Pour bien profiter de ce site, merci d'activer Javascript dans les options de votre navigateur svp!

Cineastes.com

[Argentique] développement manuel 16mm

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?

[Argentique] développement manuel 16mm

Messagepar carol_atch » 03 Juin 2008, 00:44

Salut à toutes et tous,

Voilà, peut-être que certains se rappelleront d'un message que j'avais posté il y a quelques mois déjà concernant mon premier développement manuel d'une bobine 16mm Fomapan noir/blanc.
Je viens d'en développer une autre et, cette fois-ci, ai bien fait attention de ne pas oublier la petite poudre noir (potassium permanganate?) au moment du bleaching, pour ne pas me retrouver (comme la première fois) avec une pellicule complètement opaque... Bref, cette fois-ci, la pellicule semble être transparente (ou presque... personnellement, je la trouve un peu opaque, mais peut-être que c'est normal...), mais il reste un problème : l'image est en négatif. Alors pourrait-il s'agir du moment où il est indiqué qu'il faut réexposer la pellicule durant 2x30 secondes? Ne saisissant pas très bien le sens du 2x30 secondes (1 minute pour TOUTE la pellicule, soit pour chaque photogramme?), j'ai tourné la manivelle de ma cuve de façon à ce que toute la bobine soit réexposée à la lumière, mais tenant compte que chaque photogramme a sans doute été exposé moins d'une seconde chacun (en tournant, forcément...). Alors je sais pas... je suis un peu désespérée, car j'ai bien fait attention à ne manquer aucune étape, j'ai respecté le temps, la température, mais voilà que ma pellicule présente les tons en négatif... Y aurait-il quelqu'un qui pourrait éventuellement m'aider à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses!

Signé : une mutante qui a grandi avec le numérique mais regrette tant l'argentique qu'il ne lui rend pas la chose facile!
carol_atch
A nous deux
A nous deux

Re: développement manuel 16mm

Messagepar Virtualens » 04 Juin 2008, 22:47

Bonjour,

Je constate que ton message n'a pas eu de réponse. Je ne te serai pas d'une grande aide n'ayant pas développé de films argentiques depuis près de dix ans, mais je pense qu'en effet tu as raté ton inversion.

Si ta chimie est correcte, c'est très probablement en raison d'une sous exposition lors de la solarisation nécessaire au processus d'inversion, comme tu le supposes.

Pour le processus de solarisation, le temps d'exposition est important, mais la puissance, l'orientation et la nature (spectre de la lampe) de la source lumineuse le sont également. Ces indications étaient elles données dans la notice du film ?

Si tu as utilisé l'éclairage d'une ampoule ordinaire de 60 à 100 watts au plafond, c'est peut-être insuffisant, mais je n'ose pas trop m'avancer, car j'ai surtout travaillé avec du plan film technique à fort contraste et faible sensibilité.
Toutefois, d'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que la quantité de lumière nécessaire au processus d'inversion puisse aller jusqu'à 1000 fois l'exposition normale, durant un temps très court. Pour le développement inversible de plan films en cuvette on peut travailler au flash ! Pour le développement en continue de films inversibles de type cinéma, en revanche, je ne sais vraiment pas comment on procède.

J'espère en tout cas que tu n'as pas fait ton exposition à la lumière inactinique rouge ou brune du labo ! :eheh:

A défaut de t'aider, ce message aura au moins l'effet de faire remonter ton post dans la liste, en espérant qu'un autre pourra mieux t'aider sur ce type de film. :roll:
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er

Nationalité: France (fr)

Re: développement manuel 16mm

Messagepar carol_atch » 09 Juin 2008, 09:38

oui, je reconnais que ne sachant pas du tout combien de temps il fallait que j'expose la pellicule à la lumière lors de l'étape "inversion" (il est indiqué 2x30 secondes dans le mode d'emploi, mais franchement, je ne comprends pas ce que ca veut dire...), j'ai exposé ma pellicule environ une minute (mais en tournant la manivelle de ma cuve, ce qui veut dire que les photogrames n'ont certainement pas été exposés plus d'une seconde chacun...). En outre, j'ai utilisé une lame à 40W pour l'exposition, ce qui est probablement trop faible...
Je vais chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, pour ne pas rater encore une pellicule (marre de ca, ca coute cher quand meme!!! :)

Merci en tout cas pour l'aide
carol
carol_atch
A nous deux
A nous deux

Retourner vers Materiel et Montage