L'INSAS de Bruxelles

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
keats
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

Demande d'infos sur l'Insas

Message par keats »

Chers the Bard et Babar,

Vous devez en savoir long sur les ecoles audiovisuelles en Belgique.
Mon savoir se limite sur certaines écoles en France, notamment les écoles privées telles que ESEC ou STUDIO M.

Les avantages qu'offrent l'IAD et l'INSAS restent le prix de la formation qui est plus qu'abordable dans la mesure ou l'étudiant est pris et je pense que ce n'est pas plus difficile que pour rentrer à LA FEMIS
c'est donc tres difficile.

Leur formation est solide, beaucoup l'affirment.
Je suis de Lyon et sors de STUDIO M.
Je vais tenter le concours de l'INSAS sinon je le regretterai.
Il parait qu'il faut avoir une culture televisuelle belge assez consequente
pour le concours.
De plus les résultats ne sont donnés que quelques jours avant la rentrée ce qui n'arrange guere l'etudiant étranger qui doit trouver ou se loger.

La formation est de 3 ans minimum, je vais devoir faire appel au ministère de la culture de mon pays pour de trés éventuelles bourses
et il faudra que je me renseigne sur les logements etudiants a Bruxelles.

En bref je m'organise pour une hypothetique formation.

J'aimerais avoir des conseils de votre part Babar, TheBard et les autres sur tout en rapport a cette école.
Le master réalisation étant de 4 ans, je pensais m'orienter en image.

Merci a tous :respect:

keats
Léo--M
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Léo--M »

Salut !!

si tu as des questions plus précises je dois pouvoir t'aider, je suis français et je suis à l'insas depuis cette année (je rentre en 2ème à la rentrée) en section réalisation.

j'ai aussi passé le concours de l'iad l'année dernière et j'ai eu quelques échos sur la formation, donc je pourrais peut être t'éclairer un peu sur le concours.

Petite précision : la durée de la formation à l'insas change, même s'il nen font pas état sur leur site : conséquences de Bologne : la section réa se fait en 5 ans et certaines filières techniques qui étaient en 3 passent à 4 (je crois qu'image en fait partie)....
keats
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

merci

Message par keats »

Salut à toi LEO M,

Je t'envoie un message sur ton mail.

Merci encore.
Dale_Cooper
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Dale_Cooper »

Bravo à toi Léo M,
juste une question : comment se déroule le concours de l'INSAS ? ( questions posées, quel profil et expérience attendu...)

Merci
wing-a-ding-ding
A nous deux
A nous deux
19

Message par wing-a-ding-ding »

Dale_Cooper a écrit :Bravo à toi Léo M,
juste une question : comment se déroule le concours de l'INSAS ? ( questions posées, quel profil et expérience attendu...)

Merci

Vu ton âge, je serais tentée de te dire qu'il est inutile de te présenter. Ils ne prennent quasi jamais de personnes âgées de 18 ans.. J'en avais 24 quand j'ai passé le concours, et ils ont quand même été me dire que j'étais (entre-autres) encore trop jeune.

Sinon le concours se déroule comme suit (pour la section "réalisation"):

Tu reçois d'abord un questionnaire à remplir chez toi, avec des questions générales du style "quelles sont vos motivations pour faire du cinéma" "parlez d'un film que vous avez aimé" ou bien "parlez du dernier film que vous avez vu au cinéma", ou bien encore "mettez devant chaque adjectif, un nom de réalisateur ou de film" et là tu as une liste genre émotionel, inutile, engagé, social etc etc
En bref, ils posent des questions sur ce que tu aimes dans la vie. De mon expérience personnelle, je te dirais de ne pas mentir, ne vas pas citer Godard ou Truffaut juste parce que "ça fait claisse" parce que s'ils te posent une question dessus après, tu vas être emmerdé...
En même temps que le questionnaire, ils te donnent un traval photo à faire. Moi j'avais eu "faire le portrait d'un lieu ou d'une personne", 24 poses, noir et blanc, avec un appareil reflex.

Si ton dossier est retenu, tu accèdes à la première épreuve, qui est en fait une "analyse" de film. je le mets entre guillemets parce que c'est plutôt un boulot d'attention et d'observation... Donc ils passent un extrait de 20 minutes d'un film (probablement "Tout les autres s'appellent Ali" de Fassbinder, puisqu'apparement c'est toujours le même :lol: ), te parlent des questions qu'ils vont poser (c'était du genre : à quel moment commence la musique? pourquoi cette scène d'ouverture? combien y a t il de morceaux de musique différents dans l'extrait? ..), puis tu revois l'extrait, et ils distribuent les questions.
J'ai pas trouvé ça trop dur, d'autant que le prof qui nous a distribué les questions nous donnait presque les réponses...

Si tu as un bon résultat à cela, tu passe un premier oral, qui sera basé en fait sur ce que tu as mis dans ton dossier ainsi que sur les photos que tu auras rendu.

Si tu passes celui là, il ne reste qu'un oral. Je ne sais pas s'ils font le même exercice chaque année, mais moi je me suis retrouvée dans une pièce avec d'autres élèves, et des photos du films de Fassbinder devant moi. Il fallait construire une histoire en 12 images.
Après quoi, tu as un dernier oral, où tu présentes ce que tu as fait, et où ils posent des questions sur ton avenir et tes ambitions.
Logiquement là y'en a un des trois examinateurs qui va pas être sympa, juste pour voir comment tu réagis. Enfin moi c'est ce que j'ai eu.

Et une fois que ça s'est passé, tu es dans l'école. :mrgreen:

Je me suis aussi retrouvée dans les 30 derniers (sur 400 qui se présentent, c'est pas si mal) et ils m'ont jartée sous prétexte qu'ils m'avaient trouvée "trop gentille" lors du dernier entretien. ... J'avoue que j'ai pas bien compris en quoi c'était un problème. Surtout que la nana qui m'a expliquée mon echec ne savait plus trop où se mettre quand elle a lu les commentaires que les profs avaient laissé pour les épreuves précédentes. Parce que les profs qui corrigent ton dossier et qui lui donnent une note ne sont pas les mêmes que ceux qui corrigent ton analyse de film, ni les mêmes que ceux qui te font passer ton premier oral. Et ils se passent pas le dossier entre les épreuves..
Donc j'ai eu 16/20 à toutes les épreuves, sauf le dernier oral, où ils m'ont mis 6...
Elle était un peu embêtée la prof. Donc elle a ajouté que j'étais encore un peu jeune et que je pouvais revenir dans 3/4 ans..

Enfin...

Bon courage si tu le tente!

Wing :mrgreen:
"This is it Joel, it's going to be gone soon.
- I know.
- What do we do?
- ... Enjoy it."
--Eternal Sunshine of the Spotless Mind--
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Franchement, ça me déçoit. J’avais envie de faire cette école. J’ai déjà parlé avec une personne qui l’a faite (en metteur en scène de théâtre), je vais parler a une autre qui est en train de faire réal (je transcrirais bien sur tout ce que j’ai appris) mais franchement ça me donne plus envie d’y aller. En tout les cas je pense que les gens devraient pas tout miser sur une école mais si possible tenter 2,3 écoles pour être « sur » d’être pris quelque part.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Napoléon23 a écrit :En tout les cas je pense que les gens devraient pas tout miser sur une école mais si possible tenter 2,3 écoles pour être « sur » d’être pris quelque part.
Vu les chances d'être accepté dans une école, il est de toute façon évident que l'on ne passe pas qu'un seul et unique concours !
Et chaque école a ses défauts, tout comme chaque élève a ses propres attentes d'une école.
L'INSAS reste objectivement une bonne école, et le concours sert à sélectionner les futurs élèves, libre à eux de choisir de quelle façon.
Pour info, l'âge moyen des élèves retenus à la Fémis est d'environ 27 ans il me semble, bien que le concours soit anonyme, ce qui prouve qu'il est nécessaire d'avoir une certaine maturité, et pas seulement le niveau scolaire attendu (Bac +2 dans ce cas).

Karl
Répondre