Bonjour,
en surfant sur les différents sujets, j'ai pu trouver la réponse à plusieurs de mes questions. Néanmoins, quelques zones d'ombres demeurent en matière d'écriture de scénario.
- Comment présenter un monologue ?
- A l'instar des Etats-Unis, est-il possible de mettre entre parenthèse une action qui a lieu simultanément à un dialogue.
Exemple: Martin
(en se retournant brusquement)
Pas la peine d'insister. Tu connais déjà sa réponse.
Merci d'avance
Comment présenter un monologue ?
- harjet
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Pays : France
Re: Quelques questions
Salut,
Pour le monologue, tu le présente exactement comme un dialogue. Tu écris ta scène normalement et ton personnage parle.
Tu peux même te permettre si nécessaire de préciser un "Face Caméra" si c'est le cas.
Pour l'action qui à lieu simultanément à un dialogue tu peux le mettre entre parenthèse. Pour ma part je le met en italique.
Après tout dépend aussi du rythme de ton dialogue. Si par exemple ton personnage fait une pause.
Ex :
Martin est accoudé à la fenêtre de la chambre.
Pierre fixe son regard sur Martin.
MARTIN
Pas la peine d'insister...
Martin se retourne et pointe un doigt accusateur sur Pierre.
MARTIN
Tu connais déjà sa réponse.
Dernière petite information, tout les termes comme "Brusquement", "Soudainement", "Violemment", etc. sont à éviter voire même à bannir.
Car impossible à rendre à l'écran. Cela doit être compris comme tel de par tes descriptions.
amicalement,
Jérémy
Pour le monologue, tu le présente exactement comme un dialogue. Tu écris ta scène normalement et ton personnage parle.
Tu peux même te permettre si nécessaire de préciser un "Face Caméra" si c'est le cas.
Pour l'action qui à lieu simultanément à un dialogue tu peux le mettre entre parenthèse. Pour ma part je le met en italique.
Après tout dépend aussi du rythme de ton dialogue. Si par exemple ton personnage fait une pause.
Ex :
Martin est accoudé à la fenêtre de la chambre.
Pierre fixe son regard sur Martin.
MARTIN
Pas la peine d'insister...
Martin se retourne et pointe un doigt accusateur sur Pierre.
MARTIN
Tu connais déjà sa réponse.
Dernière petite information, tout les termes comme "Brusquement", "Soudainement", "Violemment", etc. sont à éviter voire même à bannir.
Car impossible à rendre à l'écran. Cela doit être compris comme tel de par tes descriptions.
amicalement,
Jérémy
-
- Le Nouveau Monde
- 17
- Pays : France
Re: Quelques questions
Merci pour tes précieuses informations.
Etant nouveau sur ce site, je n'avais pas vu mon post et du coup, j'ai posté la même requête.
Bonne soirée.
Etant nouveau sur ce site, je n'avais pas vu mon post et du coup, j'ai posté la même requête.
Bonne soirée.