me repondre.
Invité
Poste en tant qu'invité

Re: vendre un synopsis

Message par Invité »

Comme je n'ai pas beaucoup de réponses je voudrais préciser un point :

J'ai écrit 2 synopsis, d'une dizaine de pages chacun. Avant d'entamer réellement l'écriture des scénarios, j'aurais besoin de savoir si potentiellement, ils pourraient intéresser des producteurs, voir idéalement obtenir une avance pour être financer durant l'écriture ou vendre les synopsis tel quel et laisser quelqu'un d'autre écrire le scénario.

Merci.
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Pays : France
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Message par AbFab »

Vendre uniquement le synopsis, c'est rare. Généralement, même si c'est une étape de travail qui doit être payée, il sert surtout à signer un contrat pour le développement du scénario. Vendre que son synopsis reviendrait à dire au producteur, "fais en ce que tu en veux, avec qui tu veux"
10 pages c'est déjà une grosse étape.
Normalement su tu cherches à intéresser un producteur uniquement sur synopsis, une à deux pages doivent suffire... le reste se passe à l'oral en pitchant ton idée.
Et si le prod est intéressé, il te signe une option... là tu développes ton synopsis sur 10 pages, voire plus... qu'il te paie.
Ensuite tu passes au traitement, qu'il te paie
Puis à la continuité dialoguée....
Dans l'idéal... mais c'est rarement le cas...
Souvent les étapes précédents la continuité ne sont pas payées... ce qui est un scandale... et ce que tu ne dois pas accepter.
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Merci pour cette réponse complete.

Si je te suis bien, avec ce que j'ai fait jusqu'à présent, je peux déjà contacter des producteurs, voir s'ils sont intéressés. Ensuite, si tout va bien, je pourrais négocier avec eux une avance pour les étapes suivantes jusqu'au scénario final.
n-mischraf
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Nom : Raquel
Prénom : Adeli
Code Postal : 67100
Pays : France

Message par n-mischraf »

Bonjour tout le monde
En parlant de synopsis de scenario, je me suis demandé s'il faut proteger juridiquement le synopsis avant de le presenter à un producteur.
Répondre