Ekolopathe, de Gilz

Courts Métrages Horreur - Fantastique
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20
Pays : France

Ekolopathe, de Gilz

Message par Gilz »

Image

Hello les gens de Cinéastes et Cinéma,

Je vous propose mon dernier court-métrage (co-réalisé avec mon pote Julien David), torché le week end dernier pour l'édition spéciale du 48h Film Project.

Le thème imposé était l'écologie.
L'objet imposé était une carafe d'eau.
La réplique imposée était "c'en est trop !"
La durée imposée était de 4mn ( seulement...) :roll:

Et le genre tiré au sort était... film d'horreur :shy:

Le film a été écrit, tourné, monté et post-produit en 48h. Ne vous attendez donc pas à un chef d'oeuvre, même si je trouve qu'on s'en sort pas trop mal au vu du timing hyper serré.
On a tourné en HDV avec des camescopes HX A1 prêtés par Canon.
Montage et étalonnage sous Final Cut Pro.
Et souvenez-vous : l'écologie, c'est important ! :D

P.S. Récit de tournage sur mon blog.
Paskal
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Marc
Prénom : Pascal
Adresse : 1074 chemin de Ventabren
Adresse : Nîmes
Code Postal : 30000
Portable : 06 08 96 15 03

Message par Paskal »

Félicitations Gilz

Vraiment, arrivée à faire un court si réussi en si peu de temps, je dis Chapeau !!!
Mais c'est peut-être aussi cette urgence dans la préparation et le tournage qui vous a permis (à l'équipe et aux acteurs) de faire un film sous tension, avec du rythme et une caméra "à l'épaule" qui colle parfaitement à l'ambiance et au propos...
Je tiens aussi à féliciter les deux acteurs principaux qui sont crédibles à 200% dans des rôles pas évident...
En tout cas une trés bonne idée de scénario à la base... La torture arrive peut-être un peu de manière abrupte mais c'est dû je pense aux contraintes de temps (4 min ça fait peu)...
J'adore aussi la fin du film, avec cet humour noir exquis !!!

Par contre j'ai moins apprécié certains plans fixes du film, notamment le plan large dans la cuisine (je trouve le cadre assez mal choisi et pas trés esthétique) mais c'est du chipotage à ce niveau là...
Par contre il y a aussi un problème lorsque les deux perso se disputent ils regardent dans le même axe et sont situés du même côté de l'écran(donc à l'image ils ne semblent pas se parler l'un à l'autre) et ça choque ensuite lorsqu'il y a le raccord avec le plan où on les voit tous les deux juste avant la "baffe", les placements des persos sont assez aléatoires dans cette séquence...

Et bravo aussi pour la lumière, juste comme il faut...

A nouveau Bravo...
Et j'attends avec impatience Cluedo privé...
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

:respect: 48h pour faire ce film... Moi je dis bravo !

Tout fonctionne, c'est nickel: l'ambiance est là, très bonne réal, des comédiens crédibles au possible (le jeune homme me dit quelque chose... Je ne me souviens plus dans quoi je l'ai vu) et une histoire bien sympa.

J'étais partagée entre plaindre cette pauvre fille et rire parce que je ne pouvais m'empêcher de calquer le protagoniste sur moi même: je suis végétarienne un peu écolo sur les bords (un peu !), ça fait bizarre de voir ces traits de caractère à ce point éxagérés et tournés à la dérision.

Un humour très noir bien exploité ici. Un montage propre. Beaucoup n'en ferait pas autant sur un temps de tournage plus long....
Bravo :fleur:
Twix
A nous deux
A nous deux
18
Prénom : Julien

Message par Twix »

Joli travail en effet! On sent que la technique est bien en place. Juste une question qu'aviez-vous exactement pour le son, car je le trouve très réussi! Plusieurs micros? perchman? les deux? + beaucoup post-prod et post-synchro? En 48H, chapeau!
Carpathian
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Carpathian »

Chapeau je suis admiratif :shock:
Tout pareil que Paskal, l'acteur masculin est très très bon; il ressemble à un mélange de Malcolm McDowell et de Jean-Paul Rouve :D Il est aussi inquiétant que le premier mais paradoxalement amusant comme le second :etoiledrole:

Respect :respect:
Mr Blonde
A nous deux
A nous deux
18

Message par Mr Blonde »

bon ben, tout a été dit. Ce film est vraiment très bien, l'idée est très bonne et originale, et ce qui le rend encore meilleur c'est le temps court pour le réaliser. Chapeau bas les gars!
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Merci pour vos commentaires qui font plaisir à lire :oops:

Paskal, je partage ton opinion au sujet des acteurs. Ils ont été excellents sur toutes les scènes, et principalement durant la scène de torture, totalement improvisée, où ils ont scotché toute l'équipe de tournage. Le monatge très haché ne rend pas justice à cette scène, qui méritait un plan séquence.

La torture arrive effectivement de manière abrupte : comme tu l'écris, 4mn, c'est court ! Les ellipses sont parfois brutales...

Le plan large de la cuisine n'est pas très esthétique, il est vrai, mais il permet de situer les déplacements de Célia Pilastre, et principalement celui où elle se lève pour aller "jeter le bouchon en plastique dans le container organique" :wink:

Et ton oeil acéré a effectivement remarqué la transgression de la règle des 180° dans le plan de la baffe.

Cluedo Privé arrive très bientôt (2 ans que je dis ça...) :siffle:

Vénéina, tu as peut-être vu Vincent Londez dans un de mes court-métrages ? C'est mon acteur fétiche, il squatte toutes mes vidéos :mrgreen:

Toi qui es écolo, est-ce que tu tries tes déchets ? :etoiledrole:

Twix, pour le son, nous avons utilisé un (seul) micro Sennheiser dont la référence m'échappe, perché par un ingé son plutôt compétent (il a gagné le prix du meilleur son lors de l'édition précedente du 48h Film Project), lui-même équipé d'une mixette (qui fait pré-ampli, si je ne m'abuse).
Le pré-ampli associé à un bon micro, ça rend toujours bien meiux qu'un simple micro reliée en XLR au caméscope.
Elie Mittelmann (l'ingé son) a "nettoyé" le son en post prod, ajouté des bruiitages d'ambiance et d'effets, mais aucune post psynchro n'a été faite.

Carpathian_Ridge, c'est drôle, beaucoup de personnes disent à Vincent Londez qu'il est un mélange entre Malcolm Mc Dowell et Jean-Paul Rouve.
C'est peut-être parce que ça doit être vrai :mrgreen:

:hello:
Répondre