Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à un scénario mais je n'arrive pas à commencer car je n'ai pas encore su déterminer le profil psychologique de mon personnage. En effet, j'ai ma théorie mais malgré cela, je ne vois pas comment psychologiser mon personnage dont aucun des éléments de son passé serve à l'histoire.
Je ne vais pas vous expliciter mes idées qui sont encore à un stade assez chaotique pour le moment. Mais je suis dans un traitement semblable au film "Gerry" en moins minimalistes et "Into the wild" mis à part justement tout le passé du héros.
Comment faites-vous pour rendre un personnage dramatiquement intéressant sans avoir à développer son passé et encore moins ses intentions qui doivent être floues.
Merci d'avance
Comment psychologiser un personnage dont ....
- The Bard
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Pays : Belgique
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Pays : France
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Re: Comment psychologiser un personnage dont ....
Peut-être peux tu t'inspirer de la manière dont les romanciers créaient leurs personnages de Nouveaux romans... Car en effets, ceux-ci avaient certaines caractéristiques que tu cites ici (peu voir pas de précisions sur le passé et le caractère du personnages, et donc intentions floues, ...)
Bon courage!
Jc
Bon courage!
Jc
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
Bonjour,je ne vois pas comment psychologiser mon personnage dont aucun des éléments de son passé serve à l'histoire.
Je pense que si les éléments du passé ne servent pas directement dans l'histoire (pas de flash back, notamment), le vécu du personnage a cependant forgé sa personnalité, son caractère, et donc détermine son comportement dans le présent.
Par conséquent, pour ne pas se trouver avec un personnage "creux", je pense qu'il est important tout au début du film de situer, même brièvement, celui-ci en le montrant dans certains de ses faits et gestes quotidiens : la manière dont il sort de chez lui le matin, ce qu'il porte sur lui , sous le bras ou à la main (costume de ville ou tenue de sport, journal, plans roulés d'un bâtiment, cartable d'homme d'affaire,etc...) Autant d'indices qui peuvent renseigner sur ce qu'il fait professionnellement. De même que sa voiture ou sa montre pourront nous renseigner sur sa personnalité... Le genre de lieux qu'il fréquente (bibliothèque, stade, restaurant de luxe ou le chinois du coin...)
Ses relations (qui se ressemble s'assemble), etc...
Les possibilités sont nombreuse pour créer une identité assez consistante pour que le personnage, introduit même rapidement dans un court métrage soit doté d'assez de personnalité pour faire illusion.
- The Bard
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Pays : Belgique
J'ai déjà tenter ce genre d'approche basique évidemment et que j'ai appliqué à mes autres scenarios mais ici, je veux vraiment rentrer directement dans l'action, ne pas à avoir un personnage qui doive se justifier auprès de ses proches pour faire ce qu'il a à faire.
Je commence mon histoire directement sur la route. Etant donné qu'il s'agit d'un road movie, je vais utiliser ses rencontres (bien que je ne veuille pas qu'il y en ai beaucoup) parce que l'histoire parle de solitude.
Merci de vos réponses, je sais que je ne pourrais pas avoir davantage d'aide sans une histoire un peu plus élaborée mais je pense tenir le filon pour pouvoir développer une histoire à mi-chemin entre du Malick, du Van Sant (Gerry exclusivement) et Jean-Jacques Annaud pour la pointe relation aux animaux et je n'ai pas envie d'en dévoiler la substance.
Je vous ferai part de mon avancement.
Bien à vous et encore merci
Je commence mon histoire directement sur la route. Etant donné qu'il s'agit d'un road movie, je vais utiliser ses rencontres (bien que je ne veuille pas qu'il y en ai beaucoup) parce que l'histoire parle de solitude.
Merci de vos réponses, je sais que je ne pourrais pas avoir davantage d'aide sans une histoire un peu plus élaborée mais je pense tenir le filon pour pouvoir développer une histoire à mi-chemin entre du Malick, du Van Sant (Gerry exclusivement) et Jean-Jacques Annaud pour la pointe relation aux animaux et je n'ai pas envie d'en dévoiler la substance.
Je vous ferai part de mon avancement.
Bien à vous et encore merci
- Mespheber
- Cléo de 5 à 7
- 17
- Code Postal : 59000
En général, je ne me pose pas ce genre d'obstacles pour franchir la barrière de l'écriture. Je construis une histoire, j'y invite des personnages et généralement ce sont eux qui vont me raconter leur histoire. Ça parait abstrait peut-être, mais je fonctionne plus à l'instinct qu'à la réflexion.
Je me sers aussi des Tarots pour développer personnages et intrigues. Sur ce sujet, tu liras avec délice l'étude menée par Alejandro Jodorowsky, qui les utilise couramment depuis des décennies avec le brio qu'on lui connait, tant au cinéma qu'en bandes dessinnées...
Je me sers aussi des Tarots pour développer personnages et intrigues. Sur ce sujet, tu liras avec délice l'étude menée par Alejandro Jodorowsky, qui les utilise couramment depuis des décennies avec le brio qu'on lui connait, tant au cinéma qu'en bandes dessinnées...
- harjet
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Salut,
Comme méthode, j'utilise le CV.
Pour chaque personnage (important), j'écris un CV succin, qui retrace les grandes étapes de sa vie.
Par exemple, quand c'est un Policier, je me consacre principalement aux étapes de sa carrière :
Pourquoi il est policier ? As-t-il eu du mal à rentrer ? Viens-t-il d'un commissariat difficile ou non ? etc.
Pour un Homme, je m'intéresse à ses mariages ? Sa carrière ? Son enfance ? etc.
Je n'en fait pas un roman sauf pour le personnage principal quand il y en a un. Et quand je me retrouve devant un choix que le personnage doit faire, si j'ai un doute je relie le CV et j'y trouve la réponse.
Comme la très bien dit Virtualens, quand ton personnage apparaît pour la première fois à l'écran, il a déjà un vécu. Soit au premier coup d'œil tu nous dévoile beaucoup de choses de lui (exemple Indiana Jones) soit tu nous en dit le moins possible pour te concentrer uniquement sur ses réactions (et/ou celle des autres protagonistes).
Je penses que pour le peu que l'on sait de ton projet, tu ne devrais pas faire l'impasse là-dessus. Après chacun sa méthode de travail, du moment que tu te sentes à l'aise.
En dernier conseil je te proposerai deux ouvrages très intéressant :
"Créer des personnages inoubliables" de Linda Seger
"Psychologie des personnages : Le manuel pratique" de H. Gluss et S.E. Smith
En tout cas bon courage dans ton écriture.
Comme méthode, j'utilise le CV.
Pour chaque personnage (important), j'écris un CV succin, qui retrace les grandes étapes de sa vie.
Par exemple, quand c'est un Policier, je me consacre principalement aux étapes de sa carrière :
Pourquoi il est policier ? As-t-il eu du mal à rentrer ? Viens-t-il d'un commissariat difficile ou non ? etc.
Pour un Homme, je m'intéresse à ses mariages ? Sa carrière ? Son enfance ? etc.
Je n'en fait pas un roman sauf pour le personnage principal quand il y en a un. Et quand je me retrouve devant un choix que le personnage doit faire, si j'ai un doute je relie le CV et j'y trouve la réponse.
Comme la très bien dit Virtualens, quand ton personnage apparaît pour la première fois à l'écran, il a déjà un vécu. Soit au premier coup d'œil tu nous dévoile beaucoup de choses de lui (exemple Indiana Jones) soit tu nous en dit le moins possible pour te concentrer uniquement sur ses réactions (et/ou celle des autres protagonistes).
Je penses que pour le peu que l'on sait de ton projet, tu ne devrais pas faire l'impasse là-dessus. Après chacun sa méthode de travail, du moment que tu te sentes à l'aise.

En dernier conseil je te proposerai deux ouvrages très intéressant :
"Créer des personnages inoubliables" de Linda Seger
"Psychologie des personnages : Le manuel pratique" de H. Gluss et S.E. Smith
En tout cas bon courage dans ton écriture.

- Thierry
- Sept ans de réfléxion
- 20
- Prénom : Thierry
L’un n’empêche pas l’autre. Ce n’est pas parce que ton personnage ne doit pas révéler sa personnalité qu’il ne doit pas en avoir. Ton vrai problème est ici. Tu n’arrives pas à commencer car tu ne sais pas vraiment qui il est et donc il n’existe pas, dans ton esprit en tout cas.The Bard a écrit :mais je n'arrive pas à commencer car je n'ai pas encore su déterminer le profil psychologique de mon personnage...
je veux vraiment rentrer directement dans l'action, ne pas à avoir un personnage qui doive se justifier auprès de ses proches pour faire ce qu'il a à faire
Que tu veuilles garder le mystère sur ce personnage pendant tout le récit soit, mais c’est ton personnage, donc toi tu dois le connaître dans les moindres détails, même si ces détails resteront définitivement inconnus du spectateur. Ce ne sont pas les histoires qui font les personnages, ce sont les personnages qui font les histoires. Prends n’importe quel grand film en exemple, tu verras qu’il y a toujours un ou plusieurs personnages forts auxquels on croit et auxquels les acteurs ont donné vie.
Pour que tu puisses commencer, tu dois l’imaginer jusqu’au point de croire qu’il existe vraiment. J’ai fait l’expérience une fois d’écrire une nouvelle en mettant en scènes des collègues de travail que je connaissais très bien. Jamais je n’avais écrit aussi facilement.
Thierry