La Fémis - ancien IDHEC

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: question concours de la fémis

Message par karl »

Korova a écrit :Mais j"ai encore un gros bug concernant l'autobiographie en 5 pages: je veux bien raconter ma vie lol, mais je demande ce qu'on attend de nous, faut il développer la place du cinéma dans notre vie ou surtout pas? ...
Pour avoir passer ce concours trois fois, moins je parlais de cinéma et plus mes notes ont augmenté !
Les correcteurs se doutent bien que les gens qui passent le concours sont des passionnés de cinéma, donc cela ne sert à rien de ne parler QUE de cinéma !
C'est mon avis cependant, provenant de mon expérience, je ne dis pas : il faut faire comme ça. Mais bon...

Il en est de même pour l'exposé d'ailleurs : mon 1er exposé ne parlait que de cinéma et j'ai eu 8. Mes deux exposés suivants ne parlaient pas du tout de cinéma, ou alors très brièvement et j'ai eu 12 ! On a tout de même envie d'en tirer certaines conclusions...

Bon courage pour la suite ! Et tu as déjà les thèmes de l'exposé ?

Karl
Korova
A nous deux
A nous deux
19

Message par Korova »

Merci pour ta réponse
Ah tu passé le concours 3 fois ? Attention je vais te poser plein de questions alors! lol ;)
Je suppose que tu étais en son ?
De toutes façons la première partie est la même pour tout le monde. Les thèmes pour le dossier d'enquête n'arrivent qu'en janvier je crois, ou un peu plus tard. Mais je préfère me préparer dès maintenant pour bien cerner ce qu'on attend de moi avant de m'y mettre.

Oui j'avais cru comprendre qu'ils cherchaient des gens ayant d'autres centres d'intérêt que le cinéma (je trouve ça bien) et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas fait une fac de ciné.
Pour le dossier d'enquête j'ai encore un peu de mal à cerner ce qu'il faut faire mais en gros j'ai compris qu'il ne fallait pas y parler de ciné, qu'il fallait faire quelque chose d'assez journalistique avec un point de vue original, exprimer sa sensibilité perso et son investissement par rapport au sujet...
"Monsters are real, and ghosts are real too. They live inside us, and sometimes they win." SK
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Message par AbFab »

Passant l'oral de la formation continue dans pas longtemps, voilà les ce qu'ils cherchent à déceler chez un candidat en général (c'est ce qu'ils disent dans la lettre de convocation) :

1 - Question liées aux motivations du candidat, à son curriculum, à ses expériences professionnelles, aux épreuves précédentes (sans doute spécifique à la formation continue)

2 - Questions liées au cinéma, à la culture : relation au ciné, à l'histoire du ciné, à la lecture, au théâtre, aux arts plastiques, aux acteurs...

3 - Questions liées au monde contemporain, à l'actualité, aux actuels changements géopolitiques : relation du candidat au monde, son analyse personnelle, sa prise en considération de l'actualité, ses réactions...

4 - Questions en relations avec la filière choisie.

Je trouve que la troisième partie résume bien ce qui est dit plus haut... c'est à dire qu'ils ne cherchent pas à savoir jusqu'à quel point les candidats sont passionnés parce que évidement, s'ils sont là c'est qu'ils le sont un minimum.
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par AbFab »

Voilà... j'ai passé l'oral et eu une réponse positive. Pour ceux que ça intéresse, s'ils veulent des tuyaux ou savoir comment ça se passe... pawniproblewme
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Tu veux dire que tu es pris à la FEMIS? :omg: ça se fête! :mrgreen:

Tu peux décrire comment ça c'est passé en gros?

Waargh
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

AbFab a écrit :Voilà... j'ai passé l'oral et eu une réponse positive. Pour ceux que ça intéresse, s'ils veulent des tuyaux ou savoir comment ça se passe... pawniproblewme
Félicitations AbFab ! C'est vrai que ce serait sympa si tu nous disais brièvement (ou pas !) comment ça s'est passé.
Bon courage pour la suite !

Karl
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par AbFab »

Alors déjà, pour relativiser les choses, comme je vous l'ai dit, je suis pris pour la formation continue au scénario et non pour la formation initiale. C'est à dire que je ne vais pas faire 3 ans d'école, mais seulement 12 mois. Vous avez pu voir dans mon profil qui accompagne mes messages que je suis déjà un vieux con de 30 ans. Et pour faire la F.I. de la Fémis, il faut impérativement avoir moins de 27 ans.

Sinon grosso modo le concours pour rentrer à la F.C. est pareil. Le dossier de présélection étant quand même largement plus light. Il fallait présenter deux synopsis de long-métrage que nous aimerions développer dans le cadre de l'atelier, une lettre de motivation et le CV. Rien d'insurmontable si on a deux histoires intéressantes et une bonne lettre.

Une fois présélectionné, il y a eu l'épreuve sur table de 6h30, où, sur un sujet imposé, qui laisse une large part à l'imagination, vous verrez quand je le donnerai, on a dû écrire, et à la main (sans ordi et sans dico :shock: ), un synopsis et une scène dialoguée. Autant vous dire que là je me suis senti un peu mal à l'aise car ça fait des années que je ne sais plus ce qu'est un stylo. Le sujet comportait 3 mots : Odeur, carte routière, rideau... mots, objets et sensations qui devaient évidemment être utilisés dans le synopsis.

Et si on a la chance d'être admissible suite à l'épreuve sur table, comme ils le disent, vient le grand oral. Alors là, c’est pareil. Je suis un peux rodé aux oraux que j’ai toujours lamentablement échoué, mais je me disais qu’avec mes malheureuses expériences je pourrais m’en tirer. Jusqu’à ce que des élèves de la Fémis que je connais m’ont expliqué comment ça se passait… ils me disaient pratiquement tous que c’était l’horreur, que tu te faisais rentrer dedans, qu’ils te mettaient en charpie, qu’ils te poussaient dans tes derniers retranchements, que beaucoup ressortaient en pleurant et s’étaient même plaint de la véhémence du jury …. Arghhhh … heureusement, il y en a un qui m’a avoué n’avoir pas trouvé cela terrible et que pour lui ça c’était très bien passé… sur cette petite lueur d’espoir je me suis rendu à l’oral, rue Francoeur en étant à peu près serein. Alors que j’attendais mon tour, j’ai vu le candidat qui me précédait sortir. Il avait la tête basse, le teint livide, le regard perdu dans le vide et le vague à l’âme… pour peu j’ai cru qu’il allait se jeter sous les roues de la première voiture qui passe.

Vient mon tour. Dans le jury il y avait 5 personnes. Les deux scénaristes qui s’occupent des ateliers, un producteur, le directeur de l’atelier scénario et une autre personne qui s’occupe de la F.C…. un copain qui était passé la veille m’avait dit quelle personne était sympa et laquelle était une peau de vache… ben autant vous dire que pour moi ce n’était pas pareil. Celle de qui j’attendais les premiers piques s’est montrée intéressée, même si elle m’a un peu bousculé. Celle de qui j’attendais plus de sourire a été une véritable tortionnaire… que des méchancetés, des piques, pas un sourire et des coups de bâtons. J’ai principalement conversé avec ma future directrice d’atelier et le producteur. On a uniquement parlé de ce que je voulais développer dans le cadre de la formation et pourquoi… quelles étaient mes intentions au travers de ces deux histoires… bien sur ils ont testé mes motivations, mes connaissances, mes prédispositions à participé à l’atelier dans le sens où pour une fois je n’ai pas fait l’autiste et écouté leurs critiques :D . Par contre ils ne m’ont strictement pas parlé du sujet sur table et tant mieux car honnêtement je ne trouve vraiment pas terrible ce que j’avais produit et me demande encore comment ils ont pu me sélectionner sur cette épreuve. Où alors ce qu’on fait les autres était encore pire… brefff

Finalement ça c’est plutôt bien passé et suis ressorti avec le sourire… en sachant déjà avec qui je serais comme directrice d’atelier si j’étais pris… et je ne me suis pas trompé. Finalement contrairement à 80% des candidats je n’ai pas trouvé l’oral si terrible… c’est un oral quoi… il faut s’attendre à se faire rentrer un peu dedans, mais après tout c’est normal, ils ne sont pas là pour te lécher les bottes. Si jamais l’un d’entre vous passe l’oral de la Fémis, pour n’importe quelle filière, ou un tout autre oral dans le milieu, allez-y détendu en sachant qu’ils vont vous tester. Et surtout ne paraissez pas fermé d’esprit en refusant les critiques, au contraire, écoutez-les. Puis n’ayez pas peur de vous découvrir en leur expliquant qui vous êtes, quel est votre passé, vos bonnes expériences et vos mauvaises… le cinéma comme tous les arts, demande à ses auteurs de se « mettre à poil » devant un public. Tu partages tes idées et tes connaissances avec les autres. Puis surtout ayez l’air d'être confiant aussi. Je suis persuadé que ça aide à les calmer s’ils voient qu’ils ont du mal à te déstabiliser.

Sinon je n’ai pas vraiment de chiffres. Je sais qu’à l’épreuve écrite ont été plus ou moins 70. A l’oral 33 et ils en ont gardé 14. Par contre, je ne sais pas combien il y avait de candidat au départ… peut-être plus d’une centaine… si j’ai le chiffre un jour je vous le donnerais.
Répondre