"The New World" tourné en Super Panavision 70

Lumière
Répondre
belenos
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2006, 00:45
19

"The New World" tourné en Super Panavision 70

Message par belenos »

A l'heure du tout numérique, c'est bon de revoir ça

Image

Technical Specifications for
The New World (2005)

Film negative format
65 mm
Cinematographic process
Super Panavision 70
Printed film format
70 mm
Aspect ratio
2.20 : 1

En pellicule 65mm !
Bien que le coût d'un tel procédé ne soit pas considéré comme rentable, Terrence Malick est le premier, depuis Kenneth Branagh avec Hamlet, à tourner un film entièrement avec de la pellicule 65mm. Utilisé notamment pour Oklahoma, West Side Story, Spartacus, Ben-Hur et Blade runner, le procédé consiste en fait à tourner sur des négatifs en 65mm puis à les tirer pour la projection en 70mm. La qualité de l'image et du son ainsi obtenue est à ce jour inégalée. A titre indicatif, le tirage d'une copie 70mm coûte près de 15 000 euros, quand celui d'une copie 35mm (format standard) coûte dix fois moins cher.


Un peu d'histoire
"Super-Technirama-70"

Le procédé utilise du 35 mm défilant horizontalement dans la caméra comme en VistaVision. L’objectif de prise de vue introduit une anamophose de 1,5x. Le tirage a lieu sur du 70 mm sans anamorphose ou sur du 35 mm avec une compression supllémentaire pour obtenir une compression totale de 1 x 2,35.
_________________________________________________________
"Le Todd AO"

En 1953, Michael Todd quitte Cinerama et vient travailler chez American Optical C° pour mettre au point un procédé qui utilise un film de 65 mm à la prise de vues (sans anamorphose) et de 70 mm à la projection, ce dernier ménageant la place à six pistes magnétiques (images négatives de 23,5 x 52 mm, rapport de 1x2,2). L’idée était de donner le même résultat que le Cinerama mais de façon plus simple. Mitchell fabrique une caméra 65 mm dont la hauteur d’image est de 5 perforations soit 3,5 fois la grandeur d’image du 35 mm avec un rapport de 1 x 2,2.
En 1955, premier film avec ce procédé : “Oklahoma” réalisé par Fred Zinnemann. La projection a lieu en octobre au Rivoli Theatre de New-York.
En 1956, “Le tour du monde en 80 jours”.
En 1958, “South Pacific”.
___________________________________________________________
"CinemaScope 55 mm"

En 1956, présentation de “The King and I” (Le roi et moi) tourné avec ce procédé.
_____________________________________________________________
"Super-Panavision 70"

Le même format que le Todd-AO est repris, sous une forme voisine, par la firme Panavision sous le nom de Super-Panavision 70 sans anamorphose.
Les films réalisés avec ce procédé furent “Grand Prix” et “Song of Normay”.
___________________________________________________________
"Ultra-Panavision 70 - M-G-M Camera 65"

L’Ultra-Panavision est l’utilisation du Super-Panavision 70 avec un objectif anamorphoseur de 1,5 (au lieu de 2 pour le CinemaScope). Lors du tirage du film 65 mm sur la copie d’exploitation 70 mm, on ajoute encore une anamorphose de façon à ce que le rapport d’anamorphose total soit de 2. Ainsi la copie peut être projetée avec un objectif de désanamorphose CinemaScope. Le rapport final de l’image 70 mm projetée était de 1 x 2,75 mais les copies d’exploitation 35 mm, plus courantes, présentaient un rapport de 1 x 2,35. Le procédé fut mis au point par Robert Gottschalk pour la Metro-Goldwyn-Mayer.
En 1957, premier film réalisé avec ce procédé : “Raintree County”. Le deuxième fur “Ben-Hur”.
__________________________________________________________
"Imax - Omnimax"

C'est un ingénieur canadien, Graeme Ferguson, qui a inventé en 1970 à Toronto le procédé de cinéma appelé Imax (pronnoncer Eye-Max). L’Omnimax est un système comparable mais avec projection sur un écran semi-hémisphérique Ces procédés utilisent des films de 65 mm à la prise de vues et de 70 mm à la projection dont l’image défile horizontalement comme dans le procédé VistaVision. Chaque image mesure 70 mm de large sur 50 mm de haut et possède 15 perforations..
Les problèmes pour la mise au point de l’IMAX étaient les suivants : aucune ampoule n’était assez lumineuse pour éclairer un écran aussi grand que celui prévu, aucun mécanisme connu ne pouvait entraîner le film de 15 perforations 25 fois pas seconde sans le déchirer. C’est à ce moment qu’un réparateur inconnu de Brisbane (Australie), appellé Ron Jones invente une nouvelle méthode d’entraînement du film. Un ingénieur en bicyclettes, Whilliam Shaw est engagé pour concevoir le projecteur utilisant l’invention de Ron Jones. La caméra est construite en 3 mois par Jan Jacobsen.
La première a lieu en mars 1970 dans le pavillon Fuji de l’exposition universelle d’Oaaka.
En 1971, la première sur le sol des Etats-Unis a lieu à Toronto où la première salle permanente de 900 places est construite.
Avatar de l’utilisateur
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
Messages : 1210
Inscription : 29 août 2005, 16:53
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056
Localisation : Montpellier

Message par Smach34 »

Un très joli post merci... ca donne vraiment envie de tourner en pellicule...
Un jour j'y arriverais :oops:

SeB!
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Répondre