Quel ratio de pixels ?

Lumière
Répondre
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Quel ratio de pixels ?

Message par karl »

Sur les logiciels de montage (comme Adobe Premiere par exemple), on a le choix du format/ratio de pixel à l'exportation, genre :
  • - Pixel carré : ratio 1,00
    - Pixel "rectangulaire" : ratio 1,067
    - Pixel "rectangulaire" : ratio 1,422
    ...
Je suppose que chaque ratio a une application spécifique, mais quelles sont-elles justement ?
Les caméscopes DV enregistrent-ils tous avec des pixels de même taille ?
Quel est le format le mieux adapté pour une sortie DVD ?

Merci,
Karl
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Il existe en effet différents ratios de pixels.

Ces notions de ratio sont importantes car tu dois choisir en fonction de ton media de diffusion, notamment entre la vidéo sur TV (NTSC/PAL) et l'affichage informatique.

Le ratio correspond à H/V.

En informatique, les images sont définit avec un ratio de pixel de 1:1, donc les pixels sont carrés (H/V = 1).

En vidéo, ce ratio est différent suivant le standard. Les différences sont je crois dûes aux fréquences électriques.
En tout cas, pour du PAl, on a un ratio de 54:59 (H/V = 0,9151), et pour le NTSC, un ratio de 11:10 (H/V = 1,0950).

Donc pour un projet destiné à la télé PAL, on utilisera un ratio de 0.9151.

J'espère ne pas avoir dit de bétises... :etoiledrole:
Passe Muraille
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Nom : henry
Prénom : Damien
Code Postal : 84300
Matériel : finalcut, After effect, RED EPIC, DSLR
Portable : 06 65 72 34 98

Message par Passe Muraille »

J'ai du mal aussi à comprendre ces ratio.
mon film en 16/9 est anamorphosé, ce qui veut dire qu'il y a des bandes noires crées au moment de la diffusion (sur un écran d'ordi, où les pixels sont carrés, l'image est comprimée par les bords latéraux), mais je n'ai toujours pas vraiment compris comment ça fonctionnait.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

bigquick a écrit :Donc pour un projet destiné à la télé PAL, on utilisera un ratio de 0.9151.
Ok, donc pour un projet filmé au caméscope et monté sur PC (tout ça en pixels carrés donc), il faut l'exporter en pixels de ratio 0.9151 pour que la vidéo soit lue correctement sur une télévision, via un DVD par exemple ?
Il me semble que l'on m'avait justement que la télévision supportait mieux le ratio de 1,067.

Il faudrait essayer en fait avec le même fichier de départ, que l'on exporterait dans tous les ratios possibles pour voir les différences... :tele:

Karl
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Ben si ton camescope est un camescope PAL, ton projet de montage aura un format de pixel PAL (et en fait j'ai du me tromper dans mon précédent post, je viens de regarder dans Premiere, pour un projet Standard DV-PAL, on a un rapport L/H en pixels de 1,067).

Donc pour un dvd, format mpeg2 avec un ratio de 1.067.

Une fois, j'avais sorti un mpg avec un ratio de justement 1.067, et sur télé et pc, pas de problèmes, mais sur mac il y avait un logo avec un cercle qui en fait apparaissait oval. Mais en faisant une sortie en ratio 1, le problème n'apparaissait plus.

En y regardant de plus près dans Premiere, pour du Standard 4:3, le ratio est 1.067, est le 16:9 est 1.422...
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000

Message par Melpomène »

Passe Muraille a écrit :J'ai du mal aussi à comprendre ces ratio.
mon film en 16/9 est anamorphosé, ce qui veut dire qu'il y a des bandes noires crées au moment de la diffusion (sur un écran d'ordi, où les pixels sont carrés, l'image est comprimée par les bords latéraux), mais je n'ai toujours pas vraiment compris comment ça fonctionnait.
Je viens aussi de travailler sur un projet anamorphosé, et comme j'ai dû faire pas mal de recherches pour ne pas me planter, j'ai compris la chose suivante : l'anamorphose est une contraction du film (sur les bords latéraux) ; le film est étiré automatiquement lors de la diffusion sur les lecteurs intelligents (web, écran 16/9 - les pixels carrés redeviennent rectangulaires je crois). Le format avec les bandes noires est effectif sur les écrans 4/3 : c'est grâce à ce qu'on appelle le letterbox (enfin il y a aussi le pan&scan, si je me trompe pas, qui coupe l'image sur les bords - ça c'est super beurk) et il se met automatiquement soit si on l'exporte justement avec ce truc de letterbox, soit si en gravant le dvd on fait une bidouille pour qu'il s'active en cas de besoin. (Ce que j'ai fait, perso) C'est en fait une compression du film 16/9 de sorte à ce qu'il rentre dans son intégralité dans un écran 4/3 (ce qui peut provoquer, malheureusement je crois, une perte de qualité, notamment quand on exporte en .mov ou pour les formats web).

Enfin voilà ! ^^
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
Répondre