Mon scénario : Donnez votre avis!

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine

Mon scénario : Donnez votre avis!

Message par Hecate »

Tout d'abord, un grand merci à tous les membres du forum, et à son créateur, pour l'aide qu'ils m'ont apporté. :respect:
Je viens d'achever la première version de mon scénario. Voici le début :

"Extérieur/Orphelinat/nuit
(France/3 septembre 1971)

Une grande bâtisse bleu pâle, à la façade lézardée, se découpe dans la nuit noir. Il pleut dru. La silhouette d'un homme se dessine. Il porte un imperméable et une capuche, rendant toute identification impossible. Il porte un couffin. Il s'approche de la porte, pose le couffin, sonne plusieurs fois, avant de partir en courant. Il se cache et vérifie qu'on vienne chercher le couffin. La porte s'ouvre, une femme ramasse le couffin, regarde dehors, à la recherche de quelqu'un. Sa recherche étant infructueuse, elle referme la porte. Un éclair illumine la nuit.

Intérieur appartement/Salle à manger/Matin
(France/12 février 1996)

Vue d'une salle à manger tout ce qu'il y a de plus banal. Les murs sont blancs, pas de cadres, ni de photos. Les volets sont fermés. Une petite lampe, pend du plafond, retenue par les fils électriques, et éclaire péniblement la pièce. Une baisse de tension fait diminuer un peu plus la luminosité. Elle revient à la normale. Au centre, une table ovoïdale. Devant, NEMESIS est assis de dos. Il s'affaire. Légèrement sur sa droite fonctionne une télévision. Soudain le programme s'interrompt. Une journaliste apparaît.
JOURNALISTE :
Nous arrêtons momentanément nos programmes, pour vous faire suivre en directe la prise d'otage qui se déroule actuellement dan une bijouterie parisienne.

Némésis tourne la tête en direction du poste de télévision, tandis que la journaliste poursuit.
JOURNALISTE :
En effet tôt ce matin, deux hommes armés on tenté de réaliser un casse dans une bijouterie, mais la bienveillance de deux policiers alors en patrouille, a forcé les forcenés à se retrancher dans la bijouterie, détenant son personnel en otage. Tout de suite notre envoyé spécial sur place vous en dit plus.

Un envoyé spécial intervient. La chaîne diffuse alors des images du lieu où se tient l'événement.
ENVOYÉ SPÉCIAL :
Un des hommes sort, les bras en l'air, ils se rendent.

(Détonation sortant de la télévision.)

ENVOYÉ SPÉCIAL:
Oh mon Dieu ! il vient de se faire abattre par son ancien camarade. Le corps gît étendu, personne n'ose s'approcher pour voir s'il vit encore. Si ça y'est, deux agents du GIGN vont chercher le corps, couverts par leurs camarades. Ils le traînent tant bien que mal, étalant une large traînée de sang. Les services de polices ont formellement identifié le tireur : il s'agit de PAUL REYMARD, un entrepreneur déjà...

Dès qu'il entend le nom, Némésis s'empresse de remonter le pistolet qu'il nettoyait. Il se lève et va chercher quelque chose dans la penderie. Il en sort des vêtement des forces d'interventions, clairement estampillés GIGN, et enfile le pantalon. "

J'ai peur que ça fasse trop romancé, car j'en tendance à faire de longue phrases... Je crainds également que les scènes de combats paraissent ennuyeuse, à cause de Némésis, trop froid, trop sûr et peut etre trop efficace.

Si la suite vous intéresse, la version complète est dispo ici pour 7 jours :
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 1674CDFC7A

Antoine.
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Hecate »

Pour la présentation, c'est lié au fait que c'est un copié-collé de CeltX sur Word. Je viens de corriger tout ça ce matin, en plus de fautes de frappe, d'orthographe, ou d'autre trucs qui ne me plaisaient pas .

Ce n'est pas le périple d'une personne, mais de deux. Némésis, ex-militaire, ex-tueur (original hein :| ...) se retrouve engagé par une organisation secrète, descendante directe d'une éphémère organisation destinnée à pourchasser les criminels de guerre nazis. Cette fois, il doit déterminer le lien qu'a une femme avec les rejetons de ces criminels de guerre, et pourquoi ceux-ci sont près à griller leurs couvertures pour la récupérer en vie.

C'est un thriller légèrement fictionnel, pas d'une grande originalité, mais qui sert de prototype à un second scénario, normalement plus long, plus sombre, et surtout beaucoup plus tragique (miam :D ).
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Hecate »

1996. La police recherche Némésis depuis 4 ans pour ses exécutions, sans réussite. Némésis est sur un contrat. Il abat un gars qui a échappé a la justice. Une fois de plus la police n'y voit rien. Mais un homme est parvenue à l'identifier et l'attend. Il lui impose de travailler pour lui.
2006. Toutes les personnes d'un cabinet de radiologie londonnien sont exécutées. Seul une femme s'échappe. Elle fuit l'Angleterre. Némésis est chargé par sont employeur de la récupérer et de la protéger, tout cherchant à savoir pourquoi ce carnage à eu lieu. Elle va s'avérer d'une importance capitale pour les responsable de la tuerie, qui chercheront à plusieurs reprises à la capturer, avant d'y parvenir. Némésis et un "collègue" vont rejoindre Beale, en Californie, pour la retrouver, car les faibles renseignements dont ils disposent laissent penser qu'elle est détenue dans l'ancien site de lancement de Titan I (complexe lance missile de plus de 1/2 mile de long, avec 3 silos), désafecté en 1965, mais secrètement racheté par la CIA, avec laquelle les "méchants" ont des liens, à l'insu de la CIA.

Je mets pas la fin, mais elle n'est pas tragique, et est censée laisser voler un mystère sur l'identité de Némésis et de son "employeur".

C'est à peu près un pitch ça non ? (Le language du cinéma, et sa mise en application, c'est pas encore mon truc... :roll: )
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Message par Thierry »

Hecate a écrit :J'ai peur que ça fasse trop romancé, car j'en tendance à faire de longue phrases...
Moi je trouve que tu t'en sors très bien. Je crois que tu as compris le truc. Tes phrases ne sont pas du tout romancées. C'est juste qu'elles ne sont pas toujours très bien formulées. Mais rassure toi, c'est loin d'être évident.

Si tes craintes sont basées sur le non respect de la règle "SUJET - VERBE - COMPLEMENT", sache que celle-ci ne doit pas être appliquée à la lettre, car ce n'est pas toujours applicable. Par exemple quand tu écris : "Il porte un imperméable et une capuche, rendant toute identification impossible". Ne cherche pas plus loin. C'est parfait. Un scénariste professionnel trouvera peut être une meilleure formulation, mais avec du métier on peut toujours faire mieux.

En fait une phrase doit exprimer une action ou un plan. Comme cette phrase "La porte s'ouvre, une femme ramasse le couffin, regarde dehors, à la recherche de quelqu'un." qui est pas mal non plus car on visualise bien le plan. La seule chose, toujours sur cette phrase, c'est que moi j'aurais plutôt écrit que la femme cherchait quelqu'un dehors avant de ramasser le couffin. Ca parait plus logique.

Evite aussi des termes trop lourds comme "infructueuse". Essaie plutôt d'accoler des adverbes plus banals comme "vainement" ou l'expression "en vain", pour raccourcir la phrase.

Et une description de décor ne doit pas contenir de verbe ou préposition assimilée. Par exemple, remplace "Vue d'une salle à manger tout ce qu'il y a de plus banal." par "Une salle à manger tout ce qu'il y a de plus banal.". C'est cette convention qui permet lorsque l'on lit un scénario de faire rapidement la différence entre une description de décor et une action proprement dite.

Ce que tu as présenté comme un pitch me plait bien également. Le protagoniste a des objectifs bien précis, des adversaires conséquents crédibilisés par cette tuerie. En même temps il plane un certain mystère autour de l'identité de Nemesis. La structure semble très efficace. Ce résumé est déjà un peu captivant.

Pour ma part si je trouve le temps et si il y a moyen de récupérer ton scénario (j'arrive trop tard), je le lirais.

Thierry
Chriskoda
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19
Nom : koda
Prénom : christine
Adresse : 17/111 chemin
Adresse : vieux arbres
Code Postal : 59650

ton scénario

Message par Chriskoda »

C’est vrai que ce n’est pas évident d’acquérir une bonne technique ! Je suis aussi débutante, voire novice ! Cependant j’ai lu ton résumé et je ne l’ai pas lâché. Je le trouve clair et attrayant. J’aime cette atmosphère un peu mystérieuse que tu fais planer. Quant à ton personnage principal, je trouve qu’il entretient parfaitement ce mystère, il a une personnalité calme, froide peut être, mais je pense qu’en France les gens n’aiment pas forcement les supers héros ! On s’attache facilement aux anti-héros, même si c’est pas forcement le cas pour ton personnage Némésis. J’aimerais bien lire le reste. Alors si tu veux me l’envoyer se serait cool.
Bonjour, je suis là pour partager une passion. J'espère pouvoir échanger des idées et mieux découvrir l'univers du cinéma. Chris.
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Hecate »

Il est ré-ébergé pour une semaine ici :
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 873991DBC3

Il y a quelque modifications par rapport au premier, pas très importants.

Je vais tenter de mettre vos remarques en application pour l'écriture du second scénario, que je pense débuter bientôt, avant peut-être de ré-écrire celui-ci. Bonne soirée à tous.
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Message par Thierry »

J'ai commencé à lire ton scénario Antoine.

Avant que tu n'ailles trop loin dans le suivant, je tenais à te dire, en ce qui concerne la mise en page, les paragraphes des dialogues ne doivent pas être centrés mais justifiés à gauche. Et leur largeur doit être très inférieure à celle des descriptions (environ la moitié de la page). Tout ceci dans un but de clarté.

Thierry
Répondre