scène en voiture : "INT" ou "EXT" ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Harold
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : VARANGO
Prénom : Harold
Adresse : 1 place des Genêts
Code Postal : 77186
Telephone : 01 60 17 62 15

Message par Harold »

Bonjour à tous,

J'affine à présent ma question et, du coup, la fait ressembler encore un peu plus, je crois bien, à celle de Nathan évoquée plus haut. Cependant, je pense qu'il demeure une différence assez nette.

Je bosse actuellement sur une scène durant laquelle tous les plans ont pour sujet 2 personnages dans une voiture, simultanément ou à tour de rôle.
Plan 1 : les 2 personnages cadrés à travers le pare-brise, donc de l'extérieur.
Plan 2 : 1 des 2 personnages cadré d'un des sièges de la voiture, donc de l'intérieur.
Et le reste de la scène est ainsi une alternance extérieur / intérieur.
Ma question - vous l'aurez sans doute deviné - est : "quel doit être ici le titre de la scène ?".

D'avance mille mercis.
frOM
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Message par frOM »

Harold a écrit :[…]Je bosse actuellement sur une scène durant laquelle tous les plans ont pour sujet 2 personnages dans une voiture, simultanément ou à tour de rôle.
Plan 1 : les 2 personnages cadrés à travers le pare-brise, donc de l'extérieur.
Plan 2 : 1 des 2 personnages cadré d'un des sièges de la voiture, donc de l'intérieur.
Et le reste de la scène est ainsi une alternance extérieur / intérieur.
Ma question - vous l'aurez sans doute deviné - est : "quel doit être ici le titre de la scène ?".[…]
La scène se passe à l'intérieur de la voiture — donc : INT/EXT. ! (et je pars du principe que la voiture roule).

La question que vous posez est plus une question de mise en scène. S'il était dramatiquement indispensable de différencier les plans filmés du capot de ceux pris de l'intérieur (mais il faudrait se poser la question du pourquoi est-ce indispensable dramatiquement), vous pourriez toujours l'indiquer… 

Pour les plans filmés du capot :

Code : Tout sélectionner

1 INT/EXT. VOITURE PAUL / RUE PIERRE (Vu du capot) — JOUR
… et pour les plans filmés de l'intérieur :

2 INT/EXT. VOITURE PAUL / RUE PIERRE — JOUR
La solution :

3 EXT/INT. RUE PIERRE / VOITURE PAUL (Vu du capot) — JOUR
… pourrait induire en erreur et poser des problèmes au moment du dépouillement (je ne connais pas les logiciels de dépouillement automatique mais le principe étant de regrouper les intérieurs et les extérieurs dans leur propre groupe, cela aurait peut-être pour conséquence de scinder la séquence artificiellement— à vérifier).

Mais ça ne me semble pas utile et surtout compliquer les choses. Je choisirais le titre de scène n° 2 et indiquerais dans les didascalies les plans filmés de l'extérieur.
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

Message par moups »

Le mieux je crois c'est d'aller voir sur
le site de frOM
Mais je ne sais pas pour l'emplacement de la caméra, faut-il vraiment le préciser ? Est-ce que c'est le rôle du scénariste ou celui du réalisateur ? :shock:

OUPS ! j'ai dû sauter une page :siffle:désolé frOM
tout peut arriver, il suffit d'y croire
Répondre