Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
DarkMatrake
A nous deux
A nous deux
19

Message par DarkMatrake »

Pas de nouveau post dans ce sujet ?
Y en a qui ont postulé pour Ciné Sup alors ou pas ? Moi j'ai essayé, j'attend maintenant de voir si je suis reçu aux entretiens/épreuves écrites fin mai. Je suis le seul dans ce cas là ? :|
Maître jedi Es'dorva
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Comment : May the Force be with you

Message par Maître jedi Es'dorva »

Wep, admissible.
[url=http://sg-jdr.com/]Image
Image[/url]
anne lise
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

quant aux entretiens de Ciné Sup

Message par anne lise »

Bonjour
dans ce cas, je crois que nous allons nous retrouvez le 29 à Nantes. Serais-tu au courant du genre d'entretien qui nous attend? Je sais que nous sommes par définition concurrents mais un peu d'entraide ne peut pas faire de mal. Ils restent très vagues sur le le site du lycée... Et combien de candidats sont admissibles? Tout ca est un peu stressant.
Merci d'avance
Maître jedi Es'dorva
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Moi ça m'amuse beaucoup ^^, j'y vais " comme Fonzie ", Yolanda, j'y vais super cool. Je n'y vais pas pour défoncer la baraque, mais pour vivre une expérience sympathique.

J'ai de même très peu d'informations. Pour le nombre de candidats, à " vue de nez ", je dirais une soixantaine. Pour le déroulement de la journée, il y a une épreuve écrite d'analyse filmique, qui dépend je pense de la section demandée ou / et du département. Puis un travail sur une photo (mais c'est peut être que pour le département scénar...). Dans un deuxième temps, un oral devant un jury, afin de justifier notre présence, notre motiv', et nous stresser un peu.
Je n'en sais pas bien plus :s.

question : au cas où... la bouffe est bonne à Guist'hau ?
Image[/url]
Elfetoto
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Pays : France

Message par Elfetoto »

Raté pour ma part, même pas admissible :|

Enfin bon ce n'est pas très grave, vu que je suis accepté à 3is :)

Bon courage à vous pour les entretiens !
ElfeToto, pour vous servir !

"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image"
J.L. Godard
DarkMatrake
A nous deux
A nous deux
19

Message par DarkMatrake »

Je sais pas ce que la bouffe vaut, pour ma part je mangerai pas sur place :D.

Bon et bien bonne chance tout le monde, on se verra là bas (sans se reconnaitre, mais on se verra quand même :mrgreen: )
Maître jedi Es'dorva
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Ah, j'avais hâte de pouvoir revenir ici pour donner mon avis :).
Mais avant toute chose :
Bon et bien bonne chance tout le monde, on se verra là bas (sans se reconnaitre, mais on se verra quand même )
Faux, j'ai eu le plaisir de rencontrer la charmante berlinoise :).

Autant le dire tout de suite pour donner le ton : décevant, mais point déçu.

Voir quelques anciens ciné-supiens (quelques uns avaient tout de même l'air sympathique, je ne veux pas paraître absolu ^^), passer devant nous en dorant leur plume, et parlant avec leurs profs - nos examinateurs -, en l'air de dire " nous ne sommes pas du même monde, nous, on y est arrivé ", je dois dire que ca m'a fait bizarre...

L'analyse filmique, j'ai eu une première hésitation. Faire quelque chose de précis, en mettant à profit les cours que j'ai suivi, ou alors, en étant plus personnel. J'ai finalement choisi la deuxième option.

Puis l'entretien. J'avais l'espoir de voir un jury sévère, mais qui cherche à l'intérieur des gens une quelconque source de talent intéressante. Enfin... C'était plutôt " défonçons-les, cuisinons-les, nous prendrons ceux qui ont de la poigne et ceux qui parlent bien ". Ca ne m'a pas déconcerté, mais sur le coup, j'ai été fortement déçu, oui. J'espèrais mieux d'une école certes élitiste, mais qui se voulait " artistique ". Je me suis donc permis de remballer plusieurs fois le gros monsieur à droite qui jouait le rôle du méchant.

J'ai trouvé leurs techniques très formatées. Ils semblaient vouloir constamment me faire dire : " le cinéma suprême, c'est la Nouvelle Vague "... Ca, ne m'a pas déçu, mais carrément emmerdé.

Aussi emmerdé de voir (même si c'était dans leur " jeu "), qu'ils nous - ou me ^^ - considéré comme de la petite crotte même pas fraiche.

Aussi emmerdé de voir les clins d'oeils de certains profs, adressés à certains candidats dans la salle d'examen.

En gros, j'y suis sorti satisfait d'avoir dit ce que j'avais à dire, satisfait d'avoir dit que pour moi, le vrai cinéma d'aujourd'hui, parmi cette industrialisation et instrumentalisation de l'image, c'était en parti le cinéma lynchien.
Sorti satisfait de l'expérience, mais hésitant toute fois, si jamais l'occasion m'était donnée, d'intégrer ciné-sup, ou une prépa lettres avec l'option ciné.
Le soir même, après douze heures de routes, petite connexion sur internet, et je constate que je ne suis pas retenu. Donc, la question ne se pose pas, ce sera prépa lettres option ciné ^^. (d'ailleurs, peut être qu'ici certains l'envisagent, pour ma part, c'est : Paris (Paul Valery / Helene Boucher), Lille (Faidherbe), Nancy (Henry Poincaré), Sèvres (Lycée de - ), Avignon ou Rouen)

Pas d'amertume, mon ego surdimensionné serait presque flatté de voir que je ne correspondait pas à leurs critères et au moule dans lequel ils ont semblé vouloir me canaliser.

Néanmoins, je souhaite bonne chance à ceux qui ont été pris, en espérant qu'ils fassent leur bout de chemin, sans prendre la grosse tête, qu'ils s'exercent à ne pas sortir formatés, et surtout, qu'ils s'éclatent ;).
Image[/url]
Répondre