Entrelacé ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

il me semble que les Sony HDV grand public ont un mode progressif
williamlaboury
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : France

Message par williamlaboury »

En tournant / montant avec un camescope Sony à disque dur (donc en Mpeg 2), je voyais souvent apparaitre les lignes horizontales sur l'image, surtout dans les mouvements rapides. Je me suis dit que ça disparaitrait à l'exportation. Ensuite j'ai pensé que ça disparaitrait à la diffusion.

Mais finalement, même sur le grand écran d'un cinéma, on voyais ces énormes bandes horrizontales.. Est-ce que ça serait moins flagrant en DV ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

williamlaboury a écrit :En tournant / montant avec un camescope Sony à disque dur (donc en Mpeg 2), je voyais souvent apparaitre les lignes horizontales sur l'image, surtout dans les mouvements rapides. Je me suis dit que ça disparaitrait à l'exportation. Ensuite j'ai pensé que ça disparaitrait à la diffusion.

Mais finalement, même sur le grand écran d'un cinéma, on voyais ces énormes bandes horrizontales.. Est-ce que ça serait moins flagrant en DV ?
Et tu penses que ces lignes proviennent d'un problème de progressif / entrelacé ?
Tu dis que tu avais les bandes en tournant ? Tu les voyais dans le viseur ? :?

Karl
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Adresse : BAAB
Adresse : BAAB
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Message par PJ10 »

J'ai le même problème que lui en DV et c'est très énervant ! Je n'ai toujours pas trouvé de solution... Je croyais que ça venait du format DV.avi
PJ
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

En général on voit des lignes (lors de mouvements rapides) lorsque le film est entrelacé, et diffusé sur un écran d'ordi ou peut etre un video projecteur...

D'une manière générale (après mieux vaut tester quand même), si la diffusion se fait sur un écran d'ordi (web, cd, etc) il vaut mieux désentrelacé le fichier. Si la diffusion se fait sur une télé, il vaut mieux avoir un fichier entrelacé...
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

Entrelacé ou Désentrelacé ?
quelles différences :
s'il y a du mouvement, c'est indéniable, le problème est résolu quand on passe de l'un vers l'autre
ImageImage

Par contre on voit bien que dans un plan où il n'y a pas de mouvements rapides, il y a une perte de qualité :
ImageImage

tout ceci est tiré du site http://www.pate15.de/entrelacement_2.htm

Attention toutefois aux cartes graphiques un peu faiblardes (comme la mienne) qui laissent apparaitre des traits lors de la lecture de certains fichiers en mpeg2 sur mon PC, alors que ça passe sans problème sur ma bonne vieille TV à tube cathodique avec un lecteur DVD/Divx de salon de base...
à tester suivant le diffuseur (Lecteur DVD de salon, lecteur DVD sur PC, internet,etc,...)
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
williamlaboury
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par williamlaboury »

oui voilà c'est excatement mon problème (qui apparait qu'à partir du montage, pas au tournage). Sur le logiciel Ulead VideoStudio il ne semble pas y avoir la fonction de désentrelacement. Je vais bientot acquérir FinalCut ou Premiere, je suppose que le problème sera reglé. Merci à vous :respect:
Répondre