Acheter une caméra Canon XM1 ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18
Nom : BELAIR
Prénom : Thomas
Pays : France
Matériel : iMac FCP7 / Adobe CC

Message par Samoth »

Un petit up pour que je sache si je peux investir et avant qu'elle ne me passe sous le nez! (si c'est bien la caméra qu'il me faut :wink: )
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

J'utilisais cette caméra ya 3ans elle tenait parfaitemet la route ... mais si c'est pour faire du court de l'étalonnage sera indispensable

Oui et renseigne toi pour le dérushage, vu qu'elle a quelque années les têtes de lecture peuvent avoir été endommagé, j'ai eu ce probleme avec une autre XM1 qui avait énormément d'heures de tournage, derushage derrière elle

Et elle vaut le coup surtout si tu trouve l'adaptateur XLR qui coutait 250 euros en neuf sinon ça vaut plus le coup de prendre la Panasonic tri CCD que Virtualens avait proposé da nsun autre poste
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

On peut quand meme brancher un micro dessus non ?

Pour le dérushage oui, la plupart du temps les XM1 ou 2 sont en bon état quand elles sotn vendues en occaze, sinon le prix est encore plus bas.

Normalement à moins de 1500 euros c'est une bonne affaire. D'apres l'argus, en trés bon état c'est 1000 euros.
J'en cherche une aussi...

Tom
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Elle a une entrée mini jack assez mauvaise
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Samoth »

J'ai aussi trouvé une XL1 rentrant dans mon budget. Elle a l'air mieux mais ne possède pas d'écran LCD (contrairement à la XM1) : la mise au point est-elle délicate à réaliser uniquement avec un oeilleton? Jusqu'ici j'ai toujours travaillé avec un LCD (sauf quand le soleil s'y reflétait trop et qu'on n'y voyait rien).

Les deux caméras se valent-elles, ou y en a t-il une supérieure à l'autre?
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

La XL1 est au dessus de la XM1...

déjà tu as des entrées XLR... Ensuite des optiques interchangeables...
Mais c'est sur que l'oeilleton est pas très précis pour faire la mise au point si je me rappelle bien...

C'est une bonne cam en son temps, mais elle commence a dater... faut voir de quand elle est, si elle a beaucoup servi, etc etc...

Faut aussi savoir qu'elle est plus lourde et plus encombrante qu'une XM1... et je me rappelle avoir bossé avec une qui avait un pb au niveau de la fixation batterie: la batterie ne restait pas en contact avec la cam, du coup elle s'eteignait sans arrêt... j'ai du finir le tournage mettant du gaffer pour maintenir la batterie en contact avec la cam... donc comme pour tout, vaut mieux voir le matos et le tester avant d'acheter... surtout des cams qui doivent avoir au minimum 2 a 3 ans (voir plus pour une XL1)...
Samoth
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Samoth »

Merci bigquick! :wink:

Sinon la XM1 est-elle adaptée pour la réalisation de courts-métrages?

Niveau profondeur de champ : elle est facile à régler? (sachant que j'ai lu que la bague n'a pas de butée)

Est-ce que, au jour d'aujourd'hui et dans l'optique que la caméra soit de bonne facture, l'achat est techniquement intéressant si je veux passer un cap d'un point de vue "artistique"? (lentement mais sûrement)

(Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai pas envie de claquer mon argent dans quelquechose de naze :mrgreen: )
Répondre