Mister Cineaste a écrit :Doit-on leur en vouloir
? Non, si l'on souhaite la survie de nos salles de cinéma.

Bah...
A Rouen, nous avons 5 cinémas :
- deux d'art et d'essai. l'Ariel placé sur les hauteurs à Mt St Aignan qui survit car il dépend de la ville mais sinon le cinéma aurait été fermé en 1776 av JC. et le Melville, en centre-ville qui survit difficilement.
- un UGC ciné-cité dans un grand complexe commerciale qui propose beaucoup (enfin pas mal, modérons, modérons) de films en V.O. ce qui fait fuir pas mal de gens. (hier encore, le caissier : "Death Proof est en V.O. mais celui-ci est mieux à voir en V.O. je pense." nous : "bah, tous les films !" lui : "mmooooouais").
- et deux Gaumont, un en centre-ville avec 8 salles je crois et l'autre hors de la ville, dans l'agglo qui est énorme et resplandissant et qui ramène les gros beaufs de toute la ville.
Maintenant, le gaumont ferme son cinéma centre-ville et part sur les quais (en ce moment, c'est la rénovation et patati patata) pour un autre complexe géant de X salles. Geste noble, il est d'actualité que le cinéma d'art et d'essai qui a dû mal à survivre en centre-ville récupère les locaux de l'ancien Gaumont pour 1euros (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité). Mais...
Un autre complexe géant de Gaumont va faire quoi ? Couler les petits cinémas ? Il y a des chances mais les gens qui vont à l'UGC voir leur film en V.O. resteront à l'UGC plutôt que de se taper de la VF à en vomir dans les Gaumont et les Gaumont auront les mêmes clients (bon, ok, sûrement un peu plus) pour beaucoup plus de salles, plus de gens à payer, etc... et ils augmenteront encore les places. Alors oui ! Faut que certaines salles ferment et pas celle qui doivent fermer !
(c'est mon avis à moi)