Qu'est-ce qui vous inspire?

Snark
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

Qu'est-ce qui vous inspire?

Message par Snark »

Bonjour mesdames, mesdemoiselles et messieurs les scénaristes (apprentis ou pas),
Je voudrais savoir : qu’est-ce qui vous inspire? À partir de quoi essayez-vous d’enfanter des idées-problèmes?
À mon avis, ça dépend avant tout de la longueur du scénario qu’on veut faire. Pour un court, tout est bon. Faits divers, scènes quelconques observées dans la rue, images… L’idée-problème d’un court peut traitée un sujet léger. Mais pour un long métrage, il faut un sujet singulier car l’artiste ne crée que ce dont il a absolument besoin. Un long métrage, c’est du sérieux. Je crois donc que pour un scénario de cette longueur, on ne peut pas partir d’une image ou d’un fait, mais de problème qui nous concerne au vif.

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous d’accord?

merci pour votre temps :)
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Hum je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis. Tu peux largement t'inspirer de la vie courante pour tes long métrages et bien plus que pour un court-métrage car dans un long tu peux mettre plus de choses.

Après souvent dans un long tu as différentes intrigues qui se mêlent plus ou moins, c'est ce qui est le plus courant. Et certaines comédies peuvent être aussi en gros des enchaînement de courts métrages je pense.

Jc
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

j'ai un petit peu de mal à comprendre la question,
mais disons que si je suis en mal d'inspiration, je vais aller piocher dans les contes pour enfants, ou dans des revues comme Science et Vie.
Mais je parle à titre personnel, et je ne suis qu'un débutant, et je suis fan de science fiction, et pour finir (oui je sais ça fait beaucoup de "et"), je ne m'intéresse pas aux films qui parlent de ce que l'on peut voir tous les jours au journal TV de TF1 (par exemple). Donc j'aime m'évader un peu, j'aime me raconter des histoires...j'aime rêver, tout simplement.
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
The Bard
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : Belgique

Message par The Bard »

Moi je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis ou alors c'est peut-être mal exprimé.

Tu dis que les courts métrages peuvent avoir des scénarios plus léger, je suis pas d'accord. J'aborde mes courts comme j'aborde les longs.

- Documentation
- Rigueur
- Travail et re travail

Voilà, que ce soit un court ou un long.

Pour ce qui est de l'inspiration, j'ai facile puisque j'étudie l'Histoire. Chaque journée de cours c'est, sans mentir, entre 4 et 5 idées qui me traversent l'esprit.

Mais quand aucune ne vient, je regarde Arte ou France 5 :D
J'ai aussi la chance de faire de l'équitation, ce qui m'influence énormément mais inconsciemment. En effet, dans tous mes scénarios jusqu'à présent, les chevaux ont une importance considérable.

Les voyages m'inspirent également souvent et parfois même une simple mélodie, une odeur ou encore la voix ou le physique particulier d'une personne m'invite à imaginer.
Snark
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Snark »

Salut Waaargh
Bon ben ça dépend de la conception du cinéma de chacun. Je ne pense pas que le cinéma (comme tout art) doit développer des problèmes de la vie courante. Au mieux, celle-ci nous indique ce qu’est le problème qu’il nous faut traiter ---- et alors, elle n’inspire pas. Car c’est à partir d’un tel problème qu’il nous faut fabriquer un scénario, je pense. Du moins c’est ainsi que je procède…
Et alors, on ne frôle mm pas la vie quotidienne, on construit le monde propre au film…
Mais à partir du moment qu’on connaît notre problème, je crois que pas mal tout peut inspirer ou aider à l’exprimer, dans la mesure où ça nourrit notre usine à produire des idées, idées qui s’accrochent au problème essentielle

Allo Pocosso,
Contes pour enfant, revue de Science et vie, intéressant!
C’est vrai que ma question n’est pas très claire. Je me demande qu’est-ce qui vous aide à créer des idées de films. Après avoir lu vos posts, je crois que enfin, ce peut être pas mal tout. Une rencontre quelconque, dans la rue, peut soudain faire jaillir une idée en nous …
Tu aimes t'évader, dis-tu... Eh bien, t'as choisi le bon métier! C'est constamment s'évader, créer. :wink:

Bonjour The Bard,
Est-ce que pour toi les idées que tu développes dans tes courts expriment un besoin absolument nécessaire? Pas moi. C’est pourquoi je les considère comme léger.

Alors pour toi, l’Histoire est inspirante (et, comme tu la bien dit : "Les voyages m'inspirent également souvent et parfois même une simple mélodie, une odeur ou encore la voix ou le physique particulier d'une personne m'invite à imaginer." )
Intéressant! Tu sembles comme à l’affût de ce qui t’emporteras sur l’îlot d’une idée. Perspective idéale pour l’artisan passionné d’idées.

Si j’essaie de tirer une conclusion pratique de vos posts, ça donne ceci : Il semble qu’on ne peut pas savoir d’avance ce qui nous fera décoller vers l’ ilôt d’une idée… Faut donc s'essayer un peu avec tout, en essayant de pressentir la chose qui attisera le cul (oh, désolé pour le vilain mot! :shock: ) de notre fusée... Expérimenter.

Toutes réactions ou commentaires sont le bienvenue :wink:
Carpathian
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Carpathian »

Personnellement, c'est souvent (pour ne pas dire uniquement) la musique qui m'inspire une scène. Je construit ensuite le scénario/l'histoire à partir de cette scène musicale en y ajoutant des idées que je pioche dans mon quotidien, en lisant la presse, des livres, en regardant la TV, bref tout ce que j'ai dans la tête :)
J'essaie le plus possible de construire les scènes autour d'une piste audio, souvent, avant d'écrire le scénario, je n'ai jamais réfléchit aux scènes "non-musicales" (enfin disons les scènes que je n'ai pas imaginé grâce à une musique), elles viennent lors de l'écriture...

Je considère que l'aspect audio d'un film est aussi important que l'image, je pense que c'est pour cela que la musique est présente dès les premières ébauches de scénario ;)
The Bard
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : Belgique

Message par The Bard »

Snark a écrit : Bonjour The Bard,
Est-ce que pour toi les idées que tu développes dans tes courts expriment un besoin absolument nécessaire? Pas moi. C’est pourquoi je les considère comme léger.
J'avais mal compris ce que tu avais exprimer. Les pendules sont remises à l'heure comme ça.

Sinon pour répondre à ta question, mes idées un besoin nécessaire sinon je n'écris pas.
Répondre