Salut Waaargh
Bon ben ça dépend de la conception du cinéma de chacun. Je ne pense pas que le cinéma (comme tout art) doit développer des problèmes de la vie courante. Au mieux, celle-ci nous indique ce qu’est le problème qu’il nous faut traiter ---- et alors, elle n’inspire pas. Car c’est
à partir d’un tel problème qu’il nous faut fabriquer un scénario, je pense. Du moins c’est ainsi que je procède…
Et alors, on ne frôle mm pas la vie quotidienne, on construit le monde propre au film…
Mais à partir du moment qu’on connaît notre problème, je crois que pas mal tout peut inspirer ou aider à l’exprimer, dans la mesure où ça nourrit notre usine à produire des idées,
idées qui s’accrochent au problème essentielle…
Allo Pocosso,
Contes pour enfant, revue de Science et vie, intéressant!
C’est vrai que ma question n’est pas très claire. Je me demande qu’est-ce qui vous aide à créer des idées de films. Après avoir lu vos posts, je crois que enfin, ce peut être pas mal tout. Une rencontre quelconque, dans la rue, peut soudain faire jaillir une idée en nous …
Tu aimes t'évader, dis-tu... Eh bien, t'as choisi le bon métier! C'est constamment s'évader, créer.
Bonjour The Bard,
Est-ce que pour toi les idées que tu développes dans tes courts expriment un besoin absolument nécessaire? Pas moi. C’est pourquoi je les considère comme léger.
Alors pour toi, l’Histoire est inspirante (et, comme tu la bien dit : "Les voyages m'inspirent également souvent et parfois même une simple mélodie, une odeur ou encore la voix ou le physique particulier d'une personne m'invite à imaginer." )
Intéressant! Tu sembles comme à l’affût de ce qui t’emporteras sur l’îlot d’une idée. Perspective idéale pour l’artisan passionné d’idées.
Si j’essaie de tirer une conclusion pratique de vos posts, ça donne ceci : Il semble qu’on ne peut pas savoir d’avance ce qui nous fera décoller vers l’ ilôt d’une idée… Faut donc s'essayer un peu avec tout, en essayant de pressentir la chose qui attisera le cul (oh, désolé pour le vilain mot!

) de notre fusée... Expérimenter.
Toutes réactions ou commentaires sont le bienvenue