Bonjour !
Clalire = Claire, j'ai 24 ans et après avoir pas mal tâtonné, mon projet -très sérieux - est de monter ma propre société de production d'ici quelques années, en vue de produire des films indépendants, d'auteurs, qui privilégient l'image, la sensation, à la limite de l'expérimental ou de la vidéo d'art, pourquoi pas aussi de l'animation (ma première passion), etc. bref donner leur chance à des projets pas évidents à diffuser. ce n'est donc pas sous un angle commercial mais véritablement comme une passion que je souhaite prendre cette voie ! je sais que ça ne va pas être facile et que je dois d'abord me former sur le tas, n'ayant aucune formation vraiment "adéquate" !
après un cursus aux Beaux-Arts où j'ai entre autres fait de petits films d'animation expérimentaux, je suis maintenant en master "Recherche en cinéma" (M2 cette année), théorique donc, et je voudrais donc mettre à profit cette dernière année de fac pour faire un bon stage (environ 3 mois) qui me permette de faire mes armes. je suis donc ouverte à toute proposition ou conseil qui me permettrait de me faire une petite place sur un tournage ou dans des bureaux de production !
pour l'instant mes compétences / expériences dans le milieu du cinéma sont les suivantes :
- stage d'un mois en 2007 chez Chalet Pointu (éditeur DVD indépendant) à Paris, où j'ai abordé les tâches suivantes : édition DVD (sous-titrage, administratif...), tenue de la boutique et gestion de la boutique online, communication (envois presse, revue de presse...), assistanat de production (inscription de films en festivals), et qui m'a aussi permis d'avoir un premier aperçu de ce petit monde : discussions sur des projets, contacts, etc etc... ce stage était très enrichissant, et les gens de ce Chalet sont de vrais passionnés !
- aide bénévole sur le court métrage de 2 étudiants des Beaux-Arts début 2008 : scripte et assistante des réalisateurs sur le plateau (aide diverse), frappe et envois de courriers et contrats de bénévolat des acteurs, d'accord sur les conditions de tournage, etc... maintenant que le film est terminé je m'occupe activement de son inscription en festivals.
à part cela je n'ai pas de formation en la matière, mais vu mon âge (déjà ma 7è année d'études) je ne peux/veux pas m'embarquer dans une formation de 2 ou 3 ans (souvent chères) mais préfèrerais me "jeter à l'eau" par des stages, bénévolat et jobs... et me frayer mon chemin petit à petit !
je lis beaucoup, sur internet et dans des livres, sur le sujet (les droits d'auteur, créer sa boîte, les différents métiers de la prod, les statuts, les intermittents, etc etc...), j'ai énormément de motivation et de volonté !
pour finir eh bien je vous donne l'adresse du site où vous pouvez voir le film de ces étudiants, Le fil de Polynice (sur lequel j'ai aidé - logistiquement et moralement seulement, au niveau artistique c'est à 100% leur création) mais aussi tous leurs précédents courts-métrages : http://www.lerectangleblanc.com
sinon pour les "à côtés", je suis une grosse fan de musique et notamment metal/gothique, c'est très très varié (ça va de l'atmosphérique à voix éthérée au black ou death metal en passant par le heavy... il n'y a que le "néo" et l'électro avec lesquels j'ai vraiment du mal) ; j'aime aussi les musiques folk et notamment celtes, scandinaves et d'Europe de l'Est, et la musique classique et ancienne ; j'ai chanté quelques années dans une chorale mais j'ai arrêté (pour l'instant) faute de temps.
ouh là j'ai été longue, merci de m'avoir lue ! au plaisir de lire vos réactions !
Clalire
- Clalire
- Le Nouveau Monde
- 17
- Nom : Vatant
- Prénom : Claire
- Code Postal : 13001
- Pays : France
- The Bard
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Pays : Belgique
Re: Clalire
Et bien voilà une belle présentation.
Tiens moi au courant de l'évolution de ta boite de prod parce que le film sur lequel je planche à l'écriture depuis deux ans maintenant s'inscrit dans la primauté de l'image sur le dialogue. Il me prend énormément de temps à écrire car chaque plan nécessite une description minutieuse. Il s'agira d'un film pratiquement sans dialogue (pas muet donc) et intègrera une relation homme-cheval des plus sensoriels. J'en ai marre de voir des films avec des chevaux anthropomorphisés.
Pour la musique, j'écoute aussi énormément de métal (viking, folk, black), mais aussi de la musique minimaliste pour l'inspiration du film.
Bien à toi,
Bonne continuation
Tiens moi au courant de l'évolution de ta boite de prod parce que le film sur lequel je planche à l'écriture depuis deux ans maintenant s'inscrit dans la primauté de l'image sur le dialogue. Il me prend énormément de temps à écrire car chaque plan nécessite une description minutieuse. Il s'agira d'un film pratiquement sans dialogue (pas muet donc) et intègrera une relation homme-cheval des plus sensoriels. J'en ai marre de voir des films avec des chevaux anthropomorphisés.
Pour la musique, j'écoute aussi énormément de métal (viking, folk, black), mais aussi de la musique minimaliste pour l'inspiration du film.
Bien à toi,
Bonne continuation
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Bienvenue !
Belle présentation effectivement
Je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton projet !
Et enfin, le métal, c'est bien, mangez-en
Belle présentation effectivement

Je te souhaite bon courage et bonne chance pour ton projet !
Et enfin, le métal, c'est bien, mangez-en

Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
- Clalire
- Le Nouveau Monde
- 17
- Nom : Vatant
- Prénom : Claire
- Code Postal : 13001
merci pour l'accueil
intéressant ce que tu dis The Bard. c'est fou, tu écris en détail de quel manière filmer chaque plan ? tu n'as pas essayé de filmer un peu "au feeling" pour voir ? enfin c'est peut-être aussi une question de moyens, tu n'as peut-être pas le matériel à disposition, ou tu ne te sens peut-être pas de les filmer toi-même ? en tout cas c'est intéressant cette histoire de relation "sensorielle" : presque animale, primitive ? ça peut être beau si c'est fait de cette façon (j'ai de chouettes images qui me viennent en tête)... pas un truc tout nian-nian comme Danse avec lui (argh)... un film avec cheval que j'avais trouvé beau c'était Le cheval venu de la mer (Into the West en VO) : pas un chef d'oeuvre cinématographique mais une belle fable, et le cheval avait une aura mystérieuse sympa. je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il était anthropomorphisé)
bref ça peut être le genre de chose qui m'intéresse en effet ; par contre ma future boîte ne devrait pas être "opérationnelle" avant au moins un an et demi - deux ans, mais si tu n'as toujours pas réalisé ce projet d'ici là, on pourra en discuter
tu devrais faire un tour sur le site qui est dans ma signature, voir ce que tu en penses ! (surtout le dernier film en date, Le fil de Polynice, et les vidéos qui y sont liées = "épreuves")
j'aime bien le viking aussi

intéressant ce que tu dis The Bard. c'est fou, tu écris en détail de quel manière filmer chaque plan ? tu n'as pas essayé de filmer un peu "au feeling" pour voir ? enfin c'est peut-être aussi une question de moyens, tu n'as peut-être pas le matériel à disposition, ou tu ne te sens peut-être pas de les filmer toi-même ? en tout cas c'est intéressant cette histoire de relation "sensorielle" : presque animale, primitive ? ça peut être beau si c'est fait de cette façon (j'ai de chouettes images qui me viennent en tête)... pas un truc tout nian-nian comme Danse avec lui (argh)... un film avec cheval que j'avais trouvé beau c'était Le cheval venu de la mer (Into the West en VO) : pas un chef d'oeuvre cinématographique mais une belle fable, et le cheval avait une aura mystérieuse sympa. je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il était anthropomorphisé)
bref ça peut être le genre de chose qui m'intéresse en effet ; par contre ma future boîte ne devrait pas être "opérationnelle" avant au moins un an et demi - deux ans, mais si tu n'as toujours pas réalisé ce projet d'ici là, on pourra en discuter

tu devrais faire un tour sur le site qui est dans ma signature, voir ce que tu en penses ! (surtout le dernier film en date, Le fil de Polynice, et les vidéos qui y sont liées = "épreuves")
j'aime bien le viking aussi

- SebSeb
- Sept ans de réfléxion
- 18
- Prénom : Sébastien
- Code Postal : 59000
- Portable : 06
Bienvenue à toi !
Joli parcours plein d'avenir et de motivation !
Joli parcours plein d'avenir et de motivation !
- The Bard
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Pays : Belgique
Excuse moi du retard. Mais j'ai été faire un petit voyage en Irlande.
En fait, je l'écris très précisément d'une part parce que ce film me demandera une logistique et un financement que je n'ai pas pour le moment. D'autre part, ces descriptions sont là pour bien faire ressortir ce à quoi devra ressembler le film (très intéressant face à un producteur). Maintenant, je vais écrire une autre histoire qui utilisera cet aspect contemplatif et qui me demandera moins de moyens. En réalité, je pense que pour le moment, je suis plus scénariste que réalisateur et ces descriptions sont là pour dévoiler mes idées de mises en scènes.
J'ai regardé le film. C'est très beau mais je trouve à certains moment un manque de dynamisme dans le plan. Je veux dire par là que dans la composition des plans, on aurait rendre l'ensemble plus dynamique.
Par contre à d'autres moments vous avez bien su rendre cette force par la lenteur des plans. C'est peut être paradoxal mais c'est le paradoxe des films contemplatifs.
En fait, je l'écris très précisément d'une part parce que ce film me demandera une logistique et un financement que je n'ai pas pour le moment. D'autre part, ces descriptions sont là pour bien faire ressortir ce à quoi devra ressembler le film (très intéressant face à un producteur). Maintenant, je vais écrire une autre histoire qui utilisera cet aspect contemplatif et qui me demandera moins de moyens. En réalité, je pense que pour le moment, je suis plus scénariste que réalisateur et ces descriptions sont là pour dévoiler mes idées de mises en scènes.
J'ai regardé le film. C'est très beau mais je trouve à certains moment un manque de dynamisme dans le plan. Je veux dire par là que dans la composition des plans, on aurait rendre l'ensemble plus dynamique.
Par contre à d'autres moments vous avez bien su rendre cette force par la lenteur des plans. C'est peut être paradoxal mais c'est le paradoxe des films contemplatifs.