les livres de référence pour " vendre un scénario"

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
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harmonica
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les livres de référence pour " vendre un scénario"

Message par harmonica »

Bonjour,

Comme vous devez vous en doutez, le sujet du post résume parfaitement la chose.
On a tous des références concernant la construction d'un scénario, des dialogues voire même des personnages mais qu'en ait-t-il de la vente d'un scénario?

On sait déjà qu'il faut cibler les producteurs, mettre son nom sur la couverture du scénar' et si possible, préciser son adresse.
On sait aussi qu'il faut relier le scénario à l'aide des spirales.
On sait aussi qu'il faut une note d'intention, et bien sûr, le synopsis va de soi.
Cependant, je suis soucieux de connaître un livre ou voire plusieurs livres qui nous conseille sur la façon dont on doit résumer son scénario face à un producteur.
En somme, tout ce que je demande, c'est quelles sont les livres qui peuvent vous prêter ces conseils qui n'ont rien avoir avec la dramaturgie mais plutôt avec la vente ou sur la présentation de l'oeuvre, telle qu'elle doit se faire, lors de l'envoi (ouf , la phrase était longue!).

Sur ce, bon 14 juillet!
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harjet
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Re: les livres de référence pour " vendre un scénario"

Message par harjet »

Salut,

A ma connaissance, il n'y a pas d'ouvrage traitant principalement de ce sujet. Je crois même que ce sujet n'est jamais abordé.

Peut être dans la Gazette des scénaristes, mais je n'ai pas le souvenir d'un article basé la-dessus.

Un autre membre du forum aura surement une réponse plus précise pour trouver un ouvrage et/ou article pouvant répondre à ta question.
conseille sur la façon dont on doit résumer son scénario face à un producteur.
Pour ça, je peux te conseiller 2 choses.

La première, c'est Ici :-)

La deuxième, viens de mon expérience personnel.
Donc, ce n'est pas une généralité, ni un guide à suivre scrupuleusement.

J'ai eu la chance d'obtenir un entretien avec un producteur pour un de mes projets. A ce moment là, rien n'est encore lu par le producteur.

Pour l'entretien tu as entre 10 minutes et 20 minutes pour convaincre.

Dans mon cas, j'ai 15 minutes (avec un chrono allumé :clindoeil: ) et les personnes qui m'ont reçus étaient vraiment très sympatique et avenant. Ils m'ont mis à l'aise très vite. Ils n'en avaient pas vraiment besoin. Pas parce que j'étais sure de moi, mais surtout parce que j'étais tellement excité et content d'être là que mon stress s'est envolé dés la salle d'attente. :eheh:

Ce qui compte c'est que tu sois à l'aise. A l'aise dans tes baskets et à l'aise avec ton projet.

Le mieux c'est d'écrire et de préparer ton "pitch" en te chronométrant afin de ne pas te retrouver à la fin de l'entretien sans avoir fini de raconter les prémisses. :clindoeil:

Parmi les conseils. Toujours nommé ton projet par son titre (pour qu'ils ne l'oublient pas), éviter les "mon projet", "mon scénar", etc.

Se concentrer sur la structure du récit. Aller à l'essentiel. Il faut qu'en t'écoutant, ils aient envie de ton film. Un peu comme si tu voulait absolument convaincre un ami d'aller voir un film au cinéma.

Pour ma part, j'ai carrément mimer des scènes. J'étais comme un fou. :eheh: Je vivais les scènes.

J'ai stoppé mon histoire au niveau de ce que l'on appel "l'anti-climax".

Première intervention de mes hôtes :
"Et la fin ?"

J'ai senti qu'ils en avaient envie.

Il serait peut être intéressant de faire un Topic sur "Le Pitch". Qu'en pensez-vous ?

C'est pour la première partie. La deuxième partie commence avec les questions.

Tout le long, ils prennent des notes. Sur ce que tu dit.

Tu n'est plus dans le même exercice. Tu peux te permettre des explications (un peu comme dans la note d'intention). Pourquoi tel personnage agit comme ça ? Tu expliques et tu en profites pour glisser pourquoi tu as choisi de traiter ton sujet sous cet angle, etc.

Puis on passes au destinataire. Car le producteur n'est pas celui qui donnes des sous (contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent encore) mais celui qui vérifie s'il pourra trouver des sous. Pour moi, c'est destiné à la Télé.

Il faut savoir sur quelles chaines ton projet est diffusable. Cela permet aussi de montrer que tu connais le marché des diffisuseurs et que tu sais aussi ciblé ton travail.

Viens enfin le moment des séparations, les 15 minutes sont écoulés. L'adrénaline retombe. Et pour ma part en guise d'un au-revoir j'ai eu le droit à un "j'ai envie de te lire !".

De ce que j'ai compris. Il faut plusieurs "entretiens" sur le même projet (donc plusieurs mois) avant de signer une "option".

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes propos :eheh: et je propose à ce que d'autres scénaristes qui ont eu des contacts (voire des ventes) de venir nous raconter comment ils l'ont vécus.

amicalement,

jérémy
harmonica
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Re: les livres de référence pour " vendre un scénario"

Message par harmonica »

Salut,

Tout d'abords, je tiens à te remercier pour ta réponse ( qui fut longue et très très très instructive).
Et pour te rassurer, tu as été très clair dans ton post.

Je comprends qu'il faille préparer l'entretien avec le producteur et donc de savoir pitcher son scénarii à l'avance.
Bon, c'est vrai qu'il est important de susciter la curiosité chez le producteur mais lorsque celui-ci te demande la fin de l'histoire alors tu n'as été qu'au climax, est-il judicieux de le leur raconter la fin? Je suppose que ce serait stupide de dire "non"... Mais en parallèle, est-ce qu'ils liront ton scénario en sachant la fin? M'enfin je suppose que ça dépend de la qualité de ton scénarii...

Encore une chose qui m'a interpellé... En cliquant sur le lien que tu as mis sur ton post, je lis ceci : suggérez le climax sans en révéler l’issue. Faites en sorte de susciter l’intérêt de votre interlocuteur mais de ne pas trop en dire. N’abattez pas toutes vos cartes lors d’une première rencontre : il faut donner envie à ce producteur de lire votre scénario. On envoie le scénario à un producteur, celui vous appelle, vous donne un entretien et il faut lui donner l'envie de lire votre scénario. Et moi qui croyait que c'est en lisant ton scénario qu'il te contacte... Enfin, cela doit dépendre des boîtes de production... Non? J'ai besoin qu'on m'éclaire la lanterne...
Quoi qu'il en soit, ton post m'a fait du bien et m'a aussi causé quelques frayeurs... J'ai même mis ton lien dans mes favoris...

Encore une question, tu dis avoir été contacté par un producteur, ça a donné quoi? As-tu réussi à leur vendre un bout de phrase? Je veux dire, tu as gardé contact avec lui?

Cordialement
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harjet
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Re: les livres de référence pour " vendre un scénario"

Message par harjet »

En fait,

Je prend toujours contact avec les boites de prod sans jamais rien envoyer.

Je me présente et leur demande s'ils sont à la recherche de projet lors d'u premier mail. Je précise que j'ai un projet à leur proposer. Pour l'instant je n'ai fait les démarches que par mail.

J'ai eu 100% de réponses sur une quinzaines de demandes. J'ai eu 2 réponses positives. Dont une des deux à laquelle je n'ai toujours pas répondu. :zzz:

Dans la première réponse, j'ai due dabord envoyé mon CV et ensuite j'ai obtenu un entretien.
Et pour l'autre, c'est une lecture de mon projet (CV, Note d'intention, Synopsis et Continuité Dialoguée). Dossier que je n'ai toujours pas fait parvenir.

Ne jamais rien envoyé sans y avoir été invité. Je pense que c'est une règle admise de beaucoup.



Par rapport à la fin, je pense que c'est une question de ressenties. Je pense les avoirs accrochés. Je n'ai pas détaillé la fin, par contre j'ai "joué" les dernières images du films. Disons que j'ai axé sur ce que je considère être les points fort de mon récit. C'est très subjectif. J'ai quelques scènes que je pense avoir très bien réussis. Dans tout les sens du terme. D'autres ne sont pas aussi bien construite. Celles-là, j'ai évité de les mentionner :clindoeil:

Je ne crois qu'il faut prendre tout au pied de la lettre mais s'en inspirer. Etre sois même et être à l'écoute de soi et de son/ses interlocuteurs. La régle c'est d'être réactif.

Maintenant, ce n'est qu'une experience. Nous ne pouvons pas en tirer une généralité. :-)

Pour mon entretien, il est très récent. J'ai envoyé mon scénario comme convenu. Je suis en attente d'une réponse. Dans tout les cas, je prend ça comme une très grande experience et pour la première fois je suis lu. J'aurai enfin un vrai retour sur mon travail.

Le mieux qui puisse m'arriver, c'est d'obtenir un second entretien (beaucoup plus long que le premier :clindoeil: ) afin de "parler" du projet.
Car n'oublions pas qu'un producteur n'est rien d'autre qu'un partenaire qui met son savoir-faire au service du projet.(très important de garder ça à l'esprit).
Il y aura forcément des "retouches" à faire. Les vrais discussions commenceront à ce moment là. Mais tout ça, c'est une autre histoire... :clindoeil:
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Re: les livres de référence pour " vendre un scénario"

Message par harmonica »

Euh...

Comment dire? Voilà une démarche qui me surprend! Mais qui étrangement qui n'étonne pas tant que ça... Il fallait y penser... Prendre contact avec les boites de prod afin de savoir si ils sont intéressés par tel ou tel projet... Enfin, je suppose, qu'il existe plusieurs manières de percer dans ce métier...
C'est une approche très intéressante. Cela permet de se démarquer des autres aspirants scénaristes alors que ceux-ci envoient des scenar' par milliards...

Les contacter, voir si ils sont intéressés, attendre une réponse et si celle-ci est positive, réagir en fonction de ce qu'ils demandent. (C'est à peu prés ça?)

Ne jamais rien envoyé sans y avoir été invité. Je pense que c'est une règle admise de beaucoup. :respect:

Que je suis impoli et bêêêêêêêêêêt...
Qu'il est bon de savoir tout ça!

Merci d' avoir répondu, peut-être qu'on jour, on se rencontrera (en tant que scénariste professionnels bien sûr... et accompagnés de quelques tops modeles...)
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Re: les livres de référence pour " vendre un scénario"

Message par harjet »

Enfin, je suppose, qu'il existe plusieurs manières de percer dans ce métier...
Je le pense aussi. C'est pourquoi, j'espère que d'autres viendrons eux aussi nous conter comment ils s'y prennent. :-)

Je rajouterai aussi, que je n'ai ciblé uniquement la production Télé et les Boites spécialisé dans le court-métrage.

Il y a aussi une petite chose à faire (mais que je n'applique pas pour des raisons budgétaires et matériels), c'est de bien préparer ses "Pitch" et de faire beaucoup de Festivals. Pour faire des rencontres. Et quand il y a une opportunité au détour d'une rencontre, Pitcher afin d'obtenir une première lecture.

J'ai une dernière anecdote qui date de quelques années mais qui peux être une piste providentiel. Lors d'une avant première au cinéma avec présence de l'équipe du Film, les spectateurs pouvaient poser des questions.

Une question posé à Alain Chabat : "J'ai écris un scénario, accepteriez-vous de le lire ?" Réponse : "Oui, donnez-le moi !"

Ce jour-là ce n'était pas moi et la personne qui as posé cette question était venu les mains vides (je pense qu'elle doit encore le regretter). Depuis ce jour, je me suis promis qu'un jour, j'irai au culot lors d'une avant première pour proposer un de mes projets. :eheh:
Merci d' avoir répondu, peut-être qu'on jour, on se rencontrera (en tant que scénariste professionnels bien sûr... et accompagnés de quelques tops modèles...)
C'est normal de répondre. :-)

Je nous le souhaites et se sera avec plaisir. Pour les tops modèles, j'ai bien peur qu'elles soient plus intéressé par les "Stars" et les "Sportifs" que par nous. Par chance, j'en ai déjà une à la maison. :clindoeil:

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas à les poser. Bonne continuation à toi et à tes projets.

amicalement,

jérémy
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