La Dernière Chance
-
- Une étoile est née
- 18
- Prénom : Leïla
- Portable : 06 13 30 58 84
C'est autre chose que le simple fait qu'ils soient différents. Au stade de l'écriture, le scénariste "devient" le personnage. Il n'y a que de cette manière qu'il lui confère sa crédibilité. Et c'est là ce qu'il y a de plaisant dans la personnalité d'un scénariste (j'ai faillis écrire schizophrène !) c'est qu'il est capable de revêtir la peau de la multitude des personnages qu'il crée.
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Pays : France
- Portable : 0608768633
Répondant à votre question, Marc dit que tuer un homme ne lui fait pas peur.
Par contre, l'homme 1 n'accompagne pas du tout le patron pour tuer ou frapper Marc. Il n'est plus parmi eux. Ce n'est pas un drogué, il a eu une dose d'héroïne et sûrement plus donc, CQFD, même s'il est toujours en vie, il voit sûrement encore des papillons danser dans une boîte de nuit ou autre chose.
Par contre, l'homme 1 n'accompagne pas du tout le patron pour tuer ou frapper Marc. Il n'est plus parmi eux. Ce n'est pas un drogué, il a eu une dose d'héroïne et sûrement plus donc, CQFD, même s'il est toujours en vie, il voit sûrement encore des papillons danser dans une boîte de nuit ou autre chose.
"j'la trouve trop belle !"
-
- Quatre étoiles
- 18
Tout d’abord bravo pour ce scénario que j’ai trouvé très réussi. J’aime beaucoup les personnages, l’ambiance et le côté noir de l’intrigue. J’ai cependant moi aussi deux petites critiques à formuler : la première concerne simplement la longueur du film, c’est un peu long pour un court mais cela n’est gênant que dans la limite des tes moyens de tournage où dans le cas où tu présentes ton film à des concours à durée limitée. En même temps, il y a une vraie histoire avec de vrais personnages donc difficile de faire plus court.
La deuxième critique rejoint le point de vue de Laurentsau. Personnellement, ce n’est pas la fin en soi qui me gêne. Je la trouve au contraire réussie (surtout l’ambiguité, va-t-elle tirer ou pas ?). En revanche, c’est la « déclaration de guerre » de Marc et Anna que je trouve peu crédible. OK, ce sont deux paumés junkies et avides de vengeance, mais aller s’en prendre à l’un des hommes de main d’un mafioso puis rentrer tranquillement chez eux en attendant que ça se tasse, cela relève clairement du suicide – surtout si l’on considère que le patron a forcément leurs adresses et que Marc a l’intention de rester terré chez lui pour se désintoxiquer. Du coup la fin est prévisible car on sait pertinemment que le patron ne va pas en rester là. J’aurais trouvé plus logique qu’ils fuient ensemble après leur tentative de « putch », ou mieux, qu’au lieu de s’attaquer à un homme de main ils s’en prennent directement au patron. Ainsi, on pourrait brièvement croire qu’ils ont gagné la partie. Et ce ne serait donc pas le patron qui sonnerait chez Anna mais par exemple le patron du patron (lol) ou encore l’un des hommes de main qui aurait pris la place du défunt mafioso, suggérant que lorsqu'on déclare la guerre à la mafia on n'est jamais vraiment gagnant.
Pour revenir sur ce que dit Leïla, je suis d'accord dans le principe, surtout dans la question de savoir si Marc irait jusqu'à tuer. En revanche je pense que la fin serait un peu plate si Anna découvrait simplement que Marc s'était fait tabasser. Je trouve quue ça n'irait pas assez loin.
Voilà c’est juste des idées comme ça mais sinon encore bravo pour ton scénar.
La deuxième critique rejoint le point de vue de Laurentsau. Personnellement, ce n’est pas la fin en soi qui me gêne. Je la trouve au contraire réussie (surtout l’ambiguité, va-t-elle tirer ou pas ?). En revanche, c’est la « déclaration de guerre » de Marc et Anna que je trouve peu crédible. OK, ce sont deux paumés junkies et avides de vengeance, mais aller s’en prendre à l’un des hommes de main d’un mafioso puis rentrer tranquillement chez eux en attendant que ça se tasse, cela relève clairement du suicide – surtout si l’on considère que le patron a forcément leurs adresses et que Marc a l’intention de rester terré chez lui pour se désintoxiquer. Du coup la fin est prévisible car on sait pertinemment que le patron ne va pas en rester là. J’aurais trouvé plus logique qu’ils fuient ensemble après leur tentative de « putch », ou mieux, qu’au lieu de s’attaquer à un homme de main ils s’en prennent directement au patron. Ainsi, on pourrait brièvement croire qu’ils ont gagné la partie. Et ce ne serait donc pas le patron qui sonnerait chez Anna mais par exemple le patron du patron (lol) ou encore l’un des hommes de main qui aurait pris la place du défunt mafioso, suggérant que lorsqu'on déclare la guerre à la mafia on n'est jamais vraiment gagnant.
Pour revenir sur ce que dit Leïla, je suis d'accord dans le principe, surtout dans la question de savoir si Marc irait jusqu'à tuer. En revanche je pense que la fin serait un peu plate si Anna découvrait simplement que Marc s'était fait tabasser. Je trouve quue ça n'irait pas assez loin.
Voilà c’est juste des idées comme ça mais sinon encore bravo pour ton scénar.
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
Merci Vassago pour cette critique.
Peut-être est-ce mal dit dans le scénario, pour moi c'est clair, ou alors peut-être cela n'est-il pas/plus dit, je ne sais plus mais il est prévu de continuer à se venger. Ils ont une arme à feu, lui parle d'une "mission". Ce n'est pas censé être terminé attention ! Mais ils sont pris de court !
Anna ne rentre pas chez elle non plus, elle va chez lui, il la protège, il a une arme, etc...
Je vais essayer de mettre vos idées au clair, les rassembler pour voir en gros ce qui gène pour chacun d'entre vous sans pour autant devoir relire tous les topics et essayait de changer un peu la fin pour que le "peuple" soit content !
Le but n'est pas les festivals par contre mais l'envoi à un producteur avec un autre scénario !
Peut-être est-ce mal dit dans le scénario, pour moi c'est clair, ou alors peut-être cela n'est-il pas/plus dit, je ne sais plus mais il est prévu de continuer à se venger. Ils ont une arme à feu, lui parle d'une "mission". Ce n'est pas censé être terminé attention ! Mais ils sont pris de court !
Anna ne rentre pas chez elle non plus, elle va chez lui, il la protège, il a une arme, etc...
Je vais essayer de mettre vos idées au clair, les rassembler pour voir en gros ce qui gène pour chacun d'entre vous sans pour autant devoir relire tous les topics et essayait de changer un peu la fin pour que le "peuple" soit content !

Le but n'est pas les festivals par contre mais l'envoi à un producteur avec un autre scénario !
"j'la trouve trop belle !"
-
- Une étoile est née
- 18
- Prénom : Leïla
- Portable : 06 13 30 58 84
J'ai mal formulé ma phrase, c'était une suggestion.Nathan a écrit :Par contre, l'homme 1 n'accompagne pas du tout le patron pour tuer ou frapper Marc. Il n'est plus parmi eux. Ce n'est pas un drogué, il a eu une dose d'héroïne et sûrement plus donc, CQFD, même s'il est toujours en vie, il voit sûrement encore des papillons danser dans une boîte de nuit ou autre chose.
Pour en revenir à l'intervention de Vassago sur le fait que ça n'aille pas assez loin. Jusqu'où faudrait-il que cela aille ? Ce débat m'intéresse. C'est vrai que ce que l'on aime aussi à travers le cinéma, c'est aller jusqu'où nous n'oserions aller dans la vraie vie... racontes-moi ta suite.
- laurentsau
- Quatre étoiles
- 19
Oui vassago ta réflexion est pas mal, mais comme le dit Leila, ça ne va pas assez loin ce n'est pas assez noir, il faut prendre un parti et aller au bout a mon avis. Pourquoi ne pas jouer sur la psychose qui résulterait du meurtre. Exemple : peu à peu ils se rendent compte des conséquences de leur acte et commence à extrapoler sur tous les scénarios possible. Anna en venant à haïr Marc. Finalement Anna, Marc, la famille d'Anna, meurt tous.
Ce sont des hypothèses, évidemment très peu structurées, mais ça va dans le bon sens a mon avis

Ce sont des hypothèses, évidemment très peu structurées, mais ça va dans le bon sens a mon avis