Pour commencer, il s'agit d'un séminaire organisé par la SACD, sur le thème des séries TV américaines.
Était présents: Darren Star (scénariste de Sex and the City, Melrose Palce,etc), Franz Spotnitz (scénariste notamment de X-Files), Denise Mann (prof spécialiste de la TV, et écrivaine "The New Hollywood Independants", entre autres).


En France, nous avons la télévision du sevice publique, et les chaînes privées qui achètent des programmes à des boîtes de production, qui ont loué des lieux de tournages.
Aux USA, Une chaîne (ex : FOX) possède les boîtes de prod finançant les séries, et les lieux (studios) où sont tournés les séries qu’elle diffusera.
Il existe 5 à 6 grands groupes de chaînes TV américains :
NBC/ ABC/ FOX/ WB/ UPN/ SONY =>(corporations multi-nationales)
Ils mènent la vie dure aux chaînes TV indépendantes.
Tous, sauf Sony, possèdent leurs propres studios, et réseau TV.
En est ressortit :
Es ce que la vidéo à la demande (location via cable/satellite ou internet), le téléchargement vont prendre le dessus sur les séries TV ?
:arrow: Il n’y a pas de réelles réponses.
Cependant, pour que les chaînes perdurent à exister, il en ressort qu’un changement de tactique a été nécessaire.
Tout débute en 1981, avec une première crise télévisuelle lors de l’arrivée, aux USA, du cable qui créa une compétition entre toutes les chaînes du réseau télévisuel américain.
Les pionnères se dirigent vers une télé qualitative visant une audience sophistiquée (18-49ans), alors que d’autres comme la FOX revoient leur stratégie :
Il s’agit de voir la chaîne TV comme une marque à part entière. Et pour y arriver, ils visent un audimat adolescent, créant des « séries jeunes », des pubs (avec de beaux adolescents) promotionnant des habits, musiques, ou autres objets en rapport avec les séries diffusées sur la chaîne. En fait, ils vendent un art de vivre (a Lifestyle), et ça marche.
UPN, qui visait toujours la plus large audience possible, dû changer d’audimat allant vers une catégorie plus jeune et diffusa la série Buffy et aujourd’hui Véronica Mars (qui sortira bientôt en France), à fin de survivre.
Les grands groupes gardent toutes les finances au sein de leur groupe. Par exemple : Touchtone (qui possède ABC, DISNEY, etc) a vendu en une année 3 pilotes à d’autres groupes, et a créé 24 pilotes pour ABC.
De par cela, on arrive à une multiplication de franchises TV :
1_ multitudes de versions de séries tels « CSI » (« les Experts_Miami, Manhattan,etc »), « Law and Order » (New York Police Judiciare, etc)
2_ multitudes de séries du même genre (dramatiques, policières, etc).
Tout cela ne nous ammène rien de neuf:
La structure narrative est prévisible, on retrouve un modèle/ une structure similaire dans toutes les séries. Encore plus mis en avant, aux USA, de part le fait que des pubs sont diffusées toutes les 15 min.
Aussi, pour singulariser les séries, est appliquée une signature visuelle.
Prenons CSI (Les Experts) : les effets visuels particuliers, les flashbacks menant à la solution, et permettant au spectateur de pren,dre part à la résolution de l’affaire.
Pour info, le prix d’une série TV, coûte, en général, aux alentours de 2 millions de dollars/épisode, avec 3 caméras, etc.
Par contre, le prix des pub a diminué, dû à la présence du câble/satellite, et d’internet.
Pour conclure,
Les chaînes essayent de garder leur audience en :
-plaçant des produits de marque à l’image (coca, pepsi,etc)
-trouvant d’autres moyens de diffusion et distribution (I Pods, téléphones portbales)
-vendant des DVD des séries cultes de la chaîne
-diffusant des sponsors avant les diffusions des séries.

Les groupes devraient donc encourager les diffuseurs à créer des RDV télévisuels sur des thèmes tabous ou cultes, tout en satisfaisant les publicistes qui paieront plus si il y a un grand audimat.
Pour la suite, je n’ai malheureusement pas pu y assister.

Sinon, voici quelques photos