De la couleur dans le Noir & Blanc ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Voici un moyen de laisser seulement un objet en couleur grâce à After Effect:

1) importe la séquence (non compressée) dans AE
2) tu la mets sur la timeline (attention au format du projet DV PAL 720 x 576 25im/s)
3) tu dupliques la video que tu as importée (normalement clic droit, sur la video, puis dupliquer): tu obtiendras 2 calques différents sur la timeline.
4) tu passes le calque du bas en N&B (via un filtre)
5) sur le calque du haut, tu utilises la plume (outils) pour faire un masque du contour de l'objet à garder en couleur.
6) Ensuite si c'est un plan fixe, sans mouvement, pas de problème. Par contre, si l'objet bouge, ou si tu n'as pas un plan fixe, il va falloir que tu adaptes ton masque image par image: tu crées donc une image clé du masque à la première image puis image par image tu changes l'aspect du masque en fonction de ton objet, de sa position, etc... Normalement, les points clés se créent automatiquement quand tu vas changer ton masque!

Voila, avec ca tu devrais avoir un resultat pas trop nul! :D
Audric
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Cussigh
Prénom : Audric
Adresse : 10 Rue Firmin Gillot
Code Postal : 75015
Pays : France
Matériel : Caméra Sony FX1, Canon 7D, Adobe Creative Suite CS5, Final Cut Pro X
Portable : 0667352954

Message par Audric »

Pour AE il y a un moyen plus simple si l'image bouge pour garder ton objet en couleur à condition qu'il soit d'une couleur qui n'apparait dans aucun autre objet à l'écran.
1) importe la séquence (non compressée) dans AE
2) tu la mets sur la timeline (attention au format du projet DV PAL 720 x 576 25im/s)
3) tu dupliques la video que tu as importée (normalement clic droit, sur la video, puis dupliquer): tu obtiendras 2 calques différents sur la timeline.
4) tu passes le calque du bas en N&B (via un filtre)

5) sur le calque du haut, tu appliques un effet "masquage". A la place de la couleur bleue tu prend la pipette et tu sélectionnes la couleur de l'objet. Dans "opération" tu sélectionnes "conserver" à la place de "masquer"
6)duplique l'effet "masquage" (normalement CTRL+D, ou bien clic droit puis dupliquer). Sur l'effet "masquage" en haut de la liste dans "opération" tu sélectionnes cette fois-ci "masquer" et tu mets tous les paramètres à 100%.

Et voilà, le tour est joué. Par contre si d'autres objets dans le champ on la même couleur, tous les objets de cette couleur seront en couleur.
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

super, merci pour l'info, parce que animer le masque image par image c'est super long à faire! :mrgreen:
Pikto
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Pikto »

Salut tout le monde,
il y a un logiciel que je trouve plus efficace pour ce genre d'opération. Il s'agit de Combustion. Les outils pour faire des masques sont à mon avis de meilleurs qualités (mais je ne suis pas un pro du compositing). Après c'est une question de goût car certains préfèrent After effects.
Ce qui est sûr c'est que Combustion est vraiment un logiciel puissant et impressionnant une fois que tu l'as adopté, idéal pour ce genre d'effet. Dommage que l'on n'en parle pas assez d'ailleurs. Il n'y a pas beaucoup de tutoriaux sur Combustion pourtant très utilisé par les professionnels.

En espérant que cela puisse t'aider ! :wink:
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Il est vrai que l'on entend parler que d'AE... Personnellement, je ne connaissais pas Combustion.

Vous avez une démo téléchargeable sur télécharger.net:

:arrow: Pour macintosh

:arrow: Pour PC

Merci pour l'info Pikto ! Je ne pense pas être la seule à qui tu auras appris quelque chose...
Audric
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Cussigh
Prénom : Audric
Adresse : 10 Rue Firmin Gillot
Code Postal : 75015
Matériel : Caméra Sony FX1, Canon 7D, Adobe Creative Suite CS5, Final Cut Pro X
Portable : 0667352954

Message par Audric »

Je commence depuis peu à me mettre à Combustion, mais je m'y connais plus en AE. Je trouve aussi Combustion plus instable qu'AE.

On m'a aussi conseillé Shake
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

En quoi combustion est plus instable que AE ? Il bug ?
Répondre