AhAh ! Tu es trop modeste !
C'est excellent ! Je dirais même parfait !
Il est possible que la réduction du format et la résolution assez basses sur ce site contribuent un peu à masquer les détails, mais on obtient rarement un tel résultat avec des feuillages.
Bravo !
Je n'ai jamais touché à After Effects, quelle méthode as-tu utilisé ?
Philippe.
Troisième et quatrième dimensions...
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
- Pays : France
- pocosso
- Quatre étoiles
- 18
- Prénom : Cyril
- Code Postal : 27370
- Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(
Re: Excellent compositing !
Merci merciVirtualens a écrit :AhAh ! Tu es trop modeste !
C'est excellent ! Je dirais même parfait !

honnêtement, je pense aussi que la basse résolution aide un peu, mais j'ai quand même essayé d'en faire quelque chose de crédible. J'ai joué un peu sur le fait que c'est très court, et en imaginant que ce plan soit entre 2 autres, je pense qu'on aurait pas vraiment le temps de voir tous les détailsVirtualens a écrit :Il est possible que la réduction du format et la résolution assez basses sur ce site contribuent un peu à masquer les détails, mais on obtient rarement un tel résultat avec des feuillages.

Pour ma part c'est Photoshop qui m'a amené à utiliser After Effects, car les commandes et le principe sont semblables.Virtualens a écrit :Bravo !
Je n'ai jamais touché à After Effects, quelle méthode as-tu utilisé ?
Philippe.
Photoshop = des calques pour des photos
After Effects = des calques pour de la vidéo
ça m'a bien simplifié la compréhension de ce qu'est le compositing ou le matte painting.
1 - J'ai utilisé un masque, seulement de la taille de la zone où j'avais besoin de la présence des feuilles par dessus la barrière. Le masque se déplace pour suivre la zone concernée
2 - Puis masquage par couleur pour dire que la couleur de la barrière doit être transparente.
3 - J'ai ensuite adouci le contour du masque avec un contour progressif (25 pixels)
4 - Et voilà le tour est joué

La barrière étant sous un arbre, j'ai donc considéré que si elle était sombre, c'est parce que l'abre lui fait de l'ombre.
Mais si tu regardes bien la 1ère seconde, le coin de la barrière à l'extrême gauche n'est pas encore sous le feuillage donc j'ai simplement mis ce bout en dehors du masque, il est ainsi visible tant qu'il n'y a pas de feuilles dessus.
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Bon boulot !
Et bien joué en plus !4 - Et voilà le tour est joué

After Effects est trop cher pour moi, pour le moment.
J'attends avec impatience que Glasgow (la version pour Windows de Ciné Paint) aboutisse, mais le projet semble ramer depuis longtemps, et la version actuelle n'est pas fonctionnelle hélas.
Je devrais peut-être essayer de me créer un disque dur pour Linux et installer Ciné Paint. C'est un dérivé de The Gimp (concurrent libre de Photoshop), adapté à la vidéo.
Philippe.
- pocosso
- Quatre étoiles
- 18
- Prénom : Cyril
- Code Postal : 27370
- Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(
Salut,
j'avais dit que je n'y passerais pas plus de temps, mais j'ai menti.
Je n'ai pas pu résister à l'idée d'améliorer encore un peu cette séquence, donc voici ce que ça donne ici
j'ai amélioré encore un peu la transparence entre les feuilles, avec la même méthode, seulement j'ai modifié un peu les paramètres de tolérances, d'atténuation (pour avoir un peu de flou entre les feuilles), et j'ai aussi optimisé la forme et la trajectoire de mon masque.
Je crois que je ne pourrais pas faire mieux, donc cette fois c'est sûr je m'arrête là
ah oui, j'allais oublier,
Philippe, merci beaucoup pour les explications sur les formats PNG et targa. J'ai ainsi pu m'apercevoir que mes fichiers créés par Maya s'appelaient *.png.xxxx (xxxx=000n,000n+1,...). J'ai donc changé tout ça par une forme reconnue par After Effects telle *.xxxx.png, et le tour était joué, AE a reconnu la séquence sans problème. Et la couche Alpha étant inclue dans ce format, il n'y a même pas à faire de masquage par couleur. "L'objet 3D" s'affiche directement comme initialement prévu lors du tracking
j'avais dit que je n'y passerais pas plus de temps, mais j'ai menti.
Je n'ai pas pu résister à l'idée d'améliorer encore un peu cette séquence, donc voici ce que ça donne ici
j'ai amélioré encore un peu la transparence entre les feuilles, avec la même méthode, seulement j'ai modifié un peu les paramètres de tolérances, d'atténuation (pour avoir un peu de flou entre les feuilles), et j'ai aussi optimisé la forme et la trajectoire de mon masque.
Je crois que je ne pourrais pas faire mieux, donc cette fois c'est sûr je m'arrête là

ah oui, j'allais oublier,
Philippe, merci beaucoup pour les explications sur les formats PNG et targa. J'ai ainsi pu m'apercevoir que mes fichiers créés par Maya s'appelaient *.png.xxxx (xxxx=000n,000n+1,...). J'ai donc changé tout ça par une forme reconnue par After Effects telle *.xxxx.png, et le tour était joué, AE a reconnu la séquence sans problème. Et la couche Alpha étant inclue dans ce format, il n'y a même pas à faire de masquage par couleur. "L'objet 3D" s'affiche directement comme initialement prévu lors du tracking

Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18