Creation d'un kit mini 35

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Virtualens
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Message par Virtualens »

Personnellement, je n'utiliserais pas ce type de kit, car c'est un modèle à optique rectiligne. Le dépoli est fixe, et l'image est à l'envers, ce qui oblige à tenir la caméra à l'envers, sauf si on dispose d'un écran de contrôle avec inversion de l'image (Gauche Droite et Haut-Bas), ce qui est très contraignant.

Un bon kit possède un dépoli rotatif ou vibrant et des prismes de retournement.

Un kit à dépoli fixe risque de laisser voir le grain du dépoli à certaines ouvertures et en fonction de la luminosité de l'arrière plan. Il faudra donc défocaliser pour atténuer le grain, au détriment du piqué de l'image.

Le seul avantage du kit proposé dans cet article est lefait qu'il fait sans doute perdre moins de diaphragmes du fait de l'absence de prismes.
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laurentsau
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Message par laurentsau »

petite question... L'objectif d'une camera de base est de 38 mm, si l'on suit le plan de ce lien:

http://www.mediachance.com/dvdlab/dof/index2.htm

l'on converti l'angle de l'objectif de la caméra en 35 mm ? et l'on peu alors remplacer le 35 mm par un 70 mm ou un 135 mm ?

ou alors ce kit ne sert il qu'a simuler une profondeur de champs ?
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laurentsau
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Message par laurentsau »

Comment calculer les dioptries a mettre devant votre camera DV pour votre kit35[)(]


Les bonnettes d'approche

Une bonnette ou lentille d' approche est une lentille convergente. Une fois vissée devant l'objectif, elle va réduire, en même temps que la distance focale de celui-ci, la distance de mise au point minimum, Une bonnette de focale 50 cm va en effet donner d'un objet à cette distance, donc à son foyer, une image nette envoyée à l'infini ; l'objectif réglé sur l'infini va en faire une image nette sur le plan film ou la cible vidéo.

En plaçant la bague de mise au point de l'objectif sur une valeur inférieure (c'est à dire en fait en l'éloignant du plan film, donc en augmentant son tirage), l'ensemble objectif + bonnette va permettre de se rapprocher encore davantage d'un objet en en donnant une image nette, Les limites entre lesquelles un couple bonnette-objectif peut donner une image nette se caloulent simplement.

Si l'on visse sur un objectif quelconque une lentille de 2 dioptries, donc d'une distance focale de 50 cm, l'objet étant placé à 50 cm va être net quand l'objectif sera réglé sur l'infini.

Maintenant, si la distance de mise au point minimum de cet objectif était de 90 cm, que va être cette distance minimale avec la bonnette ? On admet que la bonnette est vissée par exemple à une distance de 3 centimètres du plan principal object.

Pour faire ce calcul, il n'est même pas nécessaire de connaître la focale de l'objectif. En effet, sur le plan film ou la cible vidéo va se former l'image net- te d'un objet virtuel (virtuel pour l'objectif placé par rapport à la bonnette à une distance comprise entre L'infini et - 87 cm.
En prenant ces valeurs comme distance p' , la distance p de l'objet réel correspondant est obtenue en appliquant la formule de conjugaison lie Des- cartes Pour une mise au point de l'objectif sur - 90 cm, dccc ce -87 cm à partir de la lentille, on obtient p = - 32 cm. La zone de mise au polit nette va donc s'étendre à partir du plan principal objet de l'objectif de 35cm (n'oublions pas les 3 centimètres départ bonnette-plan principal !) à -53 cm (soit la focale de la bonnette plus 3 centimètres).
Pratiquement il est plus simple de convertir les distances focales en dioptries, ces unités de vergence utilisées par les opticiens qui permettent de calculs simplifiés : elles ont en effet l'avantage de pouvoir lire additionnées ou soustraites directement. Comme on l'a vu au chapitre des associations de lentilles, une valeur en dioptries correspond à la valeur inverse d'une distance focale donnée en mètres. Si l'on divise le chiffre 1 000 par le nombre de dioptries on obtient la distance focale correspondante en millimètres, La plupart des lentilles additionnelles utilisées en cinéma ou en vidéo ont des puissances comprises entre 1 et 3 dioptries. Elles peuvent atteindre 10 dioptries, vergence après laquelle les aberrations introduites deviennent trop fortes.
Si l'objectif de base est réglé sur la valeur gravée g et pue la bonnette est d'une vergence V, on doit placer l'objet à la distance p telle que :

1/p=1/g+V

Si, comme dans l'exemple précédent, la valeur gravée est de 0,9 m et la vergence de la bonnette de 2 dioptries, on obtient bien pour 1/p la valeur 3,1 1 , soit p = 0,32 mètre, Pour g infini, le rapport 1/g s'annule et 1/p prend la valeur 2 dioptries, soit 50 cm.
La formule fonctionne aussi si l'on connaît la valeur de la bonnette et la position de l'objet :

1/p-V=1/g

L'objet étant à une distance p de 60 cm (ici 0,60 m) pour une bonnette V de 1 dioptrie, on obtient (1/0,6) - 1 = 1 /g = 0,666, soit g = 1 ,5 mètre, distance qù'il faut afficher sur la bague de mise au point de l'objectif.
Et la distance focale ? Une objectif de 50 mm, donc d'une convergence de 20 dioptries (1 000 mm : 50 mm = 20 d), formera avec une lentille de 2 d un système cie 22 dioptries, soit une focale équivalente de 45 mm (1 000 : 22 = 45 mm).
La connaissance de cette nouvelle focale permet de déterminer de champ couvert.
Cependant, l'utilisation d'une bonnette est vite limitée. Plus sa focale est courte en effet, plus les aberrations qu'elle provoque dans l'image sont sen- sibles. Pour les contrebalancer on doit diaphragmer cie façon importante, ce qui est toujours un désavantage en cinéma ou en vidéo.

Source (François Favre - Optique principes et techniques - Cinéma et vidéo)
j'avoue que ma question n'etait pas simple, mais en voici la reponse.

Bon maintenant si on prend un zoom genre un sigma 18-300 mm (en occase ca ne doit pas couter cher)et on doit pouvoir retrouver pas mal d'angle n'est ce pas ?
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Virtualens
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Message par Virtualens »

Bon maintenant si on prend un zoom genre un sigma 18-300 mm (en occase ca ne doit pas couter cher)et on doit pouvoir retrouver pas mal d'angle n'est ce pas ?
Je ne suis pas très sùr de ce que je vais dire car je ne connais pas trop les nouveaux objectifs zoom de Sigma, mais plutôt leur ancienne gamme commençant à 28mm.

Toutefois, il me semble que les objectifs commençant à 18mm de focale sont des objectifs conçus spécifiquement pour les appareils numériques.

En conséquence, ils ne me semblent pas appropriés, car pour bénéficier de la luminosité (ouverture) maximum de l'objectif l'image nette devrait en toute logique couvrir une surface adaptée à la taille des capteurs CCD des appareils numériques, qui à ma connaissance ne sont pas encore des capteurs plein cadre et donc sont de surface inférieure à au plan film 35mm : Capteur 22,2 x 14,8mm CMOS pour le Canon EOS 350 D qui supporte ce type d'objectif.

Ce qui signifie qu'à moins de construire un kit spécialement calculé pour eux (auquel cas ils permettraient effectivement de couvrir des focales ultra-courtes), sur un Kit mini-35 standard ces objectifs n'éclaireraient qu'une portion de la surface vue par la caméra et seraient inutilisables.

Si je ne me trompe pas, il vaudrait mieux utiliser des objectifs conçus pour l'argentique sur film 35mm, comme les précédents Sigma 28-200 ou 28-300.

A confirmer !

Philippe.
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laurentsau
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Message par laurentsau »

Ta reponse est deja une piste. Merci.

Sinon pour le prix d'un zomm chez sigma voici la cote argus:
http://www2.photim.com/cote/cote.xml?cat=OBJ&mrq=SIGMA

il y en a de mauvais pour pas cher, mais bon mon but n'est pas d'obtenir une bonne image mais de pouvoir tester une ecriture.
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Message par vénéina »

Virtualens a écrit :Le seul avantage du kit proposé dans cet article est le fait qu'il fait sans doute perdre moins de diaphragmes du fait de l'absence de prismes.
Merci, grâce à toi on ne se lance pas tête baissée dans une telle location (même si le prix est réduit, comparé aux autres loc que j'ai pu trouver, 50 euros / jours sur 14 jours, ça fait une petite somme au final..)

Tes connaissances m'impressionnent toujours autant: tu es le nouveau Seventy du forum :mrgreen:
Connais-tu des combines qui permettent d'obtenir un rendu "mini35" mais pour peu de matos ?
J'ai lu sur un autre topic (qu'il faut que je retrouve) qu'avec des filtres, des bidouillages sur la cam on pouvait jouer sur la profondeur de champ et obtenir un rendu qui se rapproche de cette technologie mini35..

EDIT: ne t'embête pas avec ma question, on y avait répondu ici
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Message par Virtualens »

Merci, :oops:

Je n'ai pas eu le temps de tout lire sur le lien indiqué,
Mais le meilleur résultat sans kit mini 35 sera obtenu en post production
Au prix d'un travail manuel important.

J'ai lu qu'on pouvait traiter séparément deux images de luminosité différente placées sur deux couches superposées en floutant celle en arrière plan. C'est en effet une possiblité, mais ce ne sera qu'un compromis pas forcément utilisable en toutes circonstances.

Le meilleur résultat sera obtenu en créant des masques (en peignant sur l'image) pour ne traiter (appliquer le flou progressivement en fonction de la distance des objets) que dans des zones bien déterminées, sans affecter les personnages ou sujets dans le plan de mise au point.

Ce sera un travail très long et délicat effectué image par image et, impossible à appliquer sur toute la longueur d'un film !

Philippe.
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