Micros NEUMANN KM 84 - Sennheiser ME66/K6 etc...

Son
sinusite
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Micros NEUMANN KM 84 - Sennheiser ME66/K6 etc...

Message par sinusite »

Suite de la discussion avec [url=http://forum.cineastes.com/blue-bird-vt4504.html]Blue Bird
[/url]
J'ai mon équipement de tournage de relativement bonne qualité (FR-2, Sound Device, KMR81, Cos-11). Pour la post-prod musique et bidouilles sonores sous Logic, montage et mix Protools Dv Toolkit.
Tu peux te la péter! Avec tout ça, te voilà pas mal équipé pour faire trembler les murs de ton futur studio!!

Parlons matos, vite fait: j'ai beaucoup utilisé le FR-2 dernièrement, et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec les pré-amps. Je pousse, je pousse, et finalement, pas grand chose (utilisé en cabine pour voix off avec KM 84, et franchement, si je modulais entre -30 et -20 dB, c'est que j'y allais comme un bourrin... rapport signal/bruit très très faible, est-ce normal ou pas??) ce qui m'a poussé à utiliser une M3I, et là, rien à redire sur la qualité des pré amps. Et toi, qu'en penses-tu réellement?
bluebird çà me rappelle ma première voiture çà ... snifff
moi, ça me rappelle un groupe de rap US trop trop bon...
Manu
blue bird
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par blue bird »

(utilisé en cabine pour voix off avec KM 84, et franchement, si je modulais entre -30 et -20 dB, c'est que j'y allais comme un bourrin... rapport signal/bruit très très faible, est-ce normal ou pas??) ce qui m'a poussé à utiliser une M3I, et là, rien à redire sur la qualité des pré amps. Et toi, qu'en penses-tu réellement?
Il faut dire que le KM84 n'est pas super sensible non plus... 10mV/Pa il faut du bon préamp derrière et effectivement ce n'est pas la qualité première du FR-2. A combien ton 1kHz? Les Trims?
Sur le FR-2, j'ai débuté avec le duo ME66/K6 au niveau de sorti particulièrement élevé (35mV/Pa) et là pas de soucis. Il m'arrive de bosser avec le KMR en direct (18 mV/Pa) lorsque j'ai deux cravates (car la sound device j'ai oublié de le préciser est une petite mix pre avec juste 2 I/O). Le rapport S/N reste acceptable (étant donné le niveau/budjet de prod).

Mais pour moi, le FR-2 tout comme le HD-P2 ou le R4 (je ne parle meme pas du Zoom H4) n'arrivent pas à la hauteur de machine à au moins le triple prix (Nagra, SonoSax, soyons fous Aaton), il faut encore y plaquer une belle mixette devant pour entrer en line.

Quant à mon pseudo, ce n'est ni voiture, ni rap, c'est histoire de coeur et navions :)

Cya!
Thom
sinusite
A nous deux
A nous deux
18

Message par sinusite »

Je t'avoue que je n'ai pas essayé en balançant du 1,000 en entrée... :siffle: (bravo le professionnalisme...)

Par contre, pour les trims, je me souviens bien de la position: +54dB!!
Si effectivement tu as raison pour la sensibilité (un peu faiblarde), le même micro en entrée d'une 02R nécessite beaucoup moins d'amplification, donc rapport S/N beaucoup plus grand.
Ayant été formé à la prise de son avec les fameuses ME66 + K6, je dois t'avouer qu'effectivement, je travaillais avec un trim moins élevé, mais que pour avoir un niveau correct (line in sur le FR 2, sans souffle à -40dB), je passais systématiquement par la mixette. Pour moi, c'est la grosse faiblesse de cet enregistreur (testé aussi avec un couple MS MKH 418, d'ailleurs pas possible d'écouter le son matricé... mais ça, c'est de la mauvaise foi, j'en connais peu qui le font,M=25mV/Pa et S=10mV/Pa, et franchement, galère, surtout pour enregistrer des sons un peu fins comme des frottements, respirations, etc...).Mais sinon, les convertisseurs sont bons, l'ergonomie bonne, facile à prendre en main, menus bien faits, léger, peut-être un peu fragile, quoique je crois que je l'ai fait tomber et rien...
Ah aussi, gros gros manque de connectique: synchro word et video ref en option, pas de sortie analogique symétrique (mais bon, pas forcément besoin tu me diras).C'est surtout la synchro qui me manque (présente sur le HD-P2 de base... aime bien Tascam...).

Voilà, en tout cas, tu dois être tranquille avec une Sound Device en amont!!
Manu
blue bird
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par blue bird »

Par contre, pour les trims, je me souviens bien de la position: +54dB!!
C'est énorme effectivement!!!
Si effectivement tu as raison pour la sensibilité (un peu faiblarde), le même micro en entrée d'une 02R nécessite beaucoup moins d'amplification, donc rapport S/N beaucoup plus grand.
D'autant plus que sur la O2R c'est de le S/N ADDA est de plus de 100dB contre 87dB sur le FR2 (en Mic).
Ayant été formé à la prise de son avec les fameuses ME66 + K6, je dois t'avouer qu'effectivement, je travaillais avec un trim moins élevé, mais que pour avoir un niveau correct (line in sur le FR 2, sans souffle à -40dB), je passais systématiquement par la mixette. Pour moi, c'est la grosse faiblesse de cet enregistreur (testé aussi avec un couple MS MKH 418, d'ailleurs pas possible d'écouter le son matricé... mais ça, c'est de la mauvaise foi, j'en connais peu qui le font,M=25mV/Pa et S=10mV/Pa, et franchement, galère, surtout pour enregistrer des sons un peu fins comme des frottements, respirations, etc...).
Dans l'absolu il n'y a pas de question à se poser, c'est mixette autant qu'on peut (à condition qu'elle soit de qualité supérieure évidement).
Pour ce qui est du matriçage c'est vrai que ça manque souvent sur ces gammes d'enregistreurs. Mais bon, ça ne me manque pas trop, je ne tourne jamais en MS, je ne suis pas trop fan.
Mais sinon, les convertisseurs sont bons, l'ergonomie bonne, facile à prendre en main, menus bien faits, léger, peut-être un peu fragile, quoique je crois que je l'ai fait tomber et rien...
Perso j'ai eu le FR-2 avec la doc en Japonnais (alors qu'acheté en France), je n'ai même pas eu besoin de la doc en anglais pour bosser avec, juste pour les MAJ du firmware. Quant à sa fragilité, je suis d'accord, comme les autres de cette gamme, il y a un coté plastoc peu rassurant, mais dans son portabrace il ne craint pas trop.
Ah aussi, gros gros manque de connectique: synchro word et video ref en option, pas de sortie analogique symétrique (mais bon, pas forcément besoin tu me diras).C'est surtout la synchro qui me manque (présente sur le HD-P2 de base... aime bien Tascam...).
Un bon point pour le HD-P2 c'est vrai. Et malheureusement, même en option il n'y a pas de vidéo ref sur le FR2, mais est-ce vraiment utile? Car si une prod à le budget pour des synchro complexes et d'asservir toutes les machines tournantes, alors elle à les moyens de louer des recorder plus haut de gamme.
Et si elle n'a pas les moyens, mais veux tout de même pouvoir le faire, ce devrait, selon moi, théoriquement être le son qui devrait être TC maître. Hors le tascam ne peut être qu'esclave.
Mon prochain film qui sera en super 16mm... Clap, comme depuis 80 ans! :)
Voilà, en tout cas, tu dois être tranquille avec une Sound Device en amont!!
J'arrive à en tirer quelques trucs intéressants :)

Bon oui, je prêche un peu pour ma paroisse :P
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

Message par moups »

j'y connais rien à votre morse, si... je connais R2D2, c'est tout :siffle: :lol:

en tout cas, tu as du beau matos, et un beau cv matériel et autre

en tout cas, soit le bienvenue sur ce forum :fleur: :hello:
tout peut arriver, il suffit d'y croire
sinusite
A nous deux
A nous deux
18

Message par sinusite »

Clap, comme depuis 80 ans!
Y a rien de tel!!Et puis de toute façon, tu n'as guère le choix quand tu tournes en pelloche...

Alors bon tournage à toi!
Manu
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000

Message par Melpomène »

Uhhhh là, je ne comprends pas non plus le morse...

Mais bon, un mec compétent en morse, euh en son je veux dire, ça serait franchement utile pour le concours organisé par le forum sur la gourmandise... Si ça te branche n'hésite pas à faire un coucou ou quelques claquettes ! :mrgreen:
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
Répondre