Cours de Scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
kemta
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

Cours de Scénario

Message par kemta »

Bonjour,

je suis à la recherche de cours sur l'écriture du scénario (en PDF ou WORD)car je peux pas me payer les livres sur l'écriture du scénario depuis le Cameroun :( . j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider sur ce plan car j'en ai vraiment besoin. J'ai surtout besoin de cours pédagogique avant de lancer véritablement.

j'ai entendu parler du livre de Jean-Marie ROTH et j'aimerai vraiment l'avoir.

j'espère recevoir des réponses favorables de votre part.
Cannaba
A nous deux
A nous deux
17

Re: Cours de Scénario

Message par Cannaba »

Le livre du scénario

Je ne l'ai pas lu en entier (c'est assez costaud, 600 pages), je ne pourrais te dire sa valeur.
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Cannaba a écrit :Le livre du scénario

Je ne l'ai pas lu en entier (c'est assez costaud, 600 pages), je ne pourrais te dire sa valeur.
Normalement ce livre était gratuitement mis à disposition par son auteur (Bernard TREMEGE) sur ce sujet : Le livre du scénario. Le lien vers le document ne fonctionne plus depuis quelques temps et l'auteur enregistré sous le pseudo de Btremege n'a pas donné de ses nouvelles depuis. Si le lien ne fonctionne plus ça veut peut être vouloir dire que son auteur ne souhaite plus le distribuer gratuitement. Il faudrait donc peut être donc lui demander son avis avant de mettre à nouveau le document en ligne.

Ceci dit, pour répondre à kemta, moi je l'ai lu en entier et je l'ai trouvé fantastique. C'est un cours théorique qui s'appuie sur des références cinématographiques. Et il apporte beaucoup de réponses.
Thierry
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000

Message par Mespheber »

kemta
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par kemta »

Merci a tous pour vos réponses.

Mais ce que j'aimerai savoir c'est si "le livre du scénario" peut être un outil pédagogique en ce concerne les techniques d'écriture ou alors il est juste une sorte de présentation strictement littéraire du de l'écriture du scénario???, car j'ai surtout besoin d'un document qui me guide sur les règles et normes d'écritures du scénario.

En passant le lien trouver sur google ne télécharge pas le fichier jusqu'à sa fin :shock:
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

kemta a écrit :j'ai surtout besoin d'un document qui me guide sur les règles et normes d'écritures du scénario
Le livre du scénario est comme tu le dis si bien une "présentation strictement littéraire de l'écriture du scénario". Il n'existe pas à ma connaissance d'ouvrage consacré uniquement aux normes d'écriture. La plupart des livres sont des cours de narration cinématographique et ça parait évident car le langage du 7ème art est bien plus subtil et complexe qu'il n'y parait.

En revanche, tu trouveras un excellent cours sur les normes d'écriture à cette adresse. Il y a également le site Scénario Pôle mais la navigation est moins évidente. Pour trouver ton bonheur sur ce second site, tu devras aller dans la rubrique "dramaturgie" puis dans "cours avancés" parmi lequelles quelques pages sont consacrées aux normes d'écriture.
Thierry
Répondre