J’arrive peut être un peut tard pour donner un avis

J’ai beaucoup travaillé avec des pana (je dis pana, pour panasonic, mais vu que ça fait aussi panavision c’est la classe !

Ce qui compte dans une caméra, ça n’est pas juste les ccd ou l’objectif, c’est la combinaison de tout ce que la caméra peut offrir ainsi que l’usage que l’on veut en faire.
Pour parler de pana, il y a bien évidemment les pour et les contres :
Les pana en règle général sont entièrement débrayable (mode entièrement manuel) ce qui est très bien pour pouvoir régler sa caméra, vu qu’il est rare que le mode automatique de la caméra aie la même perception de l’art que vous

1 bon point.
Ensuite l’objectif est correcte, la plupart sont équipé d’une Leica (qui est plus là pour le prestige qu’autre chose je vous l’accorde) Mais qui a l’avantage d’être un objectif qui tiens ses promesses.
1 bons point
Compatibilités : Là ça commence à être un peu chelou. Si vous tournez avec plusieurs caméra, mieux vaut rester entre pana, car la compatibilité est carrément désastreuse, pour vous faire une idée : vous faites une bdb (balance des blancs) HMI (lumière froide, ex soleil, néon) avec une pana et une Sony vous aurez des couleurs totalement différentes, pour du tungstène (lumière chaude, ex Varibeam, lampe de salon) c’est encore pire. Et inutile d’essayer une manuelle, vous rentrerez directe dans la quatrième dimension ! Même avec bon étalonnage au montage ça sera au sacrifice de la qualité que vous arriverez a équilibrer les images entre pana et une autre caméra. Idem avec l’obturateur, a 1/25 il y a déjà des différences avec l’équivalent en Sony. Je vais terminer par le 16/9, pana ne fait qu’ajouter des bandes noires sur du 4/3 alors que Sony par exemple filme en 16/9 natif avec des images anamorphes… Une véritable caméra sectaire je vous dit

1 mauvais point
La tri ccd tiens bien la route ! Je dirais même qu’elle remplit a merveille son rôle. Les couleurs restent bien a leur place, tout est bien découpé, et elle a un piqué d’image très agréable
1 bon point
Les réglages : Alors là, c’est le plus mauvais point de la caméra… Focale, obturateur, iris, profondeur de foyer, gain… Tout se règle au travers de menus (a part pour les modèle de luxe qui bénéficient d’un réglage a bague) et les indications sont minimalistes… Autant dire qu’il est inutile d’utiliser un posemètre pour faire ses réglages, va falloir user de vos compétences de Jedi. Et oublier de filmer tout évènement imprévisible ou trop changeant en manuel…
2 mauvais point
L’obturateur peut monter très haut, Idéal pour balancer un max de lumière et faire exploser sa créativité en jouant là-dessus.
1 bon point
Très bon rapport profondeur de foyer / iris / objectif presque mieux que sur Sony.
1 bon point
Pas de prise XLR pour le son
1 mauvais point
Un son acceptable en direct
1 bon point
Ce qui nous donne :
6 bon point pour 4 mauvais, ça tiens la route !

Autrement pour le montage, je ne peux que vous conseiller : Le firewire, une caméra (jusqu'à semi pro) n’en possédant pas devrait être immédiatement éliminatoire. Le firewire permet d’échanger les données entre pc et caméra en passant par une carte d’acquisition 1394 pour pc (mac en a de série maintenant) le montage est grandement facilité, le transfert caméra-pc-caméra aussi et il n’y a aucune perte de qualité. Et c’est surtout la façon de procéder de 95% des personnes qui font de la vidéo.