Formats cadre cinéma

Lumière
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

1.37-1.33

Message par Virtualens »

Bonjour,
Format de cadre 1,37 : c'est un format qui n'est plus utilisé, il descend du format 1,33 qui était celui des films muets (plus carré), lorsque le son est arrivé, il a fallu trouvé de la place pour la piste son optique, là est né le format 1,37 (plus rectangulaire). Il correspond à peu de chose près au format 4/3 des postes de télévision.

Seventy , ceci ne me semble pas tout à fait exact.

En effet, le format TV 4/3 actuel est 1,33 et non 1,37.

Ce format, était effectivement aussi le format des films muets (rapport 4/3 parfait).

Le passage au 1,37 donne une image encore plus rectangulaire. Mais ce format 1,37 n'est qu'une conséquence indirecte du passage au film sonore. Si le 1,33 parait un peu plus proche du carré que le 1,37, il y eut cependant un format intermédiaire qui était lui très proche du carré.

En effet, si on conserve le nombre de perforations et la hauteur d'image pour la compatibilité de lecture entre films muets et sonores, en toute logique en prenant de la place pour la piste son, on réduit la largeur d'image, qui donc devient plus carrée.

Cet aspect carré nuisait à l'esthétique de l'image et ne permettait pas une composition harmonieuse. C'est pour cette raison que le 1,37 a été créé. Ce n'est donc pas le résultat direct d'une contrainte technique, mais un choix délibéré de L'académie américaine du cinéma pour remplacer un format idadapté, qui était lui le fruit direct de cette contrainte technique.

Plus d'informations ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_de ... iers_films

Philippe.
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Message par romualdzzz »

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord : On peut dire que le 1.37 est né des contraintes directes du cinéma parlant: Le 1.33 présentait un gros défaut à la base : une interimage d'1mm seulement, ce qui posait des problème à la projection. Quand le parlant est arrivé, il fallait redéfinir les normes : la fenêtre de la tireuse a été ramenée à 22.25 mm pour faire de la place au son, et l'interimage a été augmentée, le 1.37 est né directement du passage au son. Après, il est vrai que le renouvellement du parc existant a été long, car les procédés étaient multiples au début : des films sonores comme le chanteur de jazz étaient projettés en 1.33, le son se trouvait sur un autre support. J'ai regardé l'article sur wiki, et c'est vrai qu'il donne l'impression que le 1.37 s'est crée en deux temps, ce qui n'est vraissemblablement pas le cas.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Format 1,25

Message par Virtualens »

Les premiers films sonores avec enregistrement optique du son sur le film étaient tournés en 1,25.

Ce format ne fut pas considéré comme un standard, et ne fut exploité que de 1927 à 1930 environ, pour être remplacé à ce moment là par le 1,37 qui lui devint effectivement un standard jusqu'en 1950-1955.

Voir :

http://www.cineclubdecaen.com/analyse/format.htm

Selon d'autres sources, il est fait mention d'un format 1,16, voire de 1,19 : le format Movietone soutenu par la Fox qui tenta de l'imposer comme standard, sans succès.

http://www.lumiere.org/techniques/formats-35mm.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Aspect_ratio_%28image%29

Ce fut semble-t-il une période laissant beaucoup de place à l'expérimentation et à la fantaisie en matière de format, d''où l'intervention de L'Academy of Motion Pictures and Arts and Sciences .

J'ai personnellement vu des copies 16 mm de films 35 mm de cette époque projetées dans un projecteur des années 70 non pourvu d'une fenêtre pour le 1,25. Les films 16 mm donnant une image en 1,33 (le super 16 plus récent est en 1,66) , la bande son optique était visible à l'écran en bordure de l'image à la projection, et l'image utile était quasiment carrée.

Projetées avec un cache pour le 1,37, les acteurs auraient certainement été décapités ou amputés des pieds !

Je ne me souviens pas si le son était lisible sur ces copies 16 mm.

S'il l'était, ce n'était vraissemblablement pas à partir de la portion de piste sonore visible à l'image, car la copie de deux films au formats de pellicule différents ne pouvant pas se faire par contact film à film en défilement continu (lumière continue projetée au travers d'une fente), on a forcément eu recours à un système de flashage pourvu d'un obturateur synchronisé, ce qui n'impressionne pas la pellicule dans les inter-images, et nécessite un traitement séparé du son.

Il aurait donc fallu recopier le son du film d'origine par une interface electro-optique sur une piste continue.

Philippe.
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par romualdzzz »

Bon, je ne suis pas d'accord avec tout , mais c'est un plaisir que de discuter avec quelqu'un qui s'interesse à l'histoire du cinéma, sujet toujours ouvert à contestation tant son évolution est complexe.

Le cinéma, invention collective par excellence, a connus de nombreux procédés et a revétu de multiples formes avant de voir sa forme standardisée; ceci à sa création, comme au passage muet-parlant (idem pour chaque innovation). Les formats hybrides ques vous citez sont minoritaires car experimentaux: Adoptés avec précipitation, et temporairement, dans un contexte de guerre des brevets dominée par deux compagnies d'electricité, ils ont bien existé et font parti des nombreux formats expérimentaux du parlant (Claude Forest* en a recensé 65), le 1.37 est l'un d'eux, on ne peut pas dire pour autant que les 64 autres sont les ancêtres du 1.37. Ce n'est d'ailleurs qu'une fois ce standard 1.37 établi que la majorité des salles se sont finalement équipées. Georges Sadoul** cite ainsi le premier film 100 % parlant, "light of New York", tourné en 1928 au format 1.37. Et ce format fut reconnu par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences 4 ans plus tard.

Romuald

http://www.imdb.com/title/tt0019096/technical
*Claude Forest, Les dernières séances - 100 ans d'exploitation des salles de cinéma
** Georges Sadoul, Histoire du cinéma mondial, 9e Edition
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger

Re: Formats cadre cinéma

Message par mcr »

romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par romualdzzz »

Quel récapitulatif ! Par contre, je suis un peu raleur c'est vrai, je ne suis pas toujours pas d'accord sur le format carré, intermédiaire du 1,33 et 1,37, voir mon post précédent. Il est incorrect d'établir une filiation aussi nette. J'ai vus les autres posts de ton site, et j'irai certainement poster dans le topic sur LePrince (grrr! :-) ). En tout cas, tout est super bien documenté, le problème n'étant pas, je pense, les sources(on a tous plus ou moins les mêmes), mais leurs interprétations : Le Prince s'aligne pour moi dans la continuité des travaux sur la chronophotographie de Marey et Muybridge... Je m'arrête net, ce n'est plus le sujet du topic.
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger

Message par mcr »

romualdzzz a écrit :... je ne suis pas toujours pas d'accord sur le format carré, intermédiaire du 1,33 et 1,37, voir mon post précédent.
Et bien tu as tort de ne pas être d'accord, parce que ce format "presque carré", je l'ai vu de mes yeux... Dans les années 50, j'ai eu entre les mains une bobine correspondant à cette période (avant la généralisation du format "Academy"). Je peux même te préciser que la piste sonore était à densité variable, ce qui a été abandonné de nos jours.
Je n'ai pas conservé cette bobine, parce que c'était du film "flam" en nitrate de cellulose et que cela présentait des tisques d'incendie
Répondre