Moyens d'améliorer le son en post-production
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
- Pays : France
Réverb
Si celà ne vient pas de l'élocution des acteurs eux-mêmes, essaie d'ajouter un tout petit peu de réverbération comme indiqué dans mon post précédent...
-
- Poste en tant qu'invité
Là, c'est davantage une question de masterisation. On ne laisse pas les prise de voix tel quel dans le montage final.Nathan a écrit :Merci, merci.
En fait, j'ai pas de souffle mais c'est juste que les voix sont affreusement plate... Il n'y a pas de vie dans la voix des personnages...
Il faut faire une compression, une équalisation, etc...
- Babar
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Portable : 0683485733/0032486719522
Pour la post prod, j'imagine qu'il existe des logiciels capables de "sauver les meubles" pour ce genre de probleme... mais il n'y a pas de mystere : la qualité des voix d'un film depend quasi exclusivement de la PRISE de son. Un bon micro, mais surtout un bon perchman. En effet, le manque de presence (ou de corps) de tes voix vient du mauvais positionnement du micro par rapport aux comediens : un bon "piqué" de micro et une bonne hauteur de perche, associé a une modulation convenable te donneront immediatement des resultats plus que satisfaisant... et je t'assure qu'il n'y a pas forcement besoin de passer des voix dans 1000 egaliseurs, reverb, compresseurs, effets en tous genre si la prise de son a été correctement effectuée...Nathan a écrit :Merci, merci.
En fait, j'ai pas de souffle mais c'est juste que les voix sont affreusement plate... Il n'y a pas de vie dans la voix des personnages...
Bon, dans ton cas, ca n'aide pas trop puisque ton tournage est terminé, mais pour la prochaine fois... a bon entendeur

Bon courage

- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
- Pays : France
Dans le bon sens...
Bonjour,
Une chose simple mais essentielle à la prise de son quand on enregistre des voix :
Toujours percher par en haut !
Et celà même si c'est plus pénible, et même si on se dit que la bouche des acteurs est plutôt tournée vers le bas.
Pourquoi ?
Parce que le sol fait office de réflecteur, et renvoie le son vers le haut.
En plaçant le micro en position basse, on perd une grande part de l'énergie du son, ainsi que les harmoniques liées au mélange du son direct et du son réfléchi, qui constituent le timbre de la voix réelle dans son contexte.
Philippe.
Une chose simple mais essentielle à la prise de son quand on enregistre des voix :
Toujours percher par en haut !
Et celà même si c'est plus pénible, et même si on se dit que la bouche des acteurs est plutôt tournée vers le bas.
Pourquoi ?
Parce que le sol fait office de réflecteur, et renvoie le son vers le haut.
En plaçant le micro en position basse, on perd une grande part de l'énergie du son, ainsi que les harmoniques liées au mélange du son direct et du son réfléchi, qui constituent le timbre de la voix réelle dans son contexte.
Philippe.