S'équiper en Super 8 ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

tecnique super 8

Message par Shura »

Salut à tous, j'ai lu avec attention vos diverses remarques sur le super 8, je suis trés intéressé car j'ai une cam' super 8, et cela fait plusieurs mois maintenant qu'il me taraude de faire un petit court de 5 mn avec. Je viens de finir trois années d'études en réalisation audiovisuelle, alors, je pense avoir les connaissances requises pour éclairer correctement un plan (de plus, je fais de la photo argentique). Ce qui me pose problème, et là, je m'adresse au techniciens, c'est que j'ai lu dans vos remarques ici et là que la cellule présente dans la caméra n'était pas forcément fiable et qu'il valait mieux utiliser une cellule a main classique. Le truc, c'est que ma caméra, une beaulieu, n'a pas de bague de diaphragme, c'est automatique en fait, le diaph se met automatiquement en fonction de la lumiére qui passe par l'objectif, est- ce vraiment problématique d'utiliser la cellule de la cam'? Autre question, comment le film, que se soit un négatif ou un inversible, est il correctement exposé? Je précise, comment la caméra prend elle en compte la sensibilité de la péloche, car, contrairement à un appareil photo, il n'y a pas de boutons pour afficher la sensibilité utilisée? Et, autre question, il existe plusieurs type de "cassette super8", non? Car, mon oncle possède lui aussi une cam'super 8, et le magasin n'est pas du tout de la meme taille, les "cassetes" pour sa cam' sont d'un format différent, aujourd'hui, il n'y a qu'un seul standard non? Je ne sais pas... Et pour finir, ma Beaulieu et une caméra super 8 sonore, je sais que les film super 8 avec une piste son ne sont plus fabriqués (pollution!!), cela est il génant? Puis-je utiliser des films muets, classiques, ce que l'on trouvent aujourd'hui en fait?
Merci d'avances pour vos réponses. Salut
Invité
Poste en tant qu'invité

Re: tecnique super 8

Message par Invité »

Shura a écrit :Le truc, c'est que ma caméra, une beaulieu, n'a pas de bague de diaphragme, c'est automatique en fait, le diaph se met automatiquement en fonction de la lumiére qui passe par l'objectif, est- ce vraiment problématique d'utiliser la cellule de la cam'? Et pour finir, ma Beaulieu et une caméra super 8 sonore,... Puis-je utiliser des films muets, classiques, ce que l'on trouvent aujourd'hui en fait?
Toutes les caméras Beaulieu sont débrayables. Il suffit de la basculer en mode manuel. Ainsi tu pourras directement régler ta bague de diaph'.
Ta caméra si elle est sonore doit-être une 5008, une 6008 ou une 7008, je me trompes??? Et ton optique un Angénieux, non?
Tu peux tout à fait utiliser une pellicule "muette" dans une caméra sonore, celà ne pose aucun problème.
Bonne journée.
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

salut, ma cam' est une beaulieu 1018 S X8, et, je suis formel, il n' y a pas de bague de diaf, le mode manuel permet simplement de laisser le diaf en place, c'est a dire que la cellule présente dans la caméra t'indique un diaf selon la lumière, ensuite, tu passe en mode manuel; et ce diaf ne bouge plus, c'est utile si tu fais des mouvements de cam', le diaf ne "pompe" pas. Si quelqu'un connait ce modèle, je serai ravi d'avoir son avis et des conseil dessus, car je ne m'en suis pas encore servit. Merci
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Message par romualdzzz »

D'après super8wiki, la 1018 SX 8 possède un réglage manuel du diaf :

http://super8wiki.com/index.php/Beaulieu_1018_SX_8

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais sur la mienne(canon 814), une fois que la molette de débrayage est tirée, tu peux la faire tourner pour régler ton diaf. Le système est peut être similaire, je ne connais pas du tout les Beaulieu.
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Shura a écrit :salut, ma cam' est une beaulieu 1018 S X8, et, je suis formel, il n' y a pas de bague de diaf, le mode manuel permet simplement de laisser le diaf en place, c'est a dire que la cellule présente dans la caméra t'indique un diaf selon la lumière, ensuite, tu passe en mode manuel; et ce diaf ne bouge plus, c'est utile si tu fais des mouvements de cam', le diaf ne "pompe" pas. servit. Merci
C'est exactement le même système que la Canon de romualdzzz: il te suffit de bloquer ton diaph' et après ça tu peux tourner la bague à ta guise.
gts62
A nous deux
A nous deux
17
Nom : siedlecky
Prénom : gaetan
Adresse : 13 boulevard de HOLLANDE appartement 17
Code Postal : 62400
Matériel : BlackMagic desing
Telephone : 0672379489
Portable : 0672379489

Re: S'équiper en Super 8 ?

Message par gts62 »

Bonjour,

J'apporte mon grain de sable : quand tu dis :
au final c'est assez coûteux. En effet, la caméra + Cassette + développement et Transfert tu en auras bien pour 100 €uros (vraiment au minimum) voire beaucoup plus.
Pour la 1ere fois, oui c'est coûteux, mais oublie pas que : le matériel tu l'achète 1 seule fois (caméra, projecteur, coupeuse-colleuse, visionneuse...), que la plupart des pellicules S8 sont vendues en 2 versions -> avec et sans développement.
Le transfert peut être fait "made in maison" si tu es bon bricoleur, et le transfert n'est utile que si tu passes par un banc de montage virtuel.
Le prix de revient à la 2éme prise sans transfert ne te coûtera que le prix de la pellicule -> ~30euro + dév
avec transfert --> ~60 euro pellicule + dev + tranfert (si fait par pro).

@+gts62 :starsys:
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Re: S'équiper en Super 8 ?

Message par Shura »

Bonjour à tous. Retour sur ce sujet concernant le super 8. Je compte me lancer et tourner un petit court avec ce genre de matos. j'envisage de faire ça serieusement, de tourner en négatif (kodak 200t et 500t), de demander un télécinéma sur miniDV ou DV.CAM et de monter ensuite en virtuel.
Je suis allé sur plusiuers sites de vente par correspondance de pellicule super 8, et je dois dire que la péloche mentionnée plus haut coûte assez chère à mes yeux (25 euros l'unité, soit trois minutes de rushes, developpement non inclus). L'inversible (ektachrome de chez Kodak) ne coute que 15 euros l'unité... ça fait réfléchir.
D'ou deux question, quelqu'un peut-il me donner une fourchette de prix pratiqués par les labo concernant le télécinéma à partir d'une pellicule négative super 8? Et, est-il possible de faire un télécinéma sur mini dv, voire dvcam à partir d'une pellicule inversible? (même si, disons le, ce n'est pas vraiment le but de ce genre de pellicule.)
Car bon, tourner en super 8, c'est bien, mais ça à l'air assez onéreux cette histoire!!
Merci pour vos renseignements.
Répondre