Pour trouver un budget qui ne vient pas de ton portefeuille, oublies. Tu ne pourras en aucun cas trouver un producteur qui accepte de financer le projet d’un « type » qui n’a jamais touché à une caméra. Donc à moins d’avoir un riche ami qui veut rigoler... Tu pourras donc seulement financer toi même ton projet avec l’aide d’ami si il est partant (qui sait ?)
Etant donné que tu n’a pas beaucoup de budget, il faut écrire un scénario réalisable pour un faible budget. Donc, tous les trucs d’effets spéciaux et d’actions a l’Américaine : à bannir, au risque de finir avec un court qui n’est pas réaliste (non convaincant). Dans tous les cas même si tu trouves un producteur, tu auras toujours pas assez de budget pour ces trucs, mais seulement pour la location de « bon » matériel.
Personnellement c’est ce que j’ai fait pour l’histoire du scénario et jusqu’ici ça marche assez bien. Moi j’ai adapté des nouvelles réalisables écrites d’auteurs connus ou d’amis.
Pour le matos tu as plusieurs choix qui se présentent : Soit tu loues, soit tu achètes, soit tu empreintes.
Personnellement je déconseille de louer pour un premier court, ça coûte assez cher (tout dépend de ton temps de tournage). Le meilleur c’est de trouver un(des) ami(s) qui peut te prêter du matos. Moi pour mes courts j’ai pris la Sony de mon père. Acheter le matos c’est pas super aussi (pour le gros matos en tout cas comme la caméra) parce que pour pas cher tu as des trucs pas terribles et pour très cher tu as des trucs très bien. Hé oui il n’y a pas de miracle.
Pour faire un premier court, ne t’encombre pas avec trop de choses. Prends du matos basique. (Caméra, micro (qui peut être simple), casque, trépied, et une source de lumière pour l’éclairage.)
Moi j’ai fait comme ça. J’ai acheté un petit micro qui a une prise minijack et qui se fixe sur le haut de mon caméscope. Mais : hors de question de le fixer où il doit être, car les vibrations du caméscope se font bien entendre (et c’est l’horreur). Alors, j’ai fabriqué un petit bâtonnet de bois avec deux clous (de la largeur du truc sur mon caméscope pour fixer le Mic) et je fixe mon micro. Quand je filme je tiens le micro à la main ou je demande à un assistant de le tenir pour moi. S’il y a des mouvements compliqués à faire, je le débranche et utilise le son de micro de caméscope. En tous les cas, pour des dialogues, ne les enregistre jamais avec le micro du caméscope.
Pour l’éclairage moi j’ai pris une lampe de camping gaz et un gros projecteur pour les caves ou des travaux. La lampe à gaz fait un peu de bruit c’est vrai, mais on l’entend seulement durant les scènes calmes (dialogue par ex, si elle est trop près du micro).
Après, il faut toujours écouter le son à l’enregistrement. C’est à dire avec un casque. Ça évitera d’avoir de gros problèmes. Par ce que le son que tu entend à l’oreille nue, c’est loin d’être le même que celui à travers le micro. (Mon micro est très percebtible). Bon c’est sur qu’après il y a le mixage son au montage, mais... attention avec le son par ce que c’est souvent le truc qui pose le plus de problèmes (on ne le croirait pas, mais c’est bien vrai).
Pour le trépied, il faut qu’il soit correct. C’est à dire que tu puisses faire des panoramiques avec fluidité et qu’il n’a pas des moments ou ça bloque et fasse (peut-être) du bruit. Si tu en trouves un qui a ce problème, essaye de le huiler un peu, peut-être que ça aidera. Au pire des cas, si tu n'as pas de trépied, tu fais la méthode « bourrin » la plus rudimentaire (mais qui marche, attention) : Tu prends une ficelle que tu attaches autour du caméscope. Tu la laisses pendre puis tu la coinces parterre avec ton pied puis, tu tires la caméra vers le haut pour la tendre. Cela fait que tu as un axe qui, si tu tires la caméra vers le haut, te donne un appui pour faire des panoramiques et (chose que le trépied ne peut pas faire) tu peux faire des légers travellings de caméra (un peu comme une grue). En plus, c’est simple a transporter et a mettre en place.
Maintenant un grand conseil que je veux te donner c’est celui-là: Avant de commencer, va sur des sites, trouve toi des livres qui t’expliqueront un peu les méthodes pour effectuer un projet.
Voici quelque site.
http://perso.orange.fr/soeurs.lumiere/faire_un_film.htm
http://users.skynet.be/fralica/refer/th ... cinema.htm
http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti47.htm
http://www.yeehaa-prod.com/lux/
http://www.devenezscenariste.com/la_dramaturgie.html
http://www.faireounepasfairedecinema.com/
http://3d-station.com/pages/tutorials/t ... 119&page=1
Ici un lien internet pour télécharger un ficher zip.
Dans ce fichier je t’ai mis un doc word et excel pour organiser un tournage. Je les avais pris sur un site donné dans ce forum mais je ne retrouve plus le site

Pour les livres sur le ciné, vas voir sur le topic livre.
Bonne lecture.