Salut à toutes et tous,
Voilà, peut-être que certains se rappelleront d'un message que j'avais posté il y a quelques mois déjà concernant mon premier développement manuel d'une bobine 16mm Fomapan noir/blanc.
Je viens d'en développer une autre et, cette fois-ci, ai bien fait attention de ne pas oublier la petite poudre noir (potassium permanganate?) au moment du bleaching, pour ne pas me retrouver (comme la première fois) avec une pellicule complètement opaque... Bref, cette fois-ci, la pellicule semble être transparente (ou presque... personnellement, je la trouve un peu opaque, mais peut-être que c'est normal...), mais il reste un problème : l'image est en négatif. Alors pourrait-il s'agir du moment où il est indiqué qu'il faut réexposer la pellicule durant 2x30 secondes? Ne saisissant pas très bien le sens du 2x30 secondes (1 minute pour TOUTE la pellicule, soit pour chaque photogramme?), j'ai tourné la manivelle de ma cuve de façon à ce que toute la bobine soit réexposée à la lumière, mais tenant compte que chaque photogramme a sans doute été exposé moins d'une seconde chacun (en tournant, forcément...). Alors je sais pas... je suis un peu désespérée, car j'ai bien fait attention à ne manquer aucune étape, j'ai respecté le temps, la température, mais voilà que ma pellicule présente les tons en négatif... Y aurait-il quelqu'un qui pourrait éventuellement m'aider à ce sujet?
Merci d'avance pour vos réponses!
Signé : une mutante qui a grandi avec le numérique mais regrette tant l'argentique qu'il ne lui rend pas la chose facile!