Le cinéma, comment commence t-on ?

Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Salut et bienvenu parmi nous. J’ai lu les réponses précédentes à tes questions, je trouve que ce sont de bons conseils. Je vais t’expliquer mes idées.

Pour trouver un budget qui ne vient pas de ton portefeuille, oublies. Tu ne pourras en aucun cas trouver un producteur qui accepte de financer le projet d’un « type » qui n’a jamais touché à une caméra. Donc à moins d’avoir un riche ami qui veut rigoler... Tu pourras donc seulement financer toi même ton projet avec l’aide d’ami si il est partant (qui sait ?)
Etant donné que tu n’a pas beaucoup de budget, il faut écrire un scénario réalisable pour un faible budget. Donc, tous les trucs d’effets spéciaux et d’actions a l’Américaine : à bannir, au risque de finir avec un court qui n’est pas réaliste (non convaincant). Dans tous les cas même si tu trouves un producteur, tu auras toujours pas assez de budget pour ces trucs, mais seulement pour la location de « bon » matériel.
Personnellement c’est ce que j’ai fait pour l’histoire du scénario et jusqu’ici ça marche assez bien. Moi j’ai adapté des nouvelles réalisables écrites d’auteurs connus ou d’amis.

Pour le matos tu as plusieurs choix qui se présentent : Soit tu loues, soit tu achètes, soit tu empreintes.
Personnellement je déconseille de louer pour un premier court, ça coûte assez cher (tout dépend de ton temps de tournage). Le meilleur c’est de trouver un(des) ami(s) qui peut te prêter du matos. Moi pour mes courts j’ai pris la Sony de mon père. Acheter le matos c’est pas super aussi (pour le gros matos en tout cas comme la caméra) parce que pour pas cher tu as des trucs pas terribles et pour très cher tu as des trucs très bien. Hé oui il n’y a pas de miracle.
Pour faire un premier court, ne t’encombre pas avec trop de choses. Prends du matos basique. (Caméra, micro (qui peut être simple), casque, trépied, et une source de lumière pour l’éclairage.)
Moi j’ai fait comme ça. J’ai acheté un petit micro qui a une prise minijack et qui se fixe sur le haut de mon caméscope. Mais : hors de question de le fixer où il doit être, car les vibrations du caméscope se font bien entendre (et c’est l’horreur). Alors, j’ai fabriqué un petit bâtonnet de bois avec deux clous (de la largeur du truc sur mon caméscope pour fixer le Mic) et je fixe mon micro. Quand je filme je tiens le micro à la main ou je demande à un assistant de le tenir pour moi. S’il y a des mouvements compliqués à faire, je le débranche et utilise le son de micro de caméscope. En tous les cas, pour des dialogues, ne les enregistre jamais avec le micro du caméscope.
Pour l’éclairage moi j’ai pris une lampe de camping gaz et un gros projecteur pour les caves ou des travaux. La lampe à gaz fait un peu de bruit c’est vrai, mais on l’entend seulement durant les scènes calmes (dialogue par ex, si elle est trop près du micro).
Après, il faut toujours écouter le son à l’enregistrement. C’est à dire avec un casque. Ça évitera d’avoir de gros problèmes. Par ce que le son que tu entend à l’oreille nue, c’est loin d’être le même que celui à travers le micro. (Mon micro est très percebtible). Bon c’est sur qu’après il y a le mixage son au montage, mais... attention avec le son par ce que c’est souvent le truc qui pose le plus de problèmes (on ne le croirait pas, mais c’est bien vrai).
Pour le trépied, il faut qu’il soit correct. C’est à dire que tu puisses faire des panoramiques avec fluidité et qu’il n’a pas des moments ou ça bloque et fasse (peut-être) du bruit. Si tu en trouves un qui a ce problème, essaye de le huiler un peu, peut-être que ça aidera. Au pire des cas, si tu n'as pas de trépied, tu fais la méthode « bourrin » la plus rudimentaire (mais qui marche, attention) : Tu prends une ficelle que tu attaches autour du caméscope. Tu la laisses pendre puis tu la coinces parterre avec ton pied puis, tu tires la caméra vers le haut pour la tendre. Cela fait que tu as un axe qui, si tu tires la caméra vers le haut, te donne un appui pour faire des panoramiques et (chose que le trépied ne peut pas faire) tu peux faire des légers travellings de caméra (un peu comme une grue). En plus, c’est simple a transporter et a mettre en place.

Maintenant un grand conseil que je veux te donner c’est celui-là: Avant de commencer, va sur des sites, trouve toi des livres qui t’expliqueront un peu les méthodes pour effectuer un projet.

Voici quelque site.

http://perso.orange.fr/soeurs.lumiere/faire_un_film.htm
http://users.skynet.be/fralica/refer/th ... cinema.htm
http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti47.htm
http://www.yeehaa-prod.com/lux/
http://www.devenezscenariste.com/la_dramaturgie.html
http://www.faireounepasfairedecinema.com/
http://3d-station.com/pages/tutorials/t ... 119&page=1

Ici un lien internet pour télécharger un ficher zip.
Dans ce fichier je t’ai mis un doc word et excel pour organiser un tournage. Je les avais pris sur un site donné dans ce forum mais je ne retrouve plus le site :-( Il y avait sur le site un descriptif plus ou moins de l’utilisation de ces fiches. Si tu as des questions, demande toujours et on verra si on pourra y répondre.

Pour les livres sur le ciné, vas voir sur le topic livre.

Bonne lecture.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Marty
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

Message par Marty »

J'avais deja vu le site "Soeurs Lumiére" , je me suis aidé pour commencer mes scénarios, j'avais l'intention de me procurer quelques ouvrages sur le cinéma afin de pouvoir commencer un apprentissage théorique qui me parait obligatoire.

Pour ce qui est de l'argent, j'ai actuellement aucun budget et je vais certainement travailler dans l'année afin de pouvoir me procurer un caméscope. Merci Napoléon pour tes suggestions, et ta méthode me parait tres cohérente pour débuter.

Néanmoins il me faudra encore du temps pour finir un scénario solide, trouver du matériel et des personnes motivées par un projet cinématographique.

Merci à tous pour votre aide.
jycedo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Seb

Message par jycedo »

Là je ne réponds plus à la question "Le cinéma, comment commence t-on ?" mais à la question d'après Comment est-ce que je fais un film sans aucun thune !.

Alors effectivement le côté technique est sûrement important, mais il y a de nombreuses règles que tu apprendras au fur et à mesure de toutes façons ... Tu te rendras compte de toutes façons, de ce qui fonctionne ou non ... et si tu as déjà porté un projet de bout en bout ... alors tu n'apprendras que mieux des livres qui t'ont été conseillés !

"Imagination is more important than knowledge"

Une autre composante essentielle ... à ne pas oublier : c'est d'y prendre du plaisir ... il ne faut surtout pas que çà devienne rébarbatif ...
Il y a de grandes chances que pour ton film tu es besoin d'une petite équipe, avant même de commencer pose toi la question s'ils sont vraiment motivés ... combien de gars se lancent à monter leur film et au premier jour du tournage sont lâchés par la moitié de l'équipe ...
Et oui travailler seul à parfois quelques avantages ! J'ai fait mes premiers petits films (on fait ce qu'on peut hein !!) tout seul, et çà m'a permis de pas mal expérimenter et de me rendre compte de ce qui était possible ou non de faire avec le matériel à ma disposition (c'est à dire pas grand chose).

Alors voilà ... bon courrage (çà en demande) mais attention c'est addictif !
mallo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Association Arscipro

Message par mallo »

On va finir par croire que j'ai des parts dans cette structure, mais ce n'est pas le cas ... J'ai effectivement travaillé pour eux, mais il y a plusieurs années que j'ai arrêté ...
Je te conseille d'aller sur leur site, il y a de très bonnes informations et des cours gratuits en ligne ...
http://www.film-making.com
Bonne continuation ...

M.
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

avis sur la question...

Message par Shura »

Salut, je suis dans la meme position que toi, sauf que j'ai 26 ans, et j'ai des connaissances techniques, dues à trois années d'études en réalisation cinéma. Je vais te donner mon avis, il y a une différence entre faire du cinéma et faire une vidéo. Je m'explique, vu que tu n'as pas beaucoup de moyens, tu tourneras avec un format dv, une petite caméra numérique en gros, d'accord, ce n'est pas onéreux, mais la qualité de l'image et du son est vraiment brouillone, tu ne peux pas en tirer quelque chose de montrable (cela n'engage que moi, j'entend bien!!). Ce que je te conseille, c'est de tourner en super 8. Il faut savoir que le super 8 est deux fois plus définit qu'une caméra dv, et, de plus, chose incomparable, tu auras une texture "pellicule" à ton image, et tu aura déja la sensation de faire du cinéma. Par contre, il faut faire développer, je ne sais pas trop combien ça coute, ça dépend tu type de péloche que tu utilise, je te conseille de prendre du négatif, les labos t'en font ensuite un télécinéma sur casstte dv que tu peux monter en virtuel. Deux gros inconvénients, mais pas insurmontables, il te faut louer du matos son (car là, tu prends le son séparément), et il faut que tu éclaire correctement tes plans, c'est à dire, avec la bonne température de couleur, en faisant attention aux écarts de contrastes... Cela demande quelques connaissances techniques. Mais tu as le temps, alors prend le, et fais nous quelque chose de montrable, car le but est quand meme là, c'est de pouvoir montrer ce que l'on réalise, non? Salut et bonne chance
jycedo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Seb

Message par jycedo »

Mais là je crois qu'il s'agît d'un premier court métrage ... il faut bien l'avouer un premier court, c'est surtout de l'apprentissage et il va s'adresser à un faible public (à moins bien sûr que tu ne fasses LE film) !
De plus s'attaquer à un film avec du matériel qu'on ne connait pas ... çà semble un pari risqué, et je pense qu'une caméra super 8 çà doit tout de même demander un peu de temps pour apprendre à s'en servir, donc il y a des chances pour que çà coût un peu cher, non ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Concernant le super8, beaucoup de choses ont été évoquées sur ce sujet, dont les coûts entre autres.

Et c'est vrai que pour commencer, cela fait beaucoup de choses en même temps à gérer, dont le son qui sera enregistré à part, ce qui ne simplifie pas le montage / dérushage et le tournage (surtout si tu es seul !).

Il semble plus simple de commencer en DV, malgré que l'image ne soit pas parfaite, et de brancher un micro dessus par la suite par exemple.

Bon courage,
Karl
Répondre