Cluedo Privé, de Gilz

Drame
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20
Pays : France

Cluedo Privé, de Gilz

Message par Gilz »

Image

Bonjour les gens du Forum,

je vous présente "Cluedo Privé", un court métrage de 11mn30 adapté d'une nouvelle de Tonino Benacquista, le monsieur Césarisé en 2006 pour son travail de scénariste sur "De battre, mon coeur s'est arrêté", de Jacques Audiard".

Ce court a une longue histoire : j'ai essayé de le tourner en 2003 (désastre), je l'ai tourné pour de bon en 2005 (insatisfaction) et l'ai retourné en 2006.

Cette fois-ci, j'arrête de le refaire :D

On a tourné en DVC PRO HD (HVX200) avec un kit mini 35 M2 (Red Rock).
On retrouve Vincent Londez et Anthony Le Foll dans les rôles principaux.
La lumière est signée Thomas Garret, le son Elie Mittelmann.
Reynald Frisson signe la musique originale.

Voilou voilou.

Le court est visible chez Eyeka.

(N'hésitez d'ailleurs pas à leur proposer vos vidéos originales, leur contenu est plus séduisant que ceux de Wat ou Dailymotion où on trouve à boire et à manger).

Image

P.S. Les photos sont signées par Helena Ramos.
BDboY
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par BDboY »

Maaaaaaah punèse ce que j'aime :D

j'adore écrire ce genre de scénar, mais j'aime encore plus qu'on m'y perde. Et là je peux dire que le défi est réussi.

Excellent court qui me change de ma déception sur Ekolopathe (j'espère temporaire si la version longue débarque un jour :) ). Vincent Londez reste aussi bon acteur qui passe toujours aussi bien à l'écran, une véritable merveille, et Anthony Le Foll est également très convaincant. Leur jeu reste classique, mais plus énigmatique à chaque seconde, ce qui renforce la tension qui se trame tout au long du film.

En effet pour moi la véritable force de ton film est là, il y a une tension vraiment palpable alors que paradoxalement il ne se passe rien. Juste deux bonhommes qui parlent. Il faut ajouter à ça la performance de Reynald qui ne manque pas à son habitude d'excellence en tant que compositieur. La musique se font parfaitement dans l'ensemble pour le renforcer, ça donne un coté vraiment tendu et pro.

Le jeu de caméra reste à l'image du jeu des acteurs en ne se perdant pas dans des angles extrêmes, mais en gardant cette sobriété qui rend le tout tellement plus familier. Je pense que ça aussi contribue beaucoup à la tension du film. Si on ajoute à ça une photo soignée et totalement immersive, on obtient un pur bijoux ! A l'image de la personnalité des protagoniste, la lumière reste finalement un simple détail pour laisser le grand rôle aux zones d'ombres, au caché. Tout est très noir, très esquissé, et ça, putain c'est le genre d'ambiance qui me font baver devant un écran, petit ou grand.

Voilà en bref ce que je pense de ton film Gilz, et là façon dont moi, personnellement je le vois. Je suis heureux d'avoir été surpris à ce point. T'as un talent franchement énorme qui mérite d'être exploité ! En attendant de voir ton nom sur une affiche un jour, moi je continue d'admirer ce petit jeu du chat et de la souris dont le final, sadique au possible et d'une ironie plus que jubilatoireme fait trembler l'arrière train sur mon siège de bureau :mrgreen:
kaz_sa
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par kaz_sa »

Et BdBoy en a déjà dit pas mal !

Donc : BRAVO CLAP CLAP

On en voit pas assez souvent des courts aussi propre techniquement, et qui vous font rentrer dans leur univers dès les premières secondes
Lutilisation de la hvx et du kit font encore une fois des merveilles.
Les valeurs de plan en constance avec la naration sont au poil

Et les acteurs !!! Bravo à Fall et Vincent Londez, decidement, j'adore, c e mec a du talent et obligatoirement de l'avenir, on retiens sont style et sa gueule, il ira loin (et le real aussi j'espere)

Bref, techniquement rien à redire, le jeu est top, la photo super sympa et le fond du film est excellent, j'adore la maniere dont on est enrolé par Vincent dans sa pseudo mythomanie.

je dis oui, je dis encore et je dis qu'on en veut plus des comme ça !!!

Bravo à toute l'équipe !
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

Génial, je ne pensais pas retrouver ce court ici,
mais j'en avais déja vu quelques photos sur le blog "faire ou ne pas faire de cinéma"
Vincent Londez est trop fort
à noter le dernier court en date, est Ekolopathe
visible ici : http://www.dailymotion.com/video/x1upld_ekolopathe

trop fort, surtout quand on sait qu'ils ont fait ça avec la pression du 48h00 film project :twisted:
kaz_sa
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par kaz_sa »

oui Ekolopathe nous avait déjà été presenté ici :) tres sympa egalement !
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Bravo !

Techniquement pour un court c’est parait comme l’a dit Kaz_sa

Le jeu des acteurs est parfait.
Le rythme est lent, mais bien choisi pour que la tension monte tranquillement et la découverte de l’histoire se passe bien.
L’éclairage est parfait. J’adore les beaux contrastes de ce genre qu’on ne retrouve plus tellement de nos jours.
Le découpage est bon. On ne se perd pas dans des complexités qui nous enlèvent de l’intention à l’histoire. Bravo aux jeux de miroirs. A chaque fois je me disais ah là on va voir la caméra dans le miroir. Et bas non.
L’histoire est excellente. Bravo d’avoir réussi aussi bien ce huis clos. Ce n’est pas facile à ce que les spectateurs ne s’ennuient pas devant des films se passant dans la même pièce.

Bonne continuation !
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

Merci à vous, d'avoir pris le temps de visionner le court, et pris la peine de poster de longs commentaires ici :D

BBboy, halte aux compliments ! Je vais finir par choper définitivement la grosse tête, m'essuyer les fesses avec la biographie de Martin Scorsese et ne plus reconnaître mes amis dans la rue.
:lol:

En tout cas, je suis sincèrement ravi si le court t'a plu :respect:

Kaz_sa, merci à toi, et puissent les dieux du cinéma t'entendre au sujet de la future grande carrière de Vincent Londez. Le top, ce srait qu'il devienne le prochain Tom Hanks, et avoir assez de pouvoir pour imposer le réalisateur de son choix :mrgreen:

Pocosso, merci pour la pub !
Et merci de lire mon blog, "faireounepasfairedecinema" :wink:
Répondre