Voix off

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

frOM a écrit :
Baptiste a écrit :Parfois le narrateur est à l'écran, mais mort dans une piscine ;)
Il y avait un autre début à Sunset Blvd: ça commençait dans une morgue où trois cadavres discutaient des circonstances de leur mort. A la 'preview', tout le monde avait rigolé — d'où le début qu'on connaît aujourd'hui.
Petit hors sujet: Si je ne m'abuse, le plus fou est que vous auriez pu être dans la salle car vous aviez 3-4 ans à la sortie du film... Incroyable non ? :)

Je repense à une voix off très intéressante à étudier: celle de Blade Runner en visionnant le film et le "director's cut"... Je n'en dis pas plus pour laisser aux membres le soin de découvrir ces deux versions complètement différentes !

Baptiste
frOM
A nous deux
A nous deux
18

Message par frOM »

Baptiste a écrit :Petit hors sujet: Si je ne m'abuse, le plus fou est que vous auriez pu être dans la salle car vous aviez 3-4 ans à la sortie du film... Incroyable non ? :)
Fichtre, je suis démasqué! :siffle:

C'est vrai que les âges sont affichés et que même on a le droit à un message d'anniversaire!

Non, j'étais dans la salle où l'on projetait Alice au pays des merveilles. Mon tout premier film, j'en suis sorti traumatisé… et le suis encore!!
Baptiste a écrit :Je repense à une voix off très intéressante à étudier: celle de Blade Runner en visionnant le film et le "director's cut"... Je n'en dis pas plus pour laisser aux membres le soin de découvrir ces deux versions complètement différentes !
Baptiste
Il y a une version salle en dvd? Il ne semble pas. Je n'ai que la director's cut moins compréhensible que celle de salle — et qui manque, à mon avis, son sujet.
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000

Re: Voix off

Message par Melpomène »

Vassago a écrit :avez vous des films en tête avec voix off ? Aussi bien des films que vous trouvez réussis que ratés (surtout ratés, ça aide à comprendre ce qui peut clocher).
Quoi ? Personne n'a pensé à A tombeau ouvert de Scorsese ? C'est l'un des films les plus réussis en matière de voix-off. Pourquoi ? La parole n'est pas uniquement commentatrice, source de bons mots, de racolages passifs du spectateur qui n'est pas captivé par une image fade (je ne citerai pas à qui ou à quoi je pense en disant cela... :P), qui permet en somme de noyer une insuffisance en utilisant maladroitement un procédé bien souvent lourd car mal compris. Scorsese, lui, marie complètement son texte et ses images. Il instaure une véritable dynamique, un style, une sorte de poème à la fois verbal, sonore, visuel. Puis, la voix de Cage, dans ce film... :shy:

Sinon il y a aussi Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo si je me souviens bien, un film malheureusement méconnu, je crois, et pourtant redoutable. Bouah. Dans le genre voix-off, ça fait mal, furieusement mal. Et là, en l'occurrence, elle est fondatrice du système même du film, qui fait parler un homme plus que blessé par la guerre... En effet, il ne lui reste plus que la faculté de penser (plus de jambes, plus de bras, juste un tronc, il ne peut même pas parler) et on entend donc ses pensées. La force de ce film est incroyable.

Dans Chaînes Conjugales de Mankiewicz il y a aussi une très bonne voix-off.

En somme, je pense qu'une voix-off n'est excellente que lorsqu'elle est véritablement nécessaire à l'aboutissement du film... Il faut se demander, finalement, si en retirant cette voix-off, le film n'est pas plus léger, plus intéressant, et si elle est en fin de compte absolument nécessaire. Le grand problème c'est qu'on l'utilise à tort comme "solution" pour pallier à une insuffisance, et pas comme un véritable "moyen". L'émotion, en cinéma, ne s'exprime pas par les mots ; ainsi, quand un personnage souffre, il ne suffit pas de lui faire dire en voix-off "je souffrais tellement ce jour-là" pour que la souffrance nous soit tangible, il faut que l'image puisse parler d'elle-même. Tout sauf la redondance, par pitié !
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Merci Melpo pour ton intervention, il faudra que je revoie A tombeau ouvert, j'avais oublié qu'il fonctionnait sur une voix off...
Mon but est en effet d'éviter toute redondance ou blabla inutile et de limiter le côté didactique tout en apportant une dimension psychologique à l'action.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
frOM
A nous deux
A nous deux
18

Message par frOM »

Pour faire court, on a besoin d'une voix off quand la structure temporelle du récit ne peut être linéaire et continue (pour de multiples raisons).

Une structure en flash-back a toujours besoin plus ou moins d'être guidée par un narrateur.
Fourchette
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : B.
Prénom : M@rine
Portable : demandez

Message par Fourchette »

Autre voix OFF interessante, c'est celle de la série Desperate Housewives, après on aime ou on aime pas, mais je trouve que le fait de mettre la voix de Marie-Alice sachant qu'elle est décèdée au début de la série, est une idée plutôt interessante, elle connait beaucoup de choses, et le fait qu'elle soit morte et qu'elle les observe "d'en haut", donne un tout autre rythme et une toute autre ambiance à la série...
¤M£¤
"Les Cinéastes sont les conteurs d'aujourd'hui (Georges Lucas)"
peter cohen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par peter cohen »

Pour ma part, je dirais que la voix off est un procedé complexe mais bougrement interessant.
Il apporte beaucoup d'intimité que ce soit envers un personnage, ou le film en général. Malheureusement quand c'est mal utilisé, il n'apporte rien voire il peut vous sortir du film et de son sujet.

Un film superbe (à mon gout) construit autour de la voix de sean penn : "21 Grams" de alejandro gonzales inarritu !

Je me demandais si La Ligne Rouge n'était pas construite autour d'une voix off ?
Bon en attendant une réponse, ...

Peter
Les yeux ouverts, les larmes tombent ...
Répondre