Fortuna

(en lecture uniquement pour les invités)
Répondre
fortuna
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

Fortuna

Message par fortuna »

coucou tout le monde :panda:

bon, alors, je me présente...
je n'ai pas fait d'études de cinéma, je n'ai jamais tourné de court metrage ni écrit de scénario... en fait je suis psychologue...
celà-dit, j'aime le cinéma comme bien des gens.

si je me suis inscrite dans ce forum c'est pour une raison assez particuliaire. Alors: il se trouve que mon frère a fait des études de mise en scène/réalisation et nous avons souvent "travaillé" ensemble sur ses scénarii pour ses court metrages. On va dire que ma participation était surtout dans le but de lui fournir des informations théoriques en Psychologie, mais également (surtout?) afin de tenter de lui faire prendre quelque distance par rapport à ses personnages, et à travers nos dialogues lui permetre de voir chaque personnage de manière plus... globale sur le plan psychologique. Pour faire d'une histoire longue une histoire courte, j'y ai pris goût!
Depuis quelques mois je suis rentrée dans mon pays d'origine, la Grèce, où d'une manière assez hallucinante je me suis retrouvée à enseigner dans une école d'enseignement supérieur des principes de Psychologie sur la structure de la Personnalité et des Troubles de celle-ci à des étudiants en scénariographie, et celà à travers des exemples pris dans différents films. je ne vous cache pas que je trouve ça passionnant et les étudiants sont très réceptifs!
pour en revenir à la raison de mon inscription, et bien en cherchant sur le net je suis tombée sur ce forum, et je me suis dite que ce serait un bon moyen pour moi, en l'intégrant et en échangeant avec différents membres, d'améliorer mon approche et de mieux cibler mes recherches en matière de psychologie des personnages au cinéma. Et, pourquoi pas, apporter un peu de mes connaissances!
voilà! Un peu longue ma présentation...dsl :roll:

bonne continuation à tous et à bientôt

Tina
jycedo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Seb

Message par jycedo »

non pas trop longue ta présentation ! ton parcours est très intéressant !
bienvenue à toi sur le forum !
yossarian
Une étoile est née
Une étoile est née
18

des tuyaux??

Message par yossarian »

L'idée du cours de psycho reposant sur des films est tout simplement excellente!!! Je ne suis pas psychologue, mais enseigne à l'occasion quelques cours de cinéma (des trucs très généraux). Pourrais-tu m'en dire un peu plus : sur quels films travailles-tu? qu'essaies-tu d'en tirer?
Au départ, c'est une idée à toi ou bien t'es-tu glissée dans une structure déjà existante?
Bravo encore pour ce parcours assez hors du commun!!
fortuna
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par fortuna »

bonsoir et merci pour vos messages et vos encouragements :)

yossarian, pour répondre à tes questions, mon cours repose sur un principe très simple en fait. je ne me suis pas trop éternisée sur des théories ou une approche trop académiques par peur d'ennuyer les étudiants. je leur ai parlé un peu de ce que c'est la notion de Personnalité en Psychologie et au fur et à mesure des cours j'entrais un peu plus en profondeur dans des notions telles que le psychisme,les apports de la psychanalyse, les défenses, la normalité, ou les différentes approches thérapeutiques.
mais le cours est surtout ciblé sur les différents types de personnalité et les troubles de la personnalité (pesronnalité histrionique, antisociale, paranoïaque, border-line, schizoïde...). pour chaqu'un de ces types je leur fournis quelques notes issues du DSM IV (même se il est très réducteur mais au moins ça permet de comprendre les bases et de voir les grandes différences), et un texte plus développé et avec pas mal d'exemples incarnés par des personnages de films (je leur fournis une liste de films à voir par ailleurs). Et puis, surtout, je m'arrange pour qu'il y ait un maximum de dialogue et d'échanges en classe autour des impressions de chacun.

pour mettre en place ces cours il faut dire que j'ai pas mal joué sur l'impro (:siffle: ), mais j'ai été énormément aidée par un bouquin en particulier: "Psychologie des personnages - Manuel Pratique" de Gluss et Edward Smith chez DIXIT. Ca peut faire tenir un semestre à lui tout seul...

en ce qui concerne les films, en voici une petite liste:
- Scarface
-Blue Sky
-Un tramway nommé désir
- Cabaret
- Orange Mécanique
- Dr. Folamour
- Méthode Zéro
- American History X
- Les Liaisons dangeureuses
- Mrs Parker et le cercle Vicieux
- Sunset Boulevard
- Conversation Secrète
.....
Comme j'ai dit plus haut, ce qui m'intéresse le plus c'est de débatre avec les étudiants sur leurs observations à la suite du visionnement d'un film.
je ne cherche pas à leur apprendre à catégoriser les personnes ou à penser en terme de boîtes... mon objectif est qu'ils comprennent que un personnage est un individu qui a un passé un présent et peut-être un futur. qu'il a eu une enfance, des modèles parentaux, des expériences marquantes qui font en partie ce qu'il est au moment où on le voit sur un écran. Idéalement, le but recherché serait qu'ils arrivent à voir leur personnage de manière plus globale, entant que personne à part entière, presque indépendante de son "créateur". un peu comme si il continuait d'exister hors champ. Je dis bien "idéalement", car je pense bien que ce n'est pas facile et de plus je ne fais que débuter dans la peau de l'enseignant... j'ai beaucoup à apprendre :)

c'est la première année que ce cour existe dans cette école, ce qui fait que j'ai une marge de manoeuvre assez large, mais que je suis également pas mal perdue par moments... En fait, par un parfait hasard, j'ai entendu parlé d'un prof qui avait ouvert cette section de scénariographie et qui cherchait quelqu'un qui ait des connaissances en Psycho et qui sache deux trois choses par rapport au cinéma, à la direction d'acteurs et au processus d'écriture de scénarii. j'ai pris mon courage à deux mains, suis allée le voir et puis ça a marché!!!
To be continued... :)

voilà, je m'éternise encore une fois

et vous alors? que faites-vous de beau?

à bientôt

Tina
SebSeb
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
18
Prénom : Sébastien
Code Postal : 59000
Portable : 06

Message par SebSeb »

Bienvenue à toi !
fortuna
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

hocus pocus

Message par fortuna »

SebSeb j'ai fait un petit tour sur ton blog et, entre autres, j'ai regardé la vidéo sur hocus pocus.... je suis bouche bée! j'adore! merci pour le lien. :respect:

bonne continuation à toi

ps: trop sympa "Un clou chasse l'autre" :wink:

tina
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Ouaouh Tina ! Ca c'est de la présentation dis donc ! Bravo...

Ce travail psychologie / personnage dont tu parles est vraiment très intéressant, et on ne le traite sans doute jamais assez surtout pour tout ce qui est courts métrages...
Comme quoi, il n'est pas indispensable d'avoir suivi des cours cinéma pour en faire, ou pour en être passionné tout simplement :)

Bienvenue parmi nous !
Répondre