Pourquoi est-il devenu si cher d'aller au cinéma ?

SebSeb
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
18
Prénom : Sébastien
Code Postal : 59000
Pays : France
Portable : 06

Message par SebSeb »

AbFab a écrit :Tu veux dire qu'une place sans carte coûte 17 francs suisse... soit d'après tes calculs plus de 28 euros !! C'est çà ??

Si c'est le cas on n'a vraiment pas à se plaindre :)

En utilisant un site qui réalise la conversion de monnaie, 17 FCH donne 10,30€
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

AH oui il falait faire diviser et pas multiplier désolé. :D
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Mister Cineaste a écrit :Doit-on leur en vouloir ? Non, si l'on souhaite la survie de nos salles de cinéma. :wink:
Bah...
A Rouen, nous avons 5 cinémas :
- deux d'art et d'essai. l'Ariel placé sur les hauteurs à Mt St Aignan qui survit car il dépend de la ville mais sinon le cinéma aurait été fermé en 1776 av JC. et le Melville, en centre-ville qui survit difficilement.
- un UGC ciné-cité dans un grand complexe commerciale qui propose beaucoup (enfin pas mal, modérons, modérons) de films en V.O. ce qui fait fuir pas mal de gens. (hier encore, le caissier : "Death Proof est en V.O. mais celui-ci est mieux à voir en V.O. je pense." nous : "bah, tous les films !" lui : "mmooooouais").
- et deux Gaumont, un en centre-ville avec 8 salles je crois et l'autre hors de la ville, dans l'agglo qui est énorme et resplandissant et qui ramène les gros beaufs de toute la ville.
Maintenant, le gaumont ferme son cinéma centre-ville et part sur les quais (en ce moment, c'est la rénovation et patati patata) pour un autre complexe géant de X salles. Geste noble, il est d'actualité que le cinéma d'art et d'essai qui a dû mal à survivre en centre-ville récupère les locaux de l'ancien Gaumont pour 1euros (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité). Mais...
Un autre complexe géant de Gaumont va faire quoi ? Couler les petits cinémas ? Il y a des chances mais les gens qui vont à l'UGC voir leur film en V.O. resteront à l'UGC plutôt que de se taper de la VF à en vomir dans les Gaumont et les Gaumont auront les mêmes clients (bon, ok, sûrement un peu plus) pour beaucoup plus de salles, plus de gens à payer, etc... et ils augmenteront encore les places. Alors oui ! Faut que certaines salles ferment et pas celle qui doivent fermer !

(c'est mon avis à moi)
"j'la trouve trop belle !"
yossarian
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par yossarian »

karl a écrit :Selon cet article, sur le forum Yahoo! France Questions/Réponses :
Cette explosion du prix est majoritairement dû à la concurrence de la TV (moins de spectateurs, ou en tout cas concentration des entrées sur un nombre restreint de spectateurs), à la rénovation du parc de salles (avec le développement des multiplexes), des productions de plus en plus chères (le coût de réalisation d'un film est exponentiel depuis plusieurs années).
Selon une étude conduite par le Sénat, le prix de la place de ciné a été multipliée par 17 depuis 1960 (alors que le prix moyen des produits de consommation a été multipliée par 7)!

En fait, sur un ticket de ciné, plusieurs intervenants se rémunèrent :
- la salle de cinéma (à hauteur de 41% du prix du ticket)
- les ayant-droits c'est-à-dire le producteur et le distributeur (à hauteur de 41%)
- les 18% restants servent pour la TVA, la SACEM, le financement de différents fonds.
Ces chiffres restent à vérifier bien sûr, mais les quelques recherches sur le Net tendent à les confirmer. Il n'y a cependant rien d'étonnant, les films coûtent de plus en plus cher, les salles sont de mieux en mieux équipées (en général...) et l'inflation existe bel et bien !

Karl
Les pourcentages semblent à peu près corrects. Le vrai gag (!!) c'est que, lorsqu'un distributeur a le choix entre passer son film dans une salle où les places sont à 10 euros et une salle où les places sont à 4,10 euros (comme aux Studio de Tours), vu qu'il se paie au pourcentage, on a vite deviné où il va placer son film... même si nous fonctionnons sur une programmation fixe qui fait que, contrairement aux autres salles, si on s'engage sur 3 semaines d'exploitation, on gardera le film 3 semaines, même s'il fait 3 entrées par séance, ce qui lui laisse un peu de temps pour qu'il bénéficie du bouche à oreille. Et on passe notre temps à leur expliquer que, comme notre public a un programme détaillé 1 mois à l'avance, ça fait une p. de pub pour leurs films. Mais, bouchés, ils répondent juste "ah, ouais, vous avec vos places à 4 euros, comment voulez-vous qu'on fasse, augmentez vos prix et on vous file les films" J'exagère à peine. Bon, c'est surtout vrai des "gros" distributeurs, les petits sont souvent contents de nous trouver là pour défendre leurs toiles, mais ils sont gourmands quand même...
James-M
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Prénom : Rémy
Portable : 0687513171

Message par James-M »

Comme quoi le pognon !!
Je crois que c'est l'outil que l'homme a inventer que je déteste le plus !!! :x
Perro vois les filles comme des croissants au beurre !
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Si on avait pas inventé l'argent, la file d'attente devant les cinémas serait assez différente : chacun aurait un panier avec des oeux, un poulet, un pot de miel, un bouteille de vin ou un jambon à échanger au guichet contre un ticket de cinéma...

Cela dit, dans les années 80, j'habitais une toute petite chambre sans télévision et je gagnais très peu. Je m'ennuyais ferme dans mes 9 mètres carrés, et donc j'allais très souvent au cinéma. Malgré un salaire ridicule, je voyais un film au moins un soir sur deux, et parfois plusieurs le week-end. La séance était alors à 16 francs !

Si je sortais avec des copains réguliers, on payait à tour de rôle les entrées et personne ne faisait trop attention si le copain d'un copain qu'on ne connaissait pas était de la séance. Aujourd'hui, vu le prix des places, et malgré un meilleur salaire, ce ne serait plus possible !

D'ailleurs, aux prix pratiqués aujourd'hui, je n'aurais pas très envie de suivre le groupe juste parce que la majorité a envie de voir tel film qui ne m'inspire vraiment pas ! Autrefois, celà n'avait pas d'importance. Le cinéma était simplement une façon de passer le temps entre amis pour pas cher...

Personnellement, j'aime bien voir un film sur grand écran, mais vu le prix, je préfère attendre les passages télé ou la sortie en DVD. Avec le DVD, Pour quelques euros de plus qu'une place de ciné je peux revoir le film à volonté et en plus me régaler des bonus (making of) souvent très intéressants sur le plan technique. Evidemment, j'en vois beaucoup moins, mais comme j'ai beaucoup moins de temps qu'avant...

Je me limite aux films que j'ai vraiment envie de voir et que je pense avoir envie de revoir plus tard.

Le DVD enlève peut être des entrées aux cinémas, mais vu le coût actuel d'une sortie en famille, je pense que la hausse énorme des prix pousse de toutes façons les petits salaires vers le DVD, à l'achat ou en location.

Philippe.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Très belle analyse Philippe,

Merci de ta contribution.

A noter que le magazine Première a consacré dans son dernier numéro plusieurs pages à ceux qu'ils nomment "les déçus du cinéma".

Truffaut parlait d'oeuvre et de reproduction des oeuvres à propos de la video. Mais qui dirait qu'un film d'animation en image de synthèse par exemple ne prend pas tout son sens sur un support numérique plutot que sur un écran de cinéma ?

Rien ne peut remplacer la sensation d'un film en salle, mais il est vrai qu'avec l'arrivée du home cinéma, la démocratisation et l'allègement du poids des videoprojecteurs, on peut arriver à se faire plaisir chez soi, et après tout c'est l'histoire qui compte :)
Baptiste
Répondre