Alors deux réponses !
A: Disons que mon sujet principale est une montagne, comment mesurer la quantité de lumière qui arrive dans l'objectif ?
Tu montes en haut de la montagne avec ton sac à dos, tes barres vitaminées, arrivé en haut, tu prends ta cellule et pouf t'as un diaph, à ce moment là, tu décroches ton portable radio satellite avec GPS intégré qui fait la popote et t'appelles le cadreur pour lui donner la mesure. C'est simple, bon un peu sportif je te l'accorde !
Sinon comment faire ? Tu restes à côté de la caméra avec un bon p'tit café, tu fais une mesure avec ta cellule et oh miracle ! Tu trouves le même diaphragme qu'au sommet de la montagne (à condition de la faire dans les mêmes conditions de lumière bien sûr !)...
Pourquoi ? Et bien parce que lorsque tu tournes en ext/jour, ce que tu mesures est le rayonnement du soleil qui arrive sur la terre. Et que tu prennes une mesure à un point X ou un point X + 10 Km, le rayonnement est le même ! C'est la même chose si le ciel est voilé sauf grosses différences de contraste lié à un ciel orageux par exemple.
Le soleil se comporte comme un projecteur à une distance infinie, donc il n'y a pas de variation d'intensité pour nous "pauvres petits humains" !
Une autre solution est de rester toujours à côté de la caméra avec ton p'tit café ! Et de sortir ton spotmètre pour mesurer la réflexion de la montagne en face de toi, ensuite tu choisis le diaphragme qui correspond au rendu de la montagne que tu veux.
Si tu veux une image correspondant le plus possible à ce que tu vois à l'oeil, tu dois trouver le même diaphragme avec ta cellule et ton spotmètre....
B: Disons que nous sommes en plein jour, dans un désert de sable rouge en Namibi, comment faire pour accentuer l'effet de la lumière incidente rouge (du a la réverbération du soleil sur le sable), sans changer l'iso ?
Alors dans ce que tu écris, tu parles de "sable rouge", tu dis "nous sommes en plein jour" et ensuite tu demandes "comment accentuer l'effet de la lumière incidente rouge (du à la réverbération du soleil sur le sable)", je ne comprends pas...
-En plein jour donc pas de dominantes colorés qui proviennent du soleil (matin et soir).
-Le sable est rouge, ok.
- La réverbération du soleil sur le sable est rouge ("lumière rouge")???
Je ne comprends pas, sachant que le sable a un taux moyen de réverbération de 15 %, si en plus il est rouge c'est encore moins, c'est invisible à l'oeil (surtout dans les UV)...
La lumière incidente n'est pas rouge, elle est blanche si comme tu le sous-entends nous sommes en plein jour ! Je pense que tu confonds lumière incidente et lumière réfléchie.
Tu ne parles pas de mirage ??? C'est un autre phénomène...
Donc si je comprends bien, tu veux juste renforcer le rouge du sable.
Pour cela, il faut essayer de sous-exposer un peu par exemple pour saturer les couleurs en diminuant la quantité de blanc présent dans l'image.
Tu peux essayer un filtre polarisant, tout dépend de la position de la caméra par rapport au soleil, par contraste avec le ciel, le sable peut sembler plus rouge.
Tu peux aussi sur-exposer pour saturer les couleurs. Je parle dans le cadre d'une filières négatif - tirage positif avec étalonnage.
Tu peux aussi essayer un filtre "Enhancing" qui renforce uniquement les rouges. Utiliser surtout en publicité pour saturer les rouges mais attention très moche sur les peaux...
Chacune de ces quatre solutions donnera des résultats différents qu'il faut tester pour choisir le plus approprié...