DarkMatrake tout d'abord bienvenue itou.

Je pense que les conseils de Koffiloi sont raisonnés. Je vais y ajouter mon grain de sel. Alors non à 16 ans il n'est pas "trop tard", à n'importe quel âge d'ailleurs ! On se souviens de Chacun Cherche son Chat de Cédric Klapisch. Bien en ce qui concerne devant ou derrière la caméra, ne te pose pas la question en ces termes pour l'instant. Si tu aimes le cinéma, tu peux déjà t'orienter vers un Bac Option Cinéma (ça existe encore ou pas ?)
Ensuite saches que quoique tu fasses, il faudra que tu sois
motivé car il y a beaucoup de monde dans ton cas que ce milieu "fascine", donc si tu es motivé, tu auras plus de chances de réussir c'est logique...
Je vais aussi te dire un conseil que j'ai eu pour ma part du mal à entendre quand j'avais ton âge: oui assures tes arrières car si un jour tu décides de changer de cap, le plus loin tu seras allé dans tes études, le mieux ce sera pour toi. Le cinéma n'a pas besoin de diplomes mais de gens qui ont de l'expérience, et l'expérience, ça viendra en participant à des projets divers et variés
Dernière chose: ne te décourages pas ! Il est important d'y croire. Je sais que ça peux sembler "bateau" mais c'est vrai. Il faut croire en ses rêves, tout en gardant les pieds sur terre, une des leçons de la vie.
Bon courage et à bientot,
Cinématographiquement,
Baptiste