- - Pixel carré : ratio 1,00
- Pixel "rectangulaire" : ratio 1,067
- Pixel "rectangulaire" : ratio 1,422
...
Les caméscopes DV enregistrent-ils tous avec des pixels de même taille ?
Quel est le format le mieux adapté pour une sortie DVD ?
Merci,
Karl
Ok, donc pour un projet filmé au caméscope et monté sur PC (tout ça en pixels carrés donc), il faut l'exporter en pixels de ratio 0.9151 pour que la vidéo soit lue correctement sur une télévision, via un DVD par exemple ?bigquick a écrit :Donc pour un projet destiné à la télé PAL, on utilisera un ratio de 0.9151.
Je viens aussi de travailler sur un projet anamorphosé, et comme j'ai dû faire pas mal de recherches pour ne pas me planter, j'ai compris la chose suivante : l'anamorphose est une contraction du film (sur les bords latéraux) ; le film est étiré automatiquement lors de la diffusion sur les lecteurs intelligents (web, écran 16/9 - les pixels carrés redeviennent rectangulaires je crois). Le format avec les bandes noires est effectif sur les écrans 4/3 : c'est grâce à ce qu'on appelle le letterbox (enfin il y a aussi le pan&scan, si je me trompe pas, qui coupe l'image sur les bords - ça c'est super beurk) et il se met automatiquement soit si on l'exporte justement avec ce truc de letterbox, soit si en gravant le dvd on fait une bidouille pour qu'il s'active en cas de besoin. (Ce que j'ai fait, perso) C'est en fait une compression du film 16/9 de sorte à ce qu'il rentre dans son intégralité dans un écran 4/3 (ce qui peut provoquer, malheureusement je crois, une perte de qualité, notamment quand on exporte en .mov ou pour les formats web).Passe Muraille a écrit :J'ai du mal aussi à comprendre ces ratio.
mon film en 16/9 est anamorphosé, ce qui veut dire qu'il y a des bandes noires crées au moment de la diffusion (sur un écran d'ordi, où les pixels sont carrés, l'image est comprimée par les bords latéraux), mais je n'ai toujours pas vraiment compris comment ça fonctionnait.