Je crois qu'à partir de la version 5 de FCP le hdv est supporté, donc pas besoin de codecs particuliers, il faut juste créer un nouveau projet hdv...
Par contre niveau config, il faut un mac assez péchu, avec un bon proc et beaucoup de ram (à mon avis au moins 1Go). Prévoir aussi un bon disque dur dédié.
Mais je crois que Apple a créé un codec special, intermédiaire entre HDV et DV, pour ceux qui n'ont pas une bête de course: ce codec s'appelle le Apple Intermediate Codec.
Le format Apple Intermediate Codec est un codec vidéo de haute qualité qu'Apple a développé pour un usage en tant qu'alternative au montage en MPEG-2 HDV natif dans un processus HDV. Au lieu de monter directement les données MPEG-2 HDV, vous pouvez capturer la vidéo à partir de la bande originale et la transcoder au format Apple Intermediate Codec afin d'optimiser les données de la vidéo pour la performance et la qualité de lecture.
Travailler en format Apple Intermediate Codec utilise moins le processeur que travailler en format HDV natif. Au contraire du format MPEG-2 HDV, le format Apple Intermediate Codec n'emploie pas de compression temporelle, de sorte qu'il est possible de décoder et d'afficher immédiatement chaque image sans devoir décoder d'autres images. L'inconvénient de ce codec est qu'il requiert trois à quatre fois plus de bande passante et d'espace de stockage sur le disque que le format MPEG-2 HDV.
Les débits de données du format Apple Intermediate Codec sont variables : ils varient légèrement, ainsi que le stockage nécessaire en fonction de la complexité du métrage. Les images comportant beaucoup de détails ont un débit de données plus élevé que celles comportant peu de détails.
http://docs.info.apple.com/article.html ... =301599-fr