Passer du 16/9 au 4/3 sur Premiere

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Ok merci !
Donc pour le concours, il faut que je rogne la vidéo des deux côtés (ou d'un seul...), j'ai pas le choix ?
C'est embêtant ça, on avait pas prévu ça au tournage... :(

Karl
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

woooooooooooowwwwwwwwwwwwwwwwww

MINUTE !!!

Moi rien comprendre !!
Ensuite le fait de tourner en 16/9 ne change rien à la définition, toujours 720 x 576, simplement c'est le ratio des pixels qui change.
En incluant les pixel des bandes noires je comprends, ca reste logique.

En cas contraire, moi je ne comprends pas comment une vidéo qui aurait un longueur équivalente sur deux format, et une largeur différente sur ces deux même format, pourrait avoir le même nombre de pixel (si 'l'on inclut pas les pixel des bandes noires, j'entends).

Image
rouge + bleu = 720/576
Image
rouge= 720/576

Ca c'est logique pour moi.

Tu dis bien la même chose ? Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Le problème ou la différence vient du ratio des pixels. Lorsque tu filmes en 16/9, ton camescope enregistre en fait en 4/3 (720 x 576) et ensuite il anamorphose l'image de façon numérique (les pixels donc), d'où une perte de qualité.

Lorsque tu ouvres tes images sur un logiciel de montage, il reconnaît le format 16/9 anamorphosé et décompresse automatiquement l'image.

Si tu regardes les options d'importation (notamment dans final cut), tu peux choisir dans quel format de pixel tes images ont été enregistrées.

Ensuite tout dépend de la sortie du montage, si tu veux que ton image soit lu par des lecteurs ou des écrans qui ne possèdent pas la fonction 16/9 sans être complètement écrasée verticalement, il faut faire une sorti 4/3 letterbox ou agrandir ton image jusqu'au format 4/3.

C'est pour cette raison que si l'on désire un format 16/9 ou autre en vidéo dv avec un camescope dont les capteurs ont un format 4/3, on tourne en 4/3 en mettant des caches sur l'écran LCD du camescope, pour éviter d'avoir ensuite à jongler en post prod...

Pour tourner en véritable 16/9, il faut un camescope équipé de capteurs au format 16/9, et là pas d'anamorphose numérique et pas de perte de qualité.
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

ok donc si je comprends bien en language courant, le dv transforme numeriquement un enregistrement 4/3 en 16/9 en changeant le rapport pixel longueur et pixel largeur. Donc en somme, si j'ai bien compris, il ecraserait les pixels sur la largeur afin de changer le format. En quelque sorte il enregistrerait un demi pixel par pixel sur la largeur.

En shematisant ca donnerait ceci:
Image
Image
Image

c'est bien ca ?

Oui en gros c'est ca...

En fait j'aurais du m'en souvenir, j'utilisais le pixel ratios (1.33) lors des rendus 3d

Pour une très bonne definition de cet aspect technique:
informations techniques
Répondre