orfeo

(en lecture uniquement pour les invités)
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18
Nom : VINCENT
Prénom : Jérôme
Code Postal : 35000

Message par acfjv8680 »

Je suis d'accord avec toi, "Tous les matins du Monde" est une trés belle réussite artistique.
J'ai vu aussi qu'il ne te déplaisait pas d'écouter un peu de Ravel, que j'adore. Notament pour un concerto pour piano (je ne suis malheureusement pas assez mélomane pour citer la référence exacte du morceau) qui me bouleverse à chaque écoute.
Jérôme
orfeo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

Message par orfeo »

Tu as des goûts excellents. Il s'agit sans doute du mouvement lent (2e mvt) du concerto en sol. Il n'en a écrit que deux, dont 1 "pour la main gauche" pour le pianiste autrichien Paul Wittgenstein qui avait perdu son bras droit en 1914, sur le front russe, durant la Première Guerre mondiale. :roll: . Il est si difficile que beaucoup aujourd'hui trichent... et le jouent à deux mains.

Si tu aimes Ravel, et particulièrement les oeuvres contemplatives, je te conseille particulièrement d'écouter "Ma Mère l'Oye" d'après les contes du même nom (piano ou orchestre, au choix), certains passages de Daphnis et Chloé, un ballet censé raconter une histoire donc, en un sens, proche de certaines musiques de cinéma; et pourquoi pas le mouvement lent du trio en la mineur (piano, violon, violoncelle) d'une grande grande beauté.

Pour revenir au cinéma, je me souviens que dans "Un coeur en hiver" avec Emmanuelle Béart, il y fait une très belle utilisation de la musique de chambre de Ravel

A quand un film sur la vie de Ravel? Aller au travail...
Ecoutez... http://www.orfeo.fr - Musiques pour l'image.
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18

Message par acfjv8680 »

Oui, c'est ça ! Quant à l'anecdote sur le mouvement pour la main gauche, je la connaissais pour l'avoir lue dans l'excellent "Ravel" de l'écrivain Jean Echenoz, que je te conseille vivement, qui retrace les dix dernières années de la vie de ce compositeur. Cela m'amène à déclarer comme toi : pourquoi pas un film sur ravel ! Et donc : et pourquoi pas une adaptation du "Ravel" d'Echenoz. Et là ça me démange carrément. Si ce projet t'intéresse n'hésite pas à me contacter par MP. D'ailleurs, dans le cas où la nuit n'aurait pas apaisé cette idée un peu folle, je te devancerai peut-être.
Jérôme
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Bienvenue à toi Orfeo, c'est vrai que la musique tient un rôle primordial dans un film et j'espère que tes talents trouveront ici de quoi s'épanouir.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
orfeo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par orfeo »

acfjv8680 a écrit :Oui, c'est ça ! Quant à l'anecdote sur le mouvement pour la main gauche, je la connaissais pour l'avoir lue dans l'excellent "Ravel" de l'écrivain Jean Echenoz, que je te conseille vivement, qui retrace les dix dernières années de la vie de ce compositeur. Cela m'amène à déclarer comme toi : pourquoi pas un film sur ravel ! Et donc : et pourquoi pas une adaptation du "Ravel" d'Echenoz. Et là ça me démange carrément. Si ce projet t'intéresse n'hésite pas à me contacter par MP. D'ailleurs, dans le cas où la nuit n'aurait pas apaisé cette idée un peu folle, je te devancerai peut-être.
Je l'ai lu aussi, et l'ai adoré... Ta proposition m'enthousiasme vraiment, mais il semblerait plus judicieux d'utiliser du Ravel, non? encore que...
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18

Re: Merci

Message par acfjv8680 »

orfeo a écrit : j'ai été particulièrement marqué par Cosma dans "La gloire de mon père" et "Le chateau de ma mère"

orfeo
Une dernière chose pour ma part. Tu parles aussi de la musique de Cosma dans "la gloire de mon père" et "le chateau de ma mère". J'habite à Rennes mais j'ai quitté ma provence natale il y a un peu plus de deux ans. De chez moi (chez mes parents) on voit le "garlaban", les collines de Pagnol, et à chaque fois que je vois le début de "la gloire de mon père", la musique de cosma rythmée par le chant des cigales, j'étouffe de nostalgie, c'est terrible !
Jérôme
orfeo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par orfeo »

Ca me fait à moi aussi un effet similaire, alors que parisien depuis toujours, mais sans fierté particulière...

Cosma avec le temps est devenu toujours plus subtil et plus fin dans la facture, les partitions de ces deux films là méritent de s'y attarder, pour ma part, je les ai longtemps lues et relues avec autant d'admiration.
Répondre