Bonjour à tous,
J'affine à présent ma question et, du coup, la fait ressembler encore un peu plus, je crois bien, à celle de Nathan évoquée plus haut. Cependant, je pense qu'il demeure une différence assez nette.
Je bosse actuellement sur une scène durant laquelle tous les plans ont pour sujet 2 personnages dans une voiture, simultanément ou à tour de rôle.
Plan 1 : les 2 personnages cadrés à travers le pare-brise, donc de l'extérieur.
Plan 2 : 1 des 2 personnages cadré d'un des sièges de la voiture, donc de l'intérieur.
Et le reste de la scène est ainsi une alternance extérieur / intérieur.
Ma question - vous l'aurez sans doute deviné - est : "quel doit être ici le titre de la scène ?".
D'avance mille mercis.
scène en voiture : "INT" ou "EXT" ?
- frOM
- A nous deux
- 18
- Pays : France
La scène se passe à l'intérieur de la voiture — donc : INT/EXT. ! (et je pars du principe que la voiture roule).Harold a écrit :[…]Je bosse actuellement sur une scène durant laquelle tous les plans ont pour sujet 2 personnages dans une voiture, simultanément ou à tour de rôle.
Plan 1 : les 2 personnages cadrés à travers le pare-brise, donc de l'extérieur.
Plan 2 : 1 des 2 personnages cadré d'un des sièges de la voiture, donc de l'intérieur.
Et le reste de la scène est ainsi une alternance extérieur / intérieur.
Ma question - vous l'aurez sans doute deviné - est : "quel doit être ici le titre de la scène ?".[…]
La question que vous posez est plus une question de mise en scène. S'il était dramatiquement indispensable de différencier les plans filmés du capot de ceux pris de l'intérieur (mais il faudrait se poser la question du pourquoi est-ce indispensable dramatiquement), vous pourriez toujours l'indiquer…
Pour les plans filmés du capot :
Code : Tout sélectionner
1 INT/EXT. VOITURE PAUL / RUE PIERRE (Vu du capot) — JOUR
2 INT/EXT. VOITURE PAUL / RUE PIERRE — JOUR
3 EXT/INT. RUE PIERRE / VOITURE PAUL (Vu du capot) — JOUR
Mais ça ne me semble pas utile et surtout compliquer les choses. Je choisirais le titre de scène n° 2 et indiquerais dans les didascalies les plans filmés de l'extérieur.
- moups
- Quatre étoiles
- 19
- Nom : Devillet
- Prénom : Edith
- Pays : Belgique
- Matériel : adsl
Le mieux je crois c'est d'aller voir sur
le site de frOM
Mais je ne sais pas pour l'emplacement de la caméra, faut-il vraiment le préciser ? Est-ce que c'est le rôle du scénariste ou celui du réalisateur ?
OUPS ! j'ai dû sauter une page :siffle:désolé frOM
le site de frOM
Mais je ne sais pas pour l'emplacement de la caméra, faut-il vraiment le préciser ? Est-ce que c'est le rôle du scénariste ou celui du réalisateur ?

OUPS ! j'ai dû sauter une page :siffle:désolé frOM
tout peut arriver, il suffit d'y croire