Par contre, pour les trims, je me souviens bien de la position: +54dB!!
C'est énorme effectivement!!!
Si effectivement tu as raison pour la sensibilité (un peu faiblarde), le même micro en entrée d'une 02R nécessite beaucoup moins d'amplification, donc rapport S/N beaucoup plus grand.
D'autant plus que sur la O2R c'est de le S/N ADDA est de plus de 100dB contre 87dB sur le FR2 (en Mic).
Ayant été formé à la prise de son avec les fameuses ME66 + K6, je dois t'avouer qu'effectivement, je travaillais avec un trim moins élevé, mais que pour avoir un niveau correct (line in sur le FR 2, sans souffle à -40dB), je passais systématiquement par la mixette. Pour moi, c'est la grosse faiblesse de cet enregistreur (testé aussi avec un couple MS MKH 418, d'ailleurs pas possible d'écouter le son matricé... mais ça, c'est de la mauvaise foi, j'en connais peu qui le font,M=25mV/Pa et S=10mV/Pa, et franchement, galère, surtout pour enregistrer des sons un peu fins comme des frottements, respirations, etc...).
Dans l'absolu il n'y a pas de question à se poser, c'est mixette autant qu'on peut (à condition qu'elle soit de qualité supérieure évidement).
Pour ce qui est du matriçage c'est vrai que ça manque souvent sur ces gammes d'enregistreurs. Mais bon, ça ne me manque pas trop, je ne tourne jamais en MS, je ne suis pas trop fan.
Mais sinon, les convertisseurs sont bons, l'ergonomie bonne, facile à prendre en main, menus bien faits, léger, peut-être un peu fragile, quoique je crois que je l'ai fait tomber et rien...
Perso j'ai eu le FR-2 avec la doc en Japonnais (alors qu'acheté en France), je n'ai même pas eu besoin de la doc en anglais pour bosser avec, juste pour les MAJ du firmware. Quant à sa fragilité, je suis d'accord, comme les autres de cette gamme, il y a un coté plastoc peu rassurant, mais dans son portabrace il ne craint pas trop.
Ah aussi, gros gros manque de connectique: synchro word et video ref en option, pas de sortie analogique symétrique (mais bon, pas forcément besoin tu me diras).C'est surtout la synchro qui me manque (présente sur le HD-P2 de base... aime bien Tascam...).
Un bon point pour le HD-P2 c'est vrai. Et malheureusement, même en option il n'y a pas de vidéo ref sur le FR2, mais est-ce vraiment utile? Car si une prod à le budget pour des synchro complexes et d'asservir toutes les machines tournantes, alors elle à les moyens de louer des recorder plus haut de gamme.
Et si elle n'a pas les moyens, mais veux tout de même pouvoir le faire, ce devrait, selon moi, théoriquement être le son qui devrait être TC maître. Hors le tascam ne peut être qu'esclave.
Mon prochain film qui sera en super 16mm... Clap, comme depuis 80 ans!
Voilà, en tout cas, tu dois être tranquille avec une Sound Device en amont!!
J'arrive à en tirer quelques trucs intéressants
Bon oui, je prêche un peu pour ma paroisse