Sergio Leone

Cineastes
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

L'humour des westerns de Leone vient aussi sans doute de ses origines italiennes. C'est aussi ce qui fait la spécificité des "spagettis", une truculence typiquement napolitaine ou romaine, un brin anarchiste, d'ailleur Gian Maria Volonte était un acteur du théâtre classique engagé dans la scène politique de l'époque. Le "petit peuple" dans les films de Leone est toujours drôle mais jamais ridiculisé, il y a un côté Sancho Pansa.
Dans "Et pour quelques dollars de plus", Gian Maria Volonte, chef des brigands, explique un hold up du haut d'une chair dans une église abandonnée, on ne peut pas dire que c'est un heureux hasard, la critique est claire, surtout lorsqu'on connaît l'importance de l'église en Italie.
"Il était une fois dans l'ouest" reste, pour moi, un grand moment de cinéma, une ode funèbre qui marque la fin du western classique, qui détruit la fameuse conquête de l'ouest en montrant que tout ça ne se fait que par intérêts. D'ailleur, pour l'anecdote, dans la première scène du film, les trois tueurs qui attendent Charles Bronson, sont joués par des acteurs venant du cinéma de John Ford, ils son tués,le père est tué... Fin d'une époque...
gars
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Pays : France

Message par gars »

d'ailleurs leone voulait engager Eastwood, Van Cleef et Wallach pour jouer les 3 tueurs de la gare, hélas le premier n'a pas accepté.
les personnages de westerns spaghettis sont toujours très ambigus et souvent sympathiques. Prenons Charles Bronson, dans "il était une fois dans l'ouest" : c'est un tueur mais son passé le rend sympathique. Morton est riche et convoite des terres, il pourrait sembler méchant, mais son handicap fait pitié. Dans "et pour quelques dollars de plus", van cleef traque l'Indien mais pas pour l'argent, dans le film suivant Tuco est hilarant (et a même un frère). Au sujet de Tuco, d'ailleurs, comme le disait seventy pour la scène de la chaire, il y a pas mal de références religieuses avec les fameux signes de croix, totalement décalés par rapport à ce que le personnage fait !
En plus, beaucoup d'acteurs reviennent film après film : Gian Maria Volonte joue dans les 2 premiers, un bandit mexicain dans le 2e film revient dans le 3e avec le rôle du sergent Wallace, eastwood dans 3 films, Van Cleef dans 2, etc...
alexdeflandre
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Code Postal : 91170

Message par alexdeflandre »

Je suis moi-même un GRAND fan de Sergio Leone. Je possède tous ses films en DVD et 4 ouvrages qui lui sont consacrés. Ses films m'ont profondément marqués car aucun n'a réussi à traiter la mélancolie et la nostalgie aussi forte que lui. La musique d'Ennio Morricone apporte un plus à ces deux notions.

C'était un cinéaste pessimiste et désabusé qui avait perdu foi en beaucoup de choses. Un de ces hommes qui ont cru en pas mal de choses et qui avaient des rêves pleins la tête et qui finalement sont retombés brutalement.

Je me reconnais en cet homme et en ses films. Le film qui illustre le plus les rêves perdus est "Il était une fois la révolution". D'ailleurs, les 2 dernières séquences (Flashback et le suicide de John Mallory) sont révélatrices. La personnalité de Sergio Leone est flagrante dans ce film : Juan Miranda (Rod Steiger) incarne le rêveur et John Mallory (James Coburn) incarne le nostalgique désabusé qui croyait en beaucoup de choses à une époque et qui n'a finit par ne plus croire qu'en la dynamite.

Il était une fois en Amérique s'enpressera d'achèver les derniers rêves qui peuvent subsister en chacun de nous. Je pense, sans me tromper, que les films de Sergio Leone sont des "Saluts nostalgiques au vieux continent"

Ce cinéaste est et restera à jamais mon modèle. C'était un réalisateur qui faisait des films intimistes dans des films dits de genre. C'est pourquoi il est impossible de dire qu'il appartenait au cinéma populaire. Ses trois derniers films l'ont grandement prouvés.

Vous serez tous d'accord avec moi si j'affirme que Sergio Leone est l'un des plus grands auteurs de l'histoire du cinéma.
alexdeflandre
Likali
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Prénom : Lika
Code Postal : 75018

choc

Message par Likali »

c'est cliché mais c'est pas faux: les filles n'aiment pas vraiment les westerns (parce que quand même c'est plein de mecs sales, vulgaires et misogynes) et c'était mon cas jusqu'à ce que je vois "Il était une fois dans l'Ouest"! ce fut une vraie révélation du genre, la scène d'intro est démente et n'est pas démentie par la suite du métrage, humour noir et cynisme, personnages hauts en couleurs, musique géniale (ah l'harmonica de Charles Bronson!), bref un film qui donne envie de voir les autres : Pour une poignée de dollars et toute la clique et par extension : "El chuncho", "Le grand silence", etc etc jusqu'à "Rio Bravo" tellement différent des westerns spaghetti !
Merci à Sergio Leone pour m'avoir fait aimer les westerns !
"And I think to myself, it's a wonderful world..."
gars
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par gars »

Sergio Leone est mon réalisateur préféré. Bien sûr, c'est un des plus grands de l'histoire du cinéma. Je suis tout à fait d'accord avec toi, alexdeflandre, au sujet de ce que tu dis sur la nostalgie et la mélancolie. Je possède moi-même tous ses films en DVD sauf "Pour une poignée de dollars" et ses péplums.
Son oeuvre est très dense humainement, ses personnages sont extrêmement humains et sympathiques, malgré leurs défauts.
Mais ce n'est pas le seul intérêt de ses films ! Un humour ravageur, des scènes d'actions fulgurantes, d'un point de vue visuel ses oeuvres valent le détour...
DrougSpered
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : Larzul
Prénom : Ael
Comment : Non aux téléphones portables !

Re: Sergio Leone

Message par DrougSpered »

Sergio Leone est pour moi ce qui se rapproche le plus d'une religion, j'ai beau avoir des DVD de ses films, chaque fois que la TV diffuse un Leone, je me dois de le regarder... :chapeau:

DrougSpered.
Ne plus être déçu : ne plus jamais voir un David Lynch au cinéma !
Répondre