Appareils de mesure de la lumière

Lumière
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Babar
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Appareils de mesure de la lumière

Message par Babar »

Bonjour !

Je m'interesse actuellement aux appareils de mesure de la lumiere (spotmetre, luxmetre, ...) Je voudrais savoir qu'est ce qui fait la qualité de certains modeles (et surtout LESQUELS ?!), les marques, modeles, sites internet, références absolues, bref tout ce qui peut m'etre utile pour que je me fasse une idée de ce qui est utilisé ou pas dans la profession.
D'ailleur, si vous utilisez ce genre d'appareil n'hesitez pas a laisser un avis en precisant la marque et le modele.
Aux gentils chefs op et autres photographes qui prendront le temps de repondre a ce message : MERCI :fleur:

A tres bientot,

Babar :musique:
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seventy
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Message par seventy »

Alors, il existe deux grandes familles de cellules :
lumière incidente, lumière réfléchie.

Lumière incidente :

Ceux sont les cellules avec la boule blanche qui mesure la lumière arrivant sur la boule. Il faut considérer la boule comme un visage, cela donne une mesure globale si on la place à l'endroit des comédiens, boule dirigée vers la caméra.
En extérieur, attention de protéger le haut de la boule pour minimiser l'influence du ciel sous peine de sous-exposition.
Après il y a une part d'interprétation dans ce qu'indique la cellule suivant le type d'image qu'on veut obtenir.

Dans le genre : il y a les cellules Minolta digitale (Flashmeter IV, V, VI) malheureusement plus fabriquées mais qu'on trouve encore sur ebay notamment ou dans des boutiques spécialisées photo. Ce sont de bonnes cellules fiables et qu'on peut (et doit) étalonner si elles sont anciennes.
Pour info je possède un Flashmeter V.

Une autre marque qui fabrique toujours est Sekonic, aussi fiable que Minolta, notamment la Sekonic 758C Cine et ces descendantes. (à noter que ceux sont des cellules double fonction : incident / réfléchi, donc intéressantes en terme de prix).

Il y a aussi des cellules plus ancienne comme Spectra ou la Sekonic L-398A Studio Deluxe II qui fonctionne bien mais plus fragile et moins précises.

Selonic 758
Image

Minolta Flashmetr V
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Minolta Flashmeter VI (réfléchi et incident)
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Sekonic 398
Image


Lumière réfléchie :

C'est la famille des spotmètres. Il y a trois fabriquants principaux, Sekonic, Pentax et feu Minolta.
Chez Minolta, on trouve le Spotmeter F, très bon appareil que j'utilise quasiment uniquement.
Chez Pentax, il y a un spotmètre très bien aussi, très fiable.
Chez Sekonic, on retrouve la famille des 758 Ciné qui sont à la fois spotmètre et cellule en lumière incidente, qualité prix imbattable. Après si ta Sekonic tombe en panne sur un tournage, t'es "tout nu", d'où l'intérêt d'avoir toujours deux appareils de mesure au cas où...
La mesure en lumière réfléchi s'appuie sur le principe de "zone système", il faut bien faire attention où l'on mesure et interpréter à bon escient, je pense qu'il est plus facile de se tromper avec un spotmètre qu'avec une cellule, après l'avantage du spotmètre est sa précision qui permet de pré visualiser le rendu pellicule si on connaît bien son émulsion.
Pour info je possède un Spotmeter F et un spotmètre Pentax.

Spotmeter F (Minolta)
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Spotmètre Pentax
Image

Concernant les luxmètres, ceux sont des cellules surtout utiliser en video et sur plateau où l'on travaille plus en "lux" qu'en "ev" ou diaphragme.

un lien
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Babar
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Message par Babar »

Et bien que demander de plus ? Tout y est :wink:
Un grand merci a toi (une nouvelle fois) superseventy :supermanlogo: pour ce post :respect:

Mais qu'est ce qu'on ferait sans toi 8)
psykogirl
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Message par psykogirl »

Et ya le thermocolorimètre également afin de mesurer la température de couleur.
On pourrait avoir un petit topo dessus Seventy s'il te plaît
:fleur:
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seventy
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Message par seventy »

Comme le dit Pykogirl, le thermocolorimètre sert à mesurer la température de couleur ainsi que la balance magenta / vert.
Je ne l'utilise pas personnellement, en général c'est le chef électro qui en possède un.

Une fois l'installation lumière terminée, on mesure chaque source pour connaître les différences de température de couleur ainsi que les éventuelles dominantes vertes ou magentas (surtout pour les projecteurs lumière du jour type HMI).

Ces mesures permettent de corriger (éventuellement, c'est une question artistique) chaque projecteur avec des gélatines correcteur de température de couleur type : CTO / CTB, CTO pour baisser la température donc réchauffé visuellement, CTB pour augmenter la température de couleur, donc refroidir visuellement.

Tout dépend de l'effet souhaité et de la pellicule utilisée (Daylight ou Tungsten) ou la balance des blancs ainsi que le filtre utilisé sur un camescope (5600 ou 3200).

Daylight : 5600°K
Tungsten : 3200°K

Pour ce qui est de la balance Magenta/vert, le thermo va aussi donner des indications pour éliminer les dominantes avec des gélatines "minus green" (magenta) ou "plus green"(vert).

Attention toutes les gélatines citées ne sont pas des couleurs mais des correcteurs.

Le thermo peut être utile aussi pour mesurer des sources 'in" type lampes domestiques (qui sont rarement à 3200 mais en-dessous) ou encore un éclairage publique (réverbères) même si ces derniers sont souvent équipés de lampes à raies dont le spectre est très limité, d'où un très mauvais rendu avec des dominantes très difficiles à corriger après.

Thermocolorimètre Minolta
Image


Définition de la température de couleur (source Wilkipédia) :
La température de couleur permet de déterminer la couleur d'une source de "lumière blanche". Elle se mesure en kelvins. La couleur d'une source lumineuse est comparée à celle d'un corps noir théorique chauffé entre 2 000 et 10 000 K, qui aurait dans le domaine de la lumière visible un spectre d'émission similaire à la couleur considérée.
La couleur apparente d'une source lumineuse varie du rouge orangé de la flamme d'une bougie (1850 K) à blanc dans le cas d'un flash électronique (entre 5000 et 6500 K selon les fabriquants) bien que certaines de ces températures n'ont aucune relation avec la température du corps noir.
Cette variation de couleur de la lumière dans une même journée n'est que difficilement reproductible par la lumière artificielle et souvent avec des appareils complexes et coûteux. Elle relativise la notion de normalité de la lumière naturell
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laurentsau
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Message par laurentsau »

Alors deux questions:
A: Disons que mon sujet principale est une montagne, comment mesurer la quantité de lumière qui arrive dans l'objectif ?

B: Disons que nous sommes en plein jour, dans un desert de sable rouge en Namibi, comment faire pour accentuer l'effet de la lumiere incidente rouge (du a la reverberation du soleil sur le sable), sans changer l'iso ?
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Message par seventy »

Alors deux réponses !
A: Disons que mon sujet principale est une montagne, comment mesurer la quantité de lumière qui arrive dans l'objectif ?
Image

Tu montes en haut de la montagne avec ton sac à dos, tes barres vitaminées, arrivé en haut, tu prends ta cellule et pouf t'as un diaph, à ce moment là, tu décroches ton portable radio satellite avec GPS intégré qui fait la popote et t'appelles le cadreur pour lui donner la mesure. C'est simple, bon un peu sportif je te l'accorde !

Sinon comment faire ? Tu restes à côté de la caméra avec un bon p'tit café, tu fais une mesure avec ta cellule et oh miracle ! Tu trouves le même diaphragme qu'au sommet de la montagne (à condition de la faire dans les mêmes conditions de lumière bien sûr !)...

Pourquoi ? Et bien parce que lorsque tu tournes en ext/jour, ce que tu mesures est le rayonnement du soleil qui arrive sur la terre. Et que tu prennes une mesure à un point X ou un point X + 10 Km, le rayonnement est le même ! C'est la même chose si le ciel est voilé sauf grosses différences de contraste lié à un ciel orageux par exemple.
Le soleil se comporte comme un projecteur à une distance infinie, donc il n'y a pas de variation d'intensité pour nous "pauvres petits humains" !

Une autre solution est de rester toujours à côté de la caméra avec ton p'tit café ! Et de sortir ton spotmètre pour mesurer la réflexion de la montagne en face de toi, ensuite tu choisis le diaphragme qui correspond au rendu de la montagne que tu veux.

Si tu veux une image correspondant le plus possible à ce que tu vois à l'oeil, tu dois trouver le même diaphragme avec ta cellule et ton spotmètre....
B: Disons que nous sommes en plein jour, dans un désert de sable rouge en Namibi, comment faire pour accentuer l'effet de la lumière incidente rouge (du a la réverbération du soleil sur le sable), sans changer l'iso ?
Image

Alors dans ce que tu écris, tu parles de "sable rouge", tu dis "nous sommes en plein jour" et ensuite tu demandes "comment accentuer l'effet de la lumière incidente rouge (du à la réverbération du soleil sur le sable)", je ne comprends pas...

-En plein jour donc pas de dominantes colorés qui proviennent du soleil (matin et soir).

-Le sable est rouge, ok.

- La réverbération du soleil sur le sable est rouge ("lumière rouge")???
Je ne comprends pas, sachant que le sable a un taux moyen de réverbération de 15 %, si en plus il est rouge c'est encore moins, c'est invisible à l'oeil (surtout dans les UV)...
La lumière incidente n'est pas rouge, elle est blanche si comme tu le sous-entends nous sommes en plein jour ! Je pense que tu confonds lumière incidente et lumière réfléchie.

Tu ne parles pas de mirage ??? C'est un autre phénomène...

Donc si je comprends bien, tu veux juste renforcer le rouge du sable.
Pour cela, il faut essayer de sous-exposer un peu par exemple pour saturer les couleurs en diminuant la quantité de blanc présent dans l'image.

Tu peux essayer un filtre polarisant, tout dépend de la position de la caméra par rapport au soleil, par contraste avec le ciel, le sable peut sembler plus rouge.

Tu peux aussi sur-exposer pour saturer les couleurs. Je parle dans le cadre d'une filières négatif - tirage positif avec étalonnage.

Tu peux aussi essayer un filtre "Enhancing" qui renforce uniquement les rouges. Utiliser surtout en publicité pour saturer les rouges mais attention très moche sur les peaux...

Chacune de ces quatre solutions donnera des résultats différents qu'il faut tester pour choisir le plus approprié...
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