Le fléau du jeune réalisateur:la précipitation...

Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Tout à fait d'accord le plan fixe peut apporter quelque chose de superbe voir de troublant je trouve...Je ne pourrait pas expliquer pourquoi mais quand c'est utilisé de façon efficace et utile ça peut être genial. Je pense par exemple à Un couple parfait de Suwa dans lequel il n' y a presque que des plans fixes et également aux films d'Haneke en général...
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Message par Thierry »

Exact Benjamin.
Mais attention. Le plan fixe ne doit pas être une règle ou une marque de fabrique. Il doit être utilisé à bon escient. Il doit venir naturellement.
Car faire tout le film en plans fixes, c'est non seulement prétentieux, mais c'est aussi presque à coup sûr réaliser une oeuvre contemplative, statique et interminable.
Le cinéma a son propre langage.
Si un réalisateur ne jure que par des plans fixes (comme quand Marguerite Duras s'est essayée au cinéma avec ses gros sabots d'intellectuelle), soit parce qu'il veut se distinguer, soit parce qu'il préfère se consacrer exclusivement à la mise en scène, il a plutôt intérêt à faire du théâtre.
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

J'ai lu votre discussion avec intérêt.
Merci à vous. 8)

Pour répondre aux interrogations de Thierry quand au fameux plan séquence "embarqué" de "La Guerre des Mondes", il s'agit en fait de plusieurs petits plans séquences placés bout à bout, et reliés par la magie de la post-production numérique.

Par ailleurs plusieurs de ces mini plans-séquence sont des plans truqués, tournés sur fond bleu.
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Gilz a écrit :il s'agit en fait de plusieurs petits plans séquences placés bout à bout, et reliés par la magie de la post-production numérique
Tu l'as lu quelque part où tu l'as compris tout seul ?

Parce que moi je n'y ai vu que du feu :shock:. Et pourtant je l'ai vu sur grand écran et en DVD (plusieurs fois).

Thierry
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Hello Thierry,

désolé d'avoir déserté ce sujet aussi longtemps, Mea Culpa :roll:

J'ai lu cette information.
Comme toi, je n'y ai vu que du feu.
j'étais juste sidéré qu'un tel plan soit possible sans aucun trucage, alors j'ai un peu cherché :etoiledrole:

Sinon, j'ai relu le topic depuis le début, et je déplore le fait que certains réalisateurs en activité n'appliquent pas les conseils que tu promulgues !

J'ai vu récemment "La peur au ventre", polar clippé de Wayne Kramer, dont j'avais bien aimé le film précédent, "Lady Chance" ("The cooler" en V.O.).
Le réalisation est tellement truffée d'artifices (plans de grues incessants, effets sonores, effets clippés) que la forme finit par occulter totalement le fond.
Dommage...
Répondre